GaetanCz
Elfe Mécanique
- Inscrit
- 15/4/19
Tridimensionnel a dit:Hé les pépés faut cesser d’être dramatiques ^^ avant Internet on était conditionné par notre milieu, c’est pas mieux pour l’individualité. Au contraire le jeux d’identités que permet Internet donne l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces d’intimité. Quand j’ai découvert le RPG en ligne à 13ans, ça m’a beaucoup aidée à développer un embryon d’individualité et d’assurance face au normatisme societal du collège.
« Le smartphone » n’est pas une entité distincte, c’est une plate-forme dont on fait ce qu’on veut. Quand on me connaît IRL on pourrait penser que « mon smartphone est mon seul ami ». Mais réfléchissez trois minutes, je fais quoi avec ce smartphone ? Je suis en train de vous parler. Les façons de communiquer se déplacent et se transforment mais ne disparaissent pas.
Je vous conseille de lire Petite Poucette de Michel Serres. Un philosophe qui ne soit pas passéiste, ça fait du bien.
C'est bien que tu rééquilibres car c'est pas si noir en réalité en effet.
Mais un lien IRL est quand meme pas la meme chose qu'un lien en virtuel.
Mais c'est une bonne chose car ça permet de découvrir certaines facettes de nous qu'en IRL on a pas pu. Par ex, des facettes de violence intérieur qu'on peut extérioriser via un jeu vidéo. En IRL, tuer des gens bah.. c'est plus dur à assumer et les conséquences lourdes..
Et aussi dire des choses qu'en IRL on est pas prêt à assumer etc... Internet permet un anonymat et une intimité moins forte et c'est pratique aussi.
Mais du coup, moi mon coté sentimentale et artistique de la vie est heurté quand meme quand je vois tout le monde ou 80% des gens aller sur leur smartphone en attendant le bus par ex. au lieu d'observer l'arbre qui se trouve devant eux ne serait ce 10 secondes.. ou alors ne serait-ce commencer une conversation avec l'inconnu à côté d'eux.