Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Un psychonaut très dérangeant (et surement très dérangé)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BunnyPills
  • Date de début Date de début
Elle devait être pressée, j'pense.

De mon point de vue j'ai l'impression que ce que pointe avant tout le créateur du topic (dont j'ai oublié l'ancien pseudo), c'est le danger des psychédéliques, vu qu'ils nous déconditionnent en brisant nos barrières mentales (défenses psychologiques, barrières morales et éthiques...).
Et effectivement le LSD c'est un peu le plus violent de ce côté, en mode expérience de la psychose et confrontation directe de nos actes avec nos barrières mentales ramenées à la conscience. Evidemment, le conflit créé entre les acquis internes et nos agissements peut faire très mal, avec le risque de tomber dans le déni et une incapacité de faire face à la réalité, ce qui amène à de nouvelles psychoses.
Sinon on porte ses couilles et on fait face, mais là si t'as pas assez d'ancrage tu peux carrément t'immerger encore plus dans la psychose, car cette fois le mouvement psychotique n'a plus de barrières mentales pour être arrêté, tu l'accompagnes donc pleinement.
On imagine du coup aisément ce que ça donne quand un mec charismatique t'explique avec brio que les concepts de bien et de mal ne sont justement que des concepts, que tu es conditionné depuis toujours, et qu'il est temps de grandir et de se déconditionner.
Toi tu prends de l'acide et comme un grand tu réfléchis à tout ça, sauf que t'as aucun recul, t'as l'esprit déjà pas mal fragilisé et en plus tes potes sont tous trop d'accord avec votre leader : quel terrain serait plus propice pour voir germer la certitude que le meurtre, objectivement, n'est pas quelque chose de mal au final ? Qu'est-ce qui différencierait l'être humain de tous ces insectes que tu as déjà écrasé sans émotions ? L'empathie ? Est-ce que ces chiens du capitalisme et du gouvernement méritent de l'empathie, eux qui n'en ont aucune pour les gens qu'ils contrôlent ? Charlie parle de meurtre depuis quelques temps, toi t'es quand même pas trop sûr d'être d'accord, y a une petite voix dans ta tête qui dit que c'est mal, que c'est une autre créature vivante comme toi, qu'au final ni toi ni elle ne mérite plus d'être en vie. Ah mais non justement, cet autre toi est encore dans ses illusions, et peut-être qu'elle ne s'en délivrera jamais ! Tandis que toi, vous, vous sortez de vos illusions, vous avez fait un chemin bien plus grand, vous êtes déconditionnés, vous savez mieux, dans le fond, ce qui est bon pour l'humanité.
Pan.

C'était très caricatural, ne vous en faites pas je ne suis pas plus que vous un psychopathe en puissance (ce qui n'est pas rassurant pour autant).

C'est marrant j'ai l'impression que c'est qu'après des années de trips que certains prennent conscience de tout ce qu'ils ont fait péter dans leur petits crâne.
Tout à coup ils regardent en direction de la folie et leurs conditionnements ne sont plus assez forts pour s'en protéger. Ils regardent Charles Manson, ou d'autres, ils savent que ces gens ont commis des choses horribles, mais au final ils ne savent plus dire pourquoi c'est horrible sans un travail de réflexion, sans un auto-conditionnement puisque le précédent a été détruit et qu'ils s'en sont même pas rendus compte.

Et le plus drôle c'est qu'ils se revendiquent comme des esprits libres et ouverts, alors qu'ils n'ont jamais quitté le carcan de leurs conditionnements (famille, amis, ville, pays ou continent...)

C'était le coup de gueule du jour.

Ambiance.
[video=youtube;x_b1J8Webhg]

C'était le coup de gueule du jour.
C'était un coup de gueule de hippie, car j'ai pas trop senti le souffle de la roquette ^^ Je ne suis même pas sûr de comprendre sur quoi tu portes ton dégoût exactement : ceux qui choisissent librement de garder confortablement leur conditionnement ou ceux qui se disent libres sans avoir conscience de leurs chaînes?

Haha Lullaby fait court^^, c'est bon ça^^!
Mais c'est pas comme cela que je fonctionne, en réalité si je pense A et que B s'oppose à A, je m'efforce de penser B, car c'est dans la globalité (donc avec opposition) que j'estime pouvoir avoir un avis et justement, je pause des questions, je n'argumente rien, je vous demande simplement votre avis.

C'est pas vraiment une réflexion sur moi que j'attendais mais sur le sujet. Je n'ai pas fait d'études de socios et j'en ferais surement jamais, cela ne m’empêche pas d'avoir des interrogations.
J'ai bien senti que tu les trouvais sans intérêt ou superficielles et sur ce terrain je te confirme qu'on est loin d'avoir le même niveau.

Je me demande d'ailleurs si cette superficialité n'a quand même pas un intérêt quand je vois les glissades de certains ici (c'est encore une question hein? je me demande=j'ai pas la réponse;)).

Mais ça c'est pas grave, la culture de chacun n'est qu'un éventail restreint dans l’immensité universelle (je la trouve pas mal celle là, elle est arrivée toute seule^^),donc je le vis plutôt bien, ça se mesure pas, se compare pas, et l'étude sociologique ne fera surement jamais partie du mien (éventail).

Souvent les gens exposent leur convictions,moi j'expose surtout des questions. Et c'est peut être mon souci (si il faut parler de moi), c'est que je n'ai quasiment aucunes réponses à rien et du coup en terme de confiance en moi, c'est pas toujours terrible. Mais en face on présume bien souvent trop vite de ce que je pense et j'en ai l'habitude.

Pas tout à fait Couac, tu as traduit en partie,mais je trouvais que l’intérêt de cette histoire était lié à la multiplicité des sujets que cela levait.Ceci dit ce que tu dis répond à quelques points, ton avis est assez intéressant et j'aurais effectivement tendance à aller dans ce sens.

L'info de Larry, rajoute encore des questions aux questions, ça devient vraiment fascinant de complexité, je vais regarder aussi cet aspect, je vais voir si je peux me trouver "dossier Manson", un bouquin qui en parle....J'ai lu des avis dessus, et si on y réfléchi cela ne change en rien les aspects en terme de manipulations, égos et révélations lysergiques, besoins d’appartenance, etc etc... au contraire, mais rajoute encore une couche systémique à cette histoire.

Bref j'ai rien d'autre à branler et ce sujet me passionne plus que la télé.:grin:

PS: Merci Ouro, j'ai regardé ça hier soir, mais je me suis endormi à la moitié, du coup j'ai pas tout pigé (surtout la bande de ouf sado maso satanistes, j'ai pas trouvé le lien avec l'histoire, ça doit être plus clair à la fin).

Fuck, je viens de découvrir que quand on oublie de repasser en qwerty et qu'on fait crtl+z, ben en fait on fait ctrl+w, qui est le raccourci clavier pour fermer un onglet... Je recommence u.u

BunnyPills a dit:
J'ai bien senti que tu les trouvais sans intérêt ou superficielles et sur ce terrain je te confirme qu'on est loin d'avoir le même niveau.

Mais pas du tout, au contraire. Y a quand même assez peu d'interrogations que j'estime sans intérêt, d'autant plus que c'est un sujet qui m'intéresse à la base sinon je n'aurai pas pris la peine de répondre. Et comme je ne crois pas aux réponses universelles j'ai un peu la même démarche que toi dans le sens où j'essaye de remettre en question tout ce que je tiens pour acquis. J'essaye d'observer, de lire, de comprendre, de comparer, "d'analogiser", de compiler et comparer le plus d'éléments possibles en rapport avec mes questions et ce sans jamais estimer avoir une réponse stricte et définitive.
Comme je te l'ai dit je trouve tes questionnements et inquiétudes (je parle en général, pas seulement de ce que tu soulèves dans ce post) légitimes et intéressants, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de membres qui s'expriment à propos de cet aspect du forum je trouve. Si je t'ai invité à approfondir tes "pistes" en te tournant vers des sources plus fiables c'était pas pour te dire ironiquement que tu n'y connaissais rien: j'y connais rien non plus, et comme justement ça m'intéresse je trouverais ça vachement cool si tu approfondissais un peu plus le sujet et que tu revenais avec de nouveaux éléments plutôt que de soulever souvent les mêmes questions.

Après si t'as juste envie de tourner autour de tes pots en abordant tes sujets de prédilections sous différents angles, c'est pas inintéressant non plus hein. C'est juste que du coup en ce qui me concerne je ne peux pas te donner mon avis sur un truc aussi vague et à propos du quel je ne connais pas grand chose, d'autant plus quand je ne suis pas sûre de comprendre la question ^^

Je comprends bien Lullaby, mais comme je te l'ai dis j'ai ni les études de socios ni les études de philos pour appuyer mes réflexions sur des travaux précis....Quand je parle d’inquiétude, d'abord et tu l'as compris, c'est plutôt par bienveillance, car si je m'en tapais, je ne me manifesterais pas.

Je n'ai comme toi aucune certitude, car l'humain et je l'ai vu en organisation d'entreprises, c'est hyper difficile à anticiper, car on parle bien d'anticipation (afin d'aider sans nuire surtout).

Je crois que je ne peux pas faire beaucoup plus que d'allier expérience, raisonnement logique et éventuellement mes connaissances marketing (qui pour vendre étudie certains comportements humains et qui répond à une logique d'étude de risque/oportunité, force/ menace).

Il n'y a peut être pas besoin d'études précises pour expliquer à un motard qu'il a tout intérêt à porter un casque un blouson et des bottes, pour faire un parallèle un peu simpliste.

Dès fois je vois les choses comme un vieux paternel que je suis dans la vie, certains subissent mes mises en gardes pour rien et d'autres feraient mieux d'y réfléchir, ce forum n'est pas homogène, donc il y en a qui ne sont pas concernés et certains sont saoulés pour d'autres, j'en suis tout a fait conscient.

D'un autre coté prendre à partie directement, en public est le meilleur moyen de ne pas être entendu, si on veut passer des idées il ne faut pas se mettre en porte-à-faux avec l'intéressé.C'est un principe de base de communication je pense.

Je me dis aussi que poser des questions suffit à faire un peu réfléchir certains et provoque une contrebalance, face à un obtus j'adopterais surement un discours opposé, je crois que je tire simplement la corde dans le sens qui me parait opportun, mais je te le concède c'est du feeling.

Je te cache pas non plus que si sur ce forum un membre plus pointu dans ce genre de questions prenait le relais, je me ferais un plaisir de lui laisser la parole, car ça doit se faire avec parcimonie, donc j’abandonnerais surement le sujet.

Mais tu me fais réfléchir et je me demande maintenant si c'est pas ça qui me retient ici...l'absence d'un autre vieux con comme moi qui écrit comme il met en garde ses propres enfants....je sais pas, je sais plus, je suis surement le moins bien placé pour m'analyser.

Ps;

Mais comment tu fais pour écrire en querty avec un azerty (ou le contraire), t'es sure d'être humaine?

PS2

P'tin faites chier à me faire parler, j'vais finir par m’inscrire à ce rythme là...

Retour