Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Notamment j'ai entendu parler d'une possibilité d'usage thérapeutique pour augmenter la confiance du patient envers son psy et l'aider à se livrer mais je suis sceptique... pas sur l'efficacité immédiate mais altérer la conscience d'une personne pour obtenir qqch d'elle ce n'est pas loin de l'abus. Pas certain que le patient tire un bénéfice de paroles prononcées alors qu'il était prodé.
Souvent quand on n'arrive pas à parler d'un truc c'est pour une bonne raison, ce n'est pas en trompant sa conscience qu'on règle le problème, c'est juste momentané.
@GuyGeorges merci de garder ton agressivité pour toi, se prendre pour un ouf du psychonautisme c'est une chose mais sur un forum, comme dans la vrai vie, on demande un respect qui s'exprime autrement que par des formules creuses. J'irai peut-être regarder tes études mais quant à "faire mes devoirs" c'est aussi à toi de partager efficacement tes connaissances si tu les possèdes.
Allons, il y a une bienveillance respectueuse qu'il est important de cultiver envers tout un chacun. =) C'est même le fondement de pratiques méditatives connues et reconnues.Si tu respecte tout le monde c'est que ton respect ne vaut rien. Le respect ça se gagne.
Entendu, ma courtoisie s'excuse si j'ai pu a un moment froisser une partie de ta personne par maladresse. L'agressivité que tu as ressenti n'était pas visée à toi, comme je l'ai dit, c'était pas mon but.@GuyGeorges si tu n'es ni mon prof ni ma mère, moi je ne suis pas ton chien. Donc tu remplaces "respect" par "courtoisie" et cette conversation s'arrête là.
Ensuite pour ce qui est de la prise de md/psyché dans un cadre thérapeutique, j'aime bien l'idée, si c'est bien amené et expliqué ça peut vraiment débloquer la cure et amener des réalisations profondes. Mais sachant qu'on peut déjà aboutir aux même résultat (la confrontation avec le refoulé) sans en passer par les produits, est-ce qu'il ne faudrait pas garder ça en dernier recours ? Ou par d'autres méthodes (je pense à la respiration holotropique par ex.)
Currently available pharmacological treatments for drug dependence and anxiety and mood disorders have limited efficacy and often produce important adverse reactions that may limit treatment continuation. Classic tryptamine hallucinogens such as ayahuasca/DMT, psilocybin, and LSD are safely administered in controlled settings and several basic, experimental, and clinical studies suggest that these drugs have anxiolytic, antidepressive, and antiaddictive effects. Such beneficial properties seem to be mediated by an agonist action of these compounds on 5-HT[sub]1A/2A/2C[/sub] receptors, which are involved in emotional processing, regulation of neurotrophic factors, anti-inflammatory actions, and modulation of frontal and medial brain structures. Other mechanisms of action not related to serotonergic receptors, such as regulation of cell energy homeostasis, mitochondrial functions, and oxidative stress, also appear to mediate these therapeutic effects.
Y'a aussi le cas du 2-Bromo-LSD qui comme sont nom l'indique est un dérivé du LSD mais qui permettrais à des gens de soigner leurs algie vasculaire de la face sans avoir à tripper régulièrement et de pouvoir mener une vie normal. Bref à mon avis avec le temps on va surtout enlever le côté psychédélique à toutes ces molécules pour en créer de nouvelles un peu plus "gérable" selon le traitement. Je crois pas que le but final soit juste de tripper avec un psy en face de toi, mais plutôt de créer des médicaments plus efficaces que ceux qu'on a actuellement.
GuyGeorge a dit:Y'a aussi le cas du 2-Bromo-LSD qui comme sont nom l'indique est un dérivé du LSD mais qui permettrais à des gens de soigner leurs algie vasculaire de la face sans avoir à tripper régulièrement et de pouvoir mener une vie normal. Bref à mon avis avec le temps on va surtout enlever le côté psychédélique à toutes ces molécules pour en créer de nouvelles un peu plus "gérable" selon le traitement. Je crois pas que le but final soit juste de tripper avec un psy en face de toi, mais plutôt de créer des médicaments plus efficaces que ceux qu'on a actuellement.
Pour des problèmes physiques peut être. Mais pour des problèmes psychiques, retirer l'effet psychédélique et tu retire tout le potentiel bénéfice. Après on fait des trucs assez fin maintenant. Notamment par exemple les agonistes biaisés. Les récepteurs couplés aux protéines G (comme sérotonine, opioïdes etc...) se lient côté intracellulaire aux protéines G pour déclencher leur cascades de signalisation. Mais ils se lient aussi à d'autre types de protéines, les arrestines. En designant bien la géométrie de la molécule/médicament, on peut induire des changements de conformation dans la structure du récepteur qui font que le récepteur se lie plus facilement aux protéines G qu'aux arrestines (ou inversement), ce qui peut réduire des effets secondaires non désirés (comme des mécanisme de tolérance dans les cas des médocs opioïdes). C'est de la fine horlogerie pharmacologie, c'est très très stylé!