Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

[Tyramine / Fromage de Stilton] Rêver avec du fromage ?

MindWalker

Testeur en tous genres
Inscrit
1/11/24
Substance consommée : Tyramine et tryptophane
Qualité : Fromage bleu de Stilton

Documentation :
Article PsychonautWiki "MAOI", section "Tyramine"
Vault Erowid "Blue Cheese"

Expérience :
Date : 19.04.2025
Poids : 90kg
Heure de consommation : vers 4h du matin
Quantité : 40 grammes de fromage
Redosage : Compulsif, j'adore le fromage
ROA : Voie orale
Substance cumulative : Café

***​

Contexte : Nuit blanche et fromage
Je suis un jour tombé sur des informations qui parlait des rêves causés à cause des fromages et notamment ce fameux "fromage de Stilton". Paraitrait-il que consommer ce fromage (ou autre bleu) causerait des rêves, parfois lucides, parfois psychédéliques. Une étude, valant ce qu'elle vaut, aurait même été faite par le British Cheese Board pour étayer tout cela. Paraitrait-il que ce serait dû à la très forte teneur en tyramine (qui augmente l'activité cérébrale) et la tryptophane (précurseur de la mélatonine). Bon, personnellement, j'y crois moyennement et après avoir fait le tour des fromageries de ma ville, je tombe sur une bien excentrée qui propose ce fameux fromage anglais.

On est tard et les effets de mon expérience sur la caféine tendent à disparaitre. On est vers 4-5h du matin. Je sens enfin que je vais pas tarder à m'endormir et je sors le dit fromage. Dans l'étude, les participants auraient consommés environ 20 à 30 grammes du dit fromage. Perso, dans mon cas, on est plus sur du 40 grammes. Le fromage est plutôt bon pour un bleu mais manque clairement de la saveur de notre beau pays. Très clairement, on est sur un bleu un peu oubliable et plus gras que d'autres en France.

Nuit : Un rêve lucide
Je m'endors un peu difficilement entre la fin du café et la lourdeur du fromage mais je m'endors quand même vers 5h du matin. Je me rappelle de mon rêve dans lequel je descendais sur une pirogue (ou peut-être un canoë-kayak) le fleuve Congo, esquivant tantôt les rapides, tantôt les crocodiles (je ne sais pas s'il y'en a là-bas) ceci dit. Bref, je naviguais ça sur le large fleuve, le plus souvent au calme, apaisé et en accord avec le Monde. C'était un rêve lucide car je me rappelle que je pouvais plus ou moins orienter mes péripéties mais j'ai du mal à m'en rappeler.​

***​

Conclusion : On doit faire de la recherche !
Petite chose que je n'ai pas mentionné, c'est que j'ai une grande facilité à faire des rêves lucides de base depuis mon adolescence. J'ai aussi une particularité qui est que je fais quasiment toujours le même rêve (ou en tout cas dans un très solide 95% des cas) qui est que je navigue sur un trois mâts. Je fais toujours ce même rêve depuis mon adolescence. Alors, cette fois-ci c'était sur un fleuve en Afrique, peut-être influencé par mon prochain voyage... ou peut-être le fromage ? Le rêve n'était pas spécialement "puissant" en termes de richesses des péripéties, ni "déroutant", bizarre ou psychédélique comme certains semblent le raconter. Bref, un TR beaucoup trop long pour un fromage (et en plus un anglais) mais voyant que personne n'en a jamais parlé, je me suis dit qu'il fallait investir le sujet. Et pourquoi pas mener une étude ! Amis fromageurs, il est temps de rêver !​

Retour