Tryptophane : La molécule du bonheur ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thx51
  • Date de début Date de début

thx51

Neurotransmetteur
Bonjour,

Tout le monde ici connaît les effets de la MDMA, et à quel point cette substance peut être l'objet d'une vénération de la part de ses usagers. La sérotonine est impliquée dans le mode d'action de cette substance.

Je me suis posé la question suivante : puisqu'un déluge de sérotonine provoque un effet que l'on pourrait qualifier d'extase amoureuse et empathogène chez son usager, il est fort probable que cette molécule soit impliqué dans le bonheur et la libido. Si cette molécule est synthétisée par le cerveau, qu'est-ce qui empêcherait à un individu d'ingérer tous les composants nécessaires à sa synthèse naturelle, et par voie de conséquence, de faire un trip de la même intensité qu'une drogue de synthèse ?

Trop facile me direz-vous.

Et bien j'ai quand même tenté l'expérience. Je me suis renseigné sur Wikipédia, et j'ai appris que la sérotonine ne peut pas passer la barrière émato-encéphalique, et qu'elle doit être fabriquée grâce à une protéine (acide aminée) dénommée "Tryptophane" et de la vitamine B6.

Elle se trouve naturellement dans l'alimentation (lait, riz, chocolat, etc.), en diverses proportions, et en présence d'autres protéines.

De ce que j'ai compris, il existe un "bus" (un goulot d'étranglement), qui ne laisse passer qu'un certain nombre de protéines au cerveau. Du point de vue du tryptophane, plus il y aura d'autre protéines, plus elle sera en concurrence, et moins il n'en passera au cerveau. Ceci est une première explication au fait qu'il n'est pas possible de se "shooter" à son insu.

Je n'ai pas trouvé de mécanisme qui limiterait la production de sérotonine (si quelqu'un sait, je serait intéressé de savoir).

#edit : à noter qu'il ne faut surtout pas le coupler avec la prise d'un antidépresseur, car cela ferait double-emploi.

Fort de ces informations, j'ai essayé de trouver du tryptophane en pharmacie. Je suis tombé sur des gélules contenant du trypto et de la vitamine B6.

J'en prends quasi-quotidiennement depuis 2 mois en dehors des repas (pour limiter la compétition avec les autres protéines). Il est parfois difficile, même quand on y fait attention, de faire la différence entre un effet réel, et un effet placebo. C'est pourquoi je ne parlerais ici que des effets que j'attribue avec certitude à la molécule.

Les premiers effets que j'ai relevé sont que la qualité de sommeil est grandement améliorée. On se sent comme "frais" au réveil. Deuxièmement, cela faisait des années que je ne me souvenait plus de mes rêves, et aujourd'hui il n'est pas rare que j'arrive à m'en souvenir.
Ensuite, toujours dans la catégorie des rêves, je fais beaucoup de rêves érotiques (au moins un par semaine), et chose qui ne m'étais jamais arrivé auparavant (et que je pensais qui n'arrivait qu'aux adolescent), je me suis réveillé deux ou trois fois avec les draps mouillés... Et je suis sûr et certain que cela est la conséquence du tryptophane, car je n'ai jamais expérimenté ça de ma vie.

Mais le plus gros a été mon expérience d'il y a deux semaine : J'avais eu une grosse journée, le moral un peu dans les chaussettes (je n'avais pas pris de trypto depuis quelques jours). J'ai décidé de prendre 2 géllules ce soir là, avec l'idée en tête "si ça fait quelque chose, cette fois-ci je le verrai bien !".
Je me suis posé dans mon lit, lumière éteinte, casque aux oreille, et de la musique que j'appréciait, et que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Au bout de quelques dizaines de minutes, j'ai senti comme une forme de contraction (pas désagréable) dans le bas du ventre. A chaque pulsation de musique, cette contraction s'emplifiait, elle rayonnait dans le ventre et au niveau du sexe. Je rapprocherait cette sensation d'une montée de MDMA, ou de la chaire de poule quand on écoute une musique qui nous tient à coeur. Au bout d'un moment, mon rythme cardiaque s'est emballé, et là j'ai compris que c'était lié à l'ingestion de tryptophane. J'avais le pouvoir de faire "monter" la sensation avec une sorte de méditation. Un peu comme si j'essayais de bander. J'éprouvais une sensation extrêmement agréable, sans bouger, comme si j'étais en train de masturber mon corps tout entier.
A ce moment là j'ai eu pour idée de mettre un morceau de drum and bass qui me tenait particulièrement à coeur.
Et là ce fut une explosion. A tel point que je cru un moment que mon coeur allait exploser. Je sentais des vagues de chaleurs, du bien-être par pulsation, comme au moment d'une éjaculation, sauf que l'effet se produisait sur tout mon corps.
Cette "explosion" a durée quelques minutes. Ensuite la musique s'est arrêtée, et j'ai senti une descente s'amorcer instantanément. C'est comme si mon corps souhaitait contrebalancer l'effet. Un peu comme après une éjaculation, mais x 10. J'avais froid, et je tremblais de partout. Cela a durée quelques minutes, et ensuite je me suis endormi.

Si je devais comparer avec d'autres substance, je dirais qu'en terme d'intensité, cela vaut largement n'importe quelle drogue de synthèse. Je dirais même que l'effet est plus intense que la MDMA, car je pouvais faire "monter" l'effet par la pensée. C'est un peu comme j'avais trouvé le "muscle" de la sérotonine.

#edit : je n'ai fait cette expérience musicale qu'une fois. J'ai reproduit une autre fois mais avec un côté "libido" (un peu comme si j'imaginais des scènes érotique, mais en restant immobile et yeux fermés)

En cherchant un peu sur internet, je suis étonné de n'avoir trouvé personne d'autre qui aurait expérimenté la même chose que moi.
De manière générale, depuis que je prends le tryptophane, j'ai une pêche d'enfer, et ma libido est à son comble. Quand je m'arrête de faire quelque chose et que je suis seul, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile et qui a du sens.

Voilà, si ça ne tenait qu'à moi, j'en donnerais à tout le monde tant je crois au potentiel de cette molécule. Si quelqu'un a déjà entendu parler de cette molécule, ou déjà expérimenté, je serais ravi de partager avec.
 
Je n'ai pas trouvé de mécanisme qui limiterait la production de sérotonine (si quelqu'un sait, je serait intéressé de savoir).

Question de réactions équilibrées. Une grande partie des réactions enzymatiques qui se produisent dans le corps sont un équilibre entre 2 réactions antagonistes. Plus il y a de produit (ou substrat), plus la réaction va se dérouler, jusqu’à ce que la concentration de produits augmente et freine d'autant la réaction. Il y a des miliers de ce type de réaction dans le métabolisme, avec quelques réactions irréversibles qui sont hautement régulées (par des hormones, etc). Une mécanique extrêmement bien régulée, et sacrément chiante a apprendre^^

Tiens tu me rappelle l’existence de ce supplément, moi qui ai un peu de mal a m'endormir ces temps ci. Si en plus je peux avoir des rèves érotiques tous les soirs alors génial, tant pis pour mes calbutes. Haha.

EDIT : Tiens et ça calmerai le bruxisme nocturne... Intéressant.
 
Super intéressant. Une idée des risques potentiels ?
 
Yep, par contre je sais pas comment citer un passage Wiki ou autre, jte file juste le lien Tryptophane - Wikipédia

Thx51, est ce que tu aurais des recommandations particulieres pour commencer une cure? Par exemple mixer avec une certaines alimentations, ect?
Et par hasard, t'aurais pas un vendeur precis en tete ( avec un meilleur rapport quantité/prix/qualité ? ) ^^
 
J'ai acheté il y'a quelques mois du L-tryptophane/B6, à la base pour un lendemain de soirée bien difficile.
Et j'en ai repris après pendant une semaine, meme résultat que thx51 : meilleur sommeil, rêves érotiques et une sensation de bien être en général.
Mais je ne suis pas allé jusqu'à la sensation de montée de md.
Par contre , n'aillant aucune connaissance des risques, j'ai arreté.
@ornicar , sur zam tu peux en commander mais aucune idée du rapport qualité prix; sinon en pharmacie.
 
Si la molécule se trouve en pharmacie alors il est préférable si vous en avez les moyens de vous fournir en pharmacie, la qualité est certifiée. Perso j'ai déjà acheter du L-tryptophane sur internet et il était de mauvaise qualité ou j'ai mal réagis (enfin pas réagis). J'ai eut la même pour la Rhodiola, achetée sur internet elle me faisait rien, en pharmacie on sent un effet! :)

Ducoup je vais réessayer le trypto mais de qualité pharma ce coup ci tiens :)

Pour ce qui est des effets secondaires, comme justement la transformation de tryptophane en 5HTP est régulée par des enzymes, ça limite les effets secondaires comparé au 5HTP (qui lui est métabolisé sans limite en sérotonine, on avais déjà abordé le sujet ici). Si j'étais vous je suivrais cependant quand même la notice du produit, c'est a dire surement faire une cure d'un mois max et arrêter un petit temps.

Je sens que ce topic va se changer en recueil de rêves érotiques d'ici peu de temps :D
 
Bijord a dit:
Question de réactions équilibrées. Une grande partie des réactions enzymatiques qui se produisent dans le corps sont un équilibre entre 2 réactions antagonistes. Plus il y a de produit (ou substrat), plus la réaction va se dérouler, jusqu’à ce que la concentration de produits augmente et freine d'autant la réaction. Il y a des miliers de ce type de réaction dans le métabolisme, avec quelques réactions irréversibles qui sont hautement régulées (par des hormones, etc). Une mécanique extrêmement bien régulée, et sacrément chiante a apprendre^^


Tiens tu me rappelle l’existence de ce supplément, moi qui ai un peu de mal a m'endormir ces temps ci. Si en plus je peux avoir des rèves érotiques tous les soirs alors génial, tant pis pour mes calbutes. Haha.


EDIT : Tiens et ça calmerai le bruxisme nocturne... Intéressant.


Merci pour cette précision, c'était bien mon intuition initiale, mais comme je n'avais pas envie d'écrire n'importe quoi j'ai préféré me taire.


J'ai déjà fait la même recherche quelques années auparavant, et voyant (ou croyant) qu'on ne pouvait pas "tricher" avec son cerveau, j'avais laissé tombé au profit de substances plus efficientes :)


Une note par contre, j'ai l'impression qu'on "capitalise" la sérotonine. Il n'est pas dit que l'ingestion de 1 gramme suffise à provoquer les états que j'ai décrit ci-dessous, je pense que ça dépend aussi grandement de l'état psychologique initial.




Sludge a dit:
Super intéressant. Une idée des risques potentiels ?
Je n'ai trouvé aucun effet négatifs hormis ceux liés au syndrome sérotoninergique. Par ailleurs, j'ai oublié de le préciser mais il ne faut surtout pas en prendre en association avec un anti-depresseur.


Pour rappel un anti-deprésseur empêche la recapture (le recyclage) des neurotransmetteurs, avec pour but de les laisser s'accumuler dans le cerveau. C'est pourquoi il faut attendre plusieurs semaine pour que ça fasse effet (ou pas..)


Tandis que la prise de tryptophane agirait au contraire comme un "pressurisateur", je vous laisse imaginer ce que ça donnerait les deux en même temps.






Ornicar a dit:
Yep, par contre je sais pas comment citer un passage Wiki ou autre, jte file juste le lien Tryptophane - Wikipédia


Thx51, est ce que tu aurais des recommandations particulieres pour commencer une cure? Par exemple mixer avec une certaines alimentations, ect?
Et par hasard, t'aurais pas un vendeur precis en tete ( avec un meilleur rapport quantité/prix/qualité ? ) ^^


Oui je te recommande tout d'abord de ne pas en prendre en association avec des anti-dépresseurs. Ensuite d'en prendre en dehors des repas, 500 mg par jour (une gellule).


Perso j'en trouve en pharmacie sous la marque Seroxyl (couplé avec de la B6) ( à ne pas confondre avec le seroplex, sous ordonnance). Sur la boite c'est vendu comme un "anti-stress". La boite coûte approximativement dans les 25 euros il me semble, pour une 60ene de géllule.


Comparé au prix de certains anti-dépresseurs vendus à ce prix là, c'est vraiment dérisoire. Et niveau effets (notamment sur la libido), ça n'a rien avoir.




amOi ?! a dit:
J'ai acheté il y'a quelques mois du L-tryptophane/B6, à la base pour un lendemain de soirée bien difficile.
Et j'en ai repris après pendant une semaine, meme résultat que thx51 : meilleur sommeil, rêves érotiques et une sensation de bien être en général.
Mais je ne suis pas allé jusqu'à la sensation de montée de md.
Par contre , n'aillant aucune connaissance des risques, j'ai arreté.
@ornicar , sur zam tu peux en commander mais aucune idée du rapport qualité prix; sinon en pharmacie.
J'avoue qu'à la base je me suis intéressé à cette molécule pour les même raisons (soirée difficile).


Je part du principe qu'il s'agit d'une molécule naturelle, qui plus est une protéine qui se trouve dans des aliments comme le lait. Bien que l'ingestion de tryptophane "pur" n'est pas naturel en soit, je pense qu'on se nique moins le cerveau qu'avec des molécule de synthèse. Mais ça ne reste que mon avis, donc ça ne vaut pas grand chose.


Bijord a dit:
Si la molécule se trouve en pharmacie alors il est préférable si vous en avez les moyens de vous fournir en pharmacie, la qualité est certifiée. Perso j'ai déjà acheter du L-tryptophane sur internet et il était de mauvaise qualité ou j'ai mal réagis (enfin pas réagis). J'ai eut la même pour la Rhodiola, achetée sur internet elle me faisait rien, en pharmacie on sent un effet!


Ducoup je vais réessayer le trypto mais de qualité pharma ce coup ci tiens


Pour ce qui est des effets secondaires, comme justement la transformation de tryptophane en 5HTP est régulée par des enzymes, ça limite les effets secondaires comparé au 5HTP (qui lui est métabolisé sans limite en sérotonine, on avais déjà abordé le sujet ici). Si j'étais vous je suivrais cependant quand même la notice du produit, c'est a dire surement faire une cure d'un mois max et arrêter un petit temps.


Je sens que ce topic va se changer en recueil de rêves érotiques d'ici peu de temps


C'est bête mais avant d'avoir lu vos commentaires je n'avais pas réalisé qu'il puisse y avoir des risques. C'est une bonne chose finalement d'échanger sur ce forum.


Mais à mon avis je pense qu'il y a plus à gagner en prenant une fois tous les 3 jours que une fois par jour pendant un mois par exemple.


En tout cas je suis assez content d'avoir découvert cette molécule, car je commence à comprendre le lien qu'il existe entre notre libido, le point G, le fait d'écouter de la musique, et cette forme de méditation que j'avais expérimenté.


Concrètement la sensation que j'avais éprouvé est la même que celle qu'on éprouve quand on fait l'amour, cette vague acidulée qui part du bas du ventre et qui remonte jusqu'au coeur. La même quand on est en pleine montée de MD aussi et qui nous ferait faire l'amour avec le premier venu.


Je n'ai pas essayé de coupler cette sensation avec un parfum, mais je suis sûr que ça fonctionnerait aussi.
 
Bijord a dit:
5HTP (qui lui est métabolisé sans limite en sérotonine)
J'arrive pas à retrouver le topic qui traite de ce sujet. Du coup avec du 5HTP on arrive à overdose de sérotonine?

En cas de traitement à long terme au tryptophane, s'il y a plus de sérotonine qu'à l'accoutumée, le cerveau ne risque-t-il pas de désactiver progressivement une partie des récepteurs pour revenir à la normale ?
Si le tryptophane permet d'acquérir plus de sérotonine, cela veut-il dire que notre alimentation habituelle manque de ses précurseurs ?
 
Certains neurones du noyau du raphé, situé au sein du tronc cérébral, transforment le tryptophane en 5-hydroxytryptophane (5-HTP) grâce à une enzyme, la tryptophane hydroxylase. L'activité du tryptophane hydroxylase dépend essentiellement de la disponibilité en substrat.

Une image pour mieux y voir :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/Serotonin_metabolism1.png

Et tu as raison de pointer ça, j'ai avancé de la merde. En fait, c'est la MDMA qui nique cette tryptomane hydroxylase ducoup plus efficace dans le cas d'une prise de MDMA de prendre directement du 5HTP! Mais y'a encore bel et bien la 5-hydroxytryptophane hydroxylase qui entre en jeu dans tous les cas, donc ce que j'ai souligné dans ce quote c'est faux!!!
la transformation de tryptophane en 5HTP est régulée par des enzymes, ça limite les effets secondaires comparé au 5HTP (qui lui est métabolisé sans limite en sérotonine, on avais déjà abordé le sujet ici)

(l'idée doit être là, plus de controle par le corps en prenant du trypto plutot que du 5HTP mais c'est stupide de dire métabolisé sans limite. Si tu veux voir les effets secondaires du 5HTP, le griffonia est une plante qui en contient une forte teneur, recherche les effets secondaires de celle ci ;) ).
 
Juste en complément d'information, le Seroxyl, comme beaucoup de médicaments, contient du dioxyde de titane, qui serait très nocif selon certains.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_titane#Toxicit.C3.A9_et_.C3.A9cotoxicit.C3.A9

http://www.quechoisir.org/environne...ite-dioxyde-de-titane-une-bombe-a-retardement
Il y a d'autres spécialités à base de L-tryptophane qui n'en contiennent pas semble-t-il, après je connais pas les prix et tout.
J'avais trouvé dans le temps un site plus complet que eurekasante.fr pour la liste des excipients de médocs, si quelqu'un a ça sous le coude je suis preneur.
 
thx51 a dit:
J'avais eu une grosse journée, le moral un peu dans les chaussettes (je n'avais pas pris de trypto depuis quelques jours).

C'est la question que je me suis posé quand j'ai commencé à lire les effets de la molécule. Ça donne quoi au niveau dépendance, accoutumance, effets négatifs lors de l'arrêt ?
 
@Schrödinger : apres 1 semaine de prise , j'ai déprimé une journée, je serais pas dire avec certitude que cela vient du L-tryptophane...
Pour ce qui est de la dépendance, j'ai rien ressentit de particulier mais apres 1 semaine, on peut pas parler d'accoutumance je pense.
Pour info, je prenais 2 pilules par jour, elles contiennent 10mg de vitamine B6 et 400mg de L-tryptophane

@
Bijord : merci pour l'article (même si il est un peu flippant)
 
Schrödinger a dit:
C'est la question que je me suis posé quand j'ai commencé à lire les effets de la molécule. Ça donne quoi au niveau dépendance, accoutumance, effets négatifs lors de l'arrêt ?


Je pense que comme pour n'importe quelle molécule agissant sur un récepteur, il y a une accoutumance à long terme si la dose est trop élevée.


Cependant, pour quelqu'un qui est "normalement" déprimé comme moi, je peux dire sans trop me tromper que je suis naturellement en manque chronique. Alors finalement ce n'est qu'un juste retour des choses.


Sinon comme je n'en prends pas tous les jours, je dirais que l'effet dure dans le temps, il n'y a pas de sevrage "net". Imaginez sinon, si vous ne buvez pas de lait tel ou tel jour, vous seriez brutalement en manque. Or à contrario, personne n'a constaté une accoutumance aux aliments riches en trypto.




Bijord a dit:
Pour plus d'informations, ce lien est pas mal et détaillé (sur la supplémentation de tryptophane et ces bénéfices).


Le grand retour du tryptophane - Nutranews


EDIT : Pour vous convaincre de respecter les dosages prescrits (c'est la dose qui fait le poison) et une description/discution de tous les effets secondaires possibles du tryptophan :
Tryptophan Side Effects: L-Tryptophan Is Far From Harmless


Il faut pondérer avec le fait que comme toujours, quand on cherche à démontrer la toxicité d'une molécule (du moins, le seuil à partir du quel une molécule devient dangereuse) on parle de consommation à haute-dause.
 
Bon... mes commentaires sont en attente de modération...

Un peu HS, mais juste un peu : J'alterne ma cure de trypto avec de la L-Tyrosine et un complément de vitamines (car pas mélangé comme pour le seroxyl)

Par contre là, l'effet est "cash", il ne faut pas en abuser. La L-tyrosine sert à synthétiser les autres neurotransmetteurs (dopamine, etc.), ça donne un effet plus "amphétaminique". J'en avais fait l'expérience une journée, je serrais tellement la mâchoire que j'en avais mal aux dents à la fin de la journée (c'est une retro-analyse, car ce jour là je ne savais pas à quoi c'était dû, mais maintenant j'en ai la certitude).

Aujourd'hui j'en ai pris pour un entretien annuel avec ma boite. J'étais anormalement "stressé", mais un stress positif, pas celui qui vous fait perdre tous vos moyens, un stress de "concentration" je dirais (coeur qui palpite comme avant de sauter en parachute). La différence, c'est qu'au moment de parler j'étais à 100% dans la conversation. J'ai dit tout ce que je devais dire, sans me ratatiner comme j'en avais l'habitude auparavant. Plus de timidité, plus de "qu'en dira t'on". J'ai posé carte sur table, "c'est à prendre ou à laisser". J'étais précis dans mes réponses, sans perdre mes moyens. Je n'ai jamais consommé à proprement parlé d'amphétamines, mais je dirais que tous les symptômes étaient là.

Je conseille cette molécule, mais de manière plus ponctuelle que le tryptophane, car je crois que l'effet est plus immédiat, plus accoutumant aussi je pense, mais ce n'est qu'une supposition de ma part. Je la recommanderais surtout le jour où vous vous sentez las, vous êtes déprimé, ou lorsque vous avez besoin d'un coup de "punch" pour un entretien ou autre. Une gélule m'a suffit pour avoir un effet caféine (+ les vitamines qui sont à part).

Edit (esprit de l'escalier) : Les jours où j'en ai pris (tyrosine), j'avais moins d'appétit. C'était flagrant, moi qui lèche quasiment mes assiettes en fin de repas, là je m'étais contenté d'une simple salade. Intéressant si vous souhaitez perdre du poid (moi je suis un peu maigre, donc je ne vais pas en abuser ^^)
 
Oh, elle est super interessante cette molécule ! :O

J'en avais entendus parler, un soir de teuf, en parlant avec un mec, je l'avais vu tenir deux boîtes de médicaments, dont une L-TRYPTOPHAN. Il m'avait dit que c'était pour qu'il puisse prendre sont ballo de 0.5g de MD, avec un médoc pour pas vomir ces trips et le trypto pour réguler la séro.
Du coup ouais, je pense en acheter sous peu, j'aimerai bien retrouver mes belles nuits, et mes beaux rêves...
 
Monkey Die Yunkie a dit:
Oh, elle est super interessante cette molécule ! :O

J'en avais entendus parler, un soir de teuf, en parlant avec un mec, je l'avais vu tenir deux boîtes de médicaments, dont une L-TRYPTOPHAN. Il m'avait dit que c'était pour qu'il puisse prendre sont ballo de 0.5g de MD, avec un médoc pour pas vomir ces trips et le trypto pour réguler la séro.
Du coup ouais, je pense en acheter sous peu, j'aimerai bien retrouver mes belles nuits, et mes beaux rêves...

Je place pour préciser qu'inhiber le réflexe vomitif c'est pas le bon plan dutout quand tu prend de la drogue! Si ton corps veux vomir c'est qu'il y a une raison précise a ça, c'est un réflexe de protection très important :)
 
Ouai je suis assez d'accord avec Bijord, si tu sais que 0.5 de md vont te faire gerber, pourquoi ne pas réduire la dose tout simplement ... Je vois pas l’intérêt mais c'est personnel.

et le trypto pour réguler la séro.

Je comprend pas, Comment un précurseur de la sérotonine peut il la réguler sous MD ?
 
amOi ?! a dit:
Ouai je suis assez d'accord avec Bijord, si tu sais que 0.5 de md vont te faire gerber, pourquoi ne pas réduire la dose tout simplement ... Je vois pas l’intérêt mais c'est personnel.



Je comprend pas, Comment un précurseur de la sérotonine peut il la réguler sous MD ?

Hum.. à mon avis il entend "réguler" dans le sens "mettre un peu d'huile dans les rouages", mais je peux me tromper.

Enfin bon ce n'est pas pour faire la morale, mais je conseillerais tout de même d'en prendre après (pour se reconstituer un stock de séroto), plutôt qu'avant.
 
Je me demande même si il n'y a pas un risque à prendre du trypto avant la MD... Je ne m'y risquerais pas en tous cas.
 
Retour
Haut