AAAAAAaaaah mais c'est donc ça ! J'étais tombé sur une de ces vidéos de stoicisme alpha en... en traînant autour de quoi déjà ? Ça avait un rapport avec l'extrême droite ou les mascus. Peut-être Thais d'Escuffon.
... Mais attends. Cette vidéo affreuse sur laquelle je suis tombée en cherchant des scènes d'interactions entre rapaces et corvidés...
(j'avais mis quelques minutes à passer de "c'est bof ce truc" à "mais ce n'est pas bof, c'est
faux !")
... je la trouvais assez drôle au demeurant, comme une sorte de curiosité. Je veux dire, c'est vraiment affreux. Et j'étais surprise d'être tombé sur ça, d'y avoir cru un peu, c'était surprenant.
Bon hé bien prise d'un doute, je retrouve la chaîne ...
...ah d'accord, c'était ça, en fait. Enfin, la vidéo qui m'a bernée, elle date de 2021. Les images y sont "authentiques", enfin il y a beaucoup de collages affreux mais au moins ce sont des bouts de vrais trucs qui sont collés les uns sur les autres. Je me demande si un humain avait trafiqué certains trucs lui-même, mais je dois être naïve : on les doit probablement à une IA antérieure pas très douée. Depuis, les miniatures sont visiblement passées au tout génératif, mais les vidéos elles-mêmes sont toujours des juxtapositions un peu insensées. C'est touchant le nombre de personnes qui, dans les commentaires, relèvent les erreurs d'attribution ou s'insurgent du manque de cohérence. Enfin, c'est un peu rassurant.
Hé
@Mighty Yo , je viens de réaliser que les vidéos que tu nous postes parfois, sur les éjaculations quantiques dans le lobe frontale suite à l'activation du cinquième sceau, ben elles sont probablement générées par IA. Toutes les caractéristiques sont réunies : entre la voix synthétique, le contenu disparate, les images synthétiques et bien léchées, la quantité même de vidéos similaires...
Bref, pour revenir à monsieur Phi. Chouette vidéo, car elle m'a fait réaliser le level de fausseté dans lequel l'internet monétisé est en train de tomber. Mais elle était lente et longue, j'ai trouvé qu'il se répétait beaucoup. J'aurais aimé qu'il insiste plutôt sur ce point économique qui je pense est le plus important. Ces océans de vides sont le résultat de la monétisation du clic. Avant on avait du contenu con et chiant d'humains, maintenant on aura du contenu con et chiant généré par IA, dans le même objectif : vendre de la notoriété pour la publicité. Ce qui est dérangeant avec l'arrivée de l'IA dans le game du bullshitting, c'est l'ampleur de la chose, il insiste dessus monsieur Phi, à raison. Je trouve ça un peu fascinant comment les problèmes que nous causent les IA appuient sur des problèmes qu'on avait déjà.
Je me dis qu'un effet positif des IA sera peut-être de désagréger les plateformes monétisées au clic. Parce que réaliser l'immensité de l'océan du vide, et la difficulté croissante d'y trouver des pairs, ça me donne juste envie de me réfugier sur quelques petites îles bien modérées de chépers authentiques. Entre les vidéos faites par IA, les commentaires postés par des bots, les clics automatiques, à la fin il n'y a plus de valeur monétaire, plus de cerveau authentique à vendre, il y a bien un moment où cette bulle va éclater...
Hum ! Après la crise des subprimes, la crise des IA ?
Effrayant.
Merci pour ce partage.
Edit : juste après avoir posté ce message, j'ai reçu une image super cheloue d'un compte inconnu via Matrix. J'ai failli la poster ici avant de m'y pencher davantage et de réaliser que ça me mettrait sous le coup de la loi.
C'est du texte noir très petit, sur fond blanc, qui reprend tous les thèmes complotistes fascistes imaginables à la sauce cybernétique, avec des appels au meurtre et au viol. "Ca" prétend être le "Fuhrer of ameriKKKKa". Il s'agirait de répendre les bons gènes humains afin de vaincre la propagation de l'IA orchestrée par [insert antisemitism]. Il y a un symbole à mi-chemin entre le QR code et le space invader, répété à chaque ligne et intégré en illustration en gros. Le texte invite finalement à rejoindre un serveur Matrix (en scannant le symbole, peut-être).
J'aime bien suivre les rabbit holes mais là, je crois que je vais m'abstenir.