Il est clair que les concepts philosophiques dualistes peuvent sembler irrationnels de prime abord, et j'avoue que le fait que tu m'ais cité pour me rappeler à l'ordre m'a plus qu'interpellé. Aurais-je cédé à la déraison?
J'essaie de me rassurer en me disant que Platon, Aristote ou encore Descartes concevaient la relation matière/esprit. Prendre conscience de sa véritable nature nous permet(trait) de se discriminer (SOI ou Esprit) du MOI (couple Esprit/Corps-mental) et ainsi d'appréhender cette relation. Prendre conscience de l'extériorité du corps (nous ne sommes pas notre corps) est le seul moyen de ressentir l'attachement qui nous lie à lui (il est inconcevable d'imaginer pouvoir attacher quelque chose avec ce même quelque chose), et par extension à la matière, aux choses et événements manifestés.
Un exercice de méditation intéressant, le soir venu, une fois allongé tranquillement dans le lit, les yeux fermés, se positionner en tant qu'observateur guettant la moindre pensée (tel un chat posté devant un trou de souris attendant que celles-ci sortent). Chacune des productions du mental (donc du corps) seront ainsi saisies au vol.
Ne pouvant être à la fois sujet (Soi) et objet (Pensées), la conclusion s'imposera d'elle-même.
Nous ne sommes pas ces pensées mais l'être les observant.