Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sludge a dit:Ca fait des années que les gens prennent les vegan pour des cons,
Stonix a dit:J'vais pas m'arrêter en si bon chemin.
J'envisage l'anti-spécisme non pas sous l'angle réducteur de l'alimentation, mais sous un spectre écologique plus large et s'opposant à la marchandisation du vivant et à sa destruction méthodique par le modèle de production industriel, intensif, provoquant l'érosion des sols et le biocide par les pesticides, les OGM, etc.
L'antispécisme n'est évidemment pas spéciste envers le monde végétal de ce biais là. Tout d'abord, il faut sans cesse rappeler que l'exploitation industrielle des animaux domestiques convoque en lui-même la même chose vis à vis des végétaux, et que sans l'élevage, l'écocide vis à vis du monde végétal serait d'ailleurs largement inférieur (voir le rapport protéique pour la production de viande).
En soit ce n'est pas la consommation d'animaux ou de végétaux qui pose problème, c'est bien le caractère massif de la production d'origine animale et l'écocide associé, ainsi que le rapport de marchandise avec le vivant, considéré comme objet inanimé. Tout comme le travailleur est réduit à un rouage dans l'usine.
Et puis je pense à Dudule ... le canard qui courrait dans le jardin, que j'ai vu grandir pendant de nombreuses années, à courrir après chats et oiseaux ... ah Dudule .... Je le remercie encore parfois de m'avoir nourris de sa chair, dans cette si bonne sauce préparée avec amour par ma mère... Merci Dudule, de participer à un dessein plus grand que toi et de ne pas t'en soucier, d'avoir vécu ta vie sans en imaginer la fin un seul instant.
Jean-Phil a dit:Et qui sommes nous pour dire qu'elle ne crie pas? je trouve ça plutot prétentieux ^^.