D
Deleted-1
Guest
Neadex a dit:Euh ben, ça dépend ce que tu entends par "conscience". En psychanalyse, on parle d'inconscient/conscient, la "conscience" ramenant soit à un état physique (éveillé) soit à des valeurs morales. Le Surmoi est profondément inconscient. C'est d'ailleurs ce qui rend les dynamiques entre Ça et Surmoi si troubles, et parfois pathologiques. Un obsessionnel névrosé a un Surmoi très développé, si je me souviens bien. La genèse du Surmoi dépasse de loin les seules normes sociales, ce n'est qu'une brique dans le mur!
Cette image illustre bien l'idée:
Voir la pièce jointe 13531
Ah ouai oki il y a le Moi en plus qui s'incruste dans l'affaire !
Bon déjà j'étais pas trop loin en disant que le Surmoi est notre "conscience" qui nous parle. En fait ce que j’appelle la "conscience" c'est le mélange du Moi et du Surmoi selon ton schéma.
Hum peu être que le Moi c'est l'entité qui nous fait communiquer avec la réalité, c'est lui qui nous permet de nous projeter, c'est l'image que l'on a de nous même ?
Le Surmoi ça serait le connecteur entre nos valeurs morales et la réalité, il régirait le Moi et le Ça, enfin c'est lui qui nous permet d'être en fonction de notre éducation.
Les bases de notre éducation sont inscrites dans notre inconscient (le Ça) ---> le Surmoi relie notre inconscient à notre conscience (le Moi) ---> et ainsi le Moi agit dans la réalité sociale en fonction de notre propre éducation.
Et il est donc normal qu'une personne névrosée est un Surmoi très développé, il lui permet d'aller loin dans son inconscient et si le Surmoi n'arrive pas à gérer ce qui se passe dans le Ça, c'est évidemment le Moi qui est atteint au bout de la chaine, et dans la réalité on voit un être humain délirer.
En gros faut aligner les 3 entités :
Ça ---> Surmoi ---> Moi.
Si il y a un bug au milieu de la chaine, normal que l'une des extrémités soit atteinte, et comme on ne connait que le Moi, c'est de là que l'on diagnostique un problème mental.
Edit : pour moi la conscience c'est principalement les cinq sens, notre conscience nous permet d'interpréter la réalité grâce à nos cinq sens, après faut ajouter les connecteurs entre la conscience et l'inconscient, soit le Surmoi. Je vais commencer à me renseigner là dessus.