3) l'arrêt par substitution :
Tu remplaces le Subutex par une autre substance active. C'est sûrement le moyen le plus facile, mais peut être aussi le moins efficace ? Car comme bien dit plus haut, il y a mieux comme moyens. C'est surtout ( comme tu dois le bien le savoir, si ca fait 12 ans que tu consommes du Subutex ) remplacer un problème par un autre. Ensuite certains problèmes sont moins dangereux que d'autres ? Ca va dépendre du dosage surtout ( " tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" Paracelse ). Mais aussi des personnes, et sûrement bien d'autres choses !
Donc d'un côté, je ne pense pas que ce soit une très bonne alternative, du moins, idéalement ! Car le Subutex est indéniablement une substance très ( extrêmement ) puissante, donc la remplacer par une autre substance, pourrait être utile. Mais ensuite il faudrait bien finir par arrêter la substance de substitution, et si c'est comme ( ou même pire ) que la substance d'origine ... ce n'est pas très utile ! ( Ensuite si ca peut t'aider à mieux vivre, à prendre !
). Je ne m'y connais pas spécialement en opiacés, donc je ne peux pas t'être d'une grande aide ( je peux bien te dire que l'herbe pourrait être utile, mais je doute que ce soit vraiment le cas ... peut être à la longue ? ).
4) L'arrêt aidé de psychédéliques :
Comme ca fait un moment que je ne suis plus venu sur ces forums, je ne sais pas du tout ce que tu penses des substances dites psychédéliques. Je pense qu'elles peuvent être d'une très grande utilité, par les voyages que certaines de ces substances peuvent faire faire. Certains des voyages plus intenses que d'autres. Ce qu'ils ont en commun généralement, c'est qu'ils sont tous utiles ! Ils apprennent quelque chose, qui peut t'être utile par exemple, pour diminuer voir arrêter ta consommation actuelle ?
Si tu n'es pas habitué du tout à ce genre de substances, même l'herbe pourrait être révélatrice, mais en général, il faudrait des substances plus puissantes ? Certains diront que le MDMA peut être utile dans le cas d'addictions, mais cette substance peut être elle même problématique ensuite ? ( donc à la limite, cette substance pourrait être utilisée pour " arrêt par substitution ?
). Mais bon, les effets n'ont quand même rien à voir avec ces des opiacés. Les psychédéliques peuvent te faire prendre conscience en profondeur les causes de tes problèmes par exemple, te donner de la motivation, te faire redécouvrir la beauté du monde, etc. Ensuite, si tu n'es pas habitué à ce genre de substances, il faut quand même faire un minimum attention, surtout dans ta situation ( donc éviter par exemple d'en consommer pendant un sevrage ? ).
En utilisant ce moyen, tu peux prendre une substance psychédélique, même si tu es sous Subutex ( ensuite il faut bien faire attentions aux interactions ! ), et qui pourrait être un déclencheur de ton arrêt ( ou une nouvelle addiction ? ). Donc bien utiliser une telle substance pour voyager ( pas fumer des joints chaque jour par exemple ). Même si c'est une expérience par mois, c'est déjà pas mal ! Ensuite si tu n'es pas habitué à ces substances, essaient de voyager dans un bon environnement, avec des gens en qui tu as confiance, de préférence sobres, mais qui connaissent ce que tu vas consommer ( il doit y avoir assez de conseils pour bien voyager sur ce forum !
).
5) L'arrêt aidé d'un psychiatre :
Il risque fortement d'utiliser " L'arrêt par substitution " ( qui n'est pas un arrêt en fin de compte
). Il peut sûrement donner de bons conseils, et surveiller ton état de santé. Mais peu de temps sera accordé à la résolution de tes problèmes ( pas uniquement ceux liés à un abus / une dépendance ), bien souvent.
6) L'arrête aidé d'un psychologue :
Les psychologues ne pouvant prescrire de médicaments ( psychotropes ), c'est avec "la parole" qu'ils vont t'aider. T'aider à mieux te comprendre / te connaitre par exemple, a mettre des moyens en place afin de t'aider à vivre sans Subutex, etc. D'un côté, il sera bien plus utile qu'un psychiatre ! De l'autre, il ne pourra pas t'aider avec des médicaments ( il ne faut pas oublier que les psychiatres ont une formation assez "basique" en psychologie ). De plus, ce qui peut être utile, ce sont les thérapies de groupes, familiales, etc. Afin de pouvoir mettre toutes les chances de ton côté !
7) L'arrêt par un changement de vie :
Changer de vie, est souvent synonyme de nouvelles habitudes, qui vont remplacer d'anciennes habitudes. Changer de ville peut être une bonne chose ( ou une mauvaise, si on passe pas exemple d'un village à new York, la transition risque d'être violente !
), mais aussi les habitudes alimentaires ( manger plus sainement par exemple ), des habitudes musicales ( ou même apprendre un instrument de musique ! ), etc.
8) L'arrêt par l'ajout d'addictions :
Ce moyen consiste à ajouter des addictions psychologiques en plus de l'addiction au Subutex. L'idéal serait que ce soit des addictions saines, qui puissent à la longue, diminuer la puissance de l'addiction psychologique au Subutex ... Mais l'addiction au Subutex n'est pas la plus évidente je pense, vue la durée d'action de la substance. Et bon, ca n'aide pas vraiment pour l'addiction physique, et pas forcément l'idéal si la personne qui arrête est déprimées par exemple ( même si d'un côté, ca peut la remotiver ! ). Donc en gros, une addiction serait un peu comme une passion.
---
Bon, j'ai assez déliré, peut être que quelque chose pourra t'être utile ! Courage, bonne chance et n'oublie pas que ton cerveau est une pharmacie ( endogène ) !
Bonne soirée / journée / nuit !