Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Somnifères. (pas d'idées pour un titre bien)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion papi
  • Date de début Date de début

papi

Psycho disparu·e
Inscrit
14/5/08
Messages
2 221
Encore une nuit à chercher le sommeil et finir par renoncer, je dormirais demain désormais j'ai cour que le matin, enfin bref, hein.

J'y pense depuis longtemps mais je sais que c'est pas bien donc j'ai toujours essayé de m'en passer, sauf que cette année je suis à la fac, les années passées j'avais pas le choix entre aller en cour ou ne pas y aller, j'arrivais en retard très souvent, mais les emplois du temps assez carrés faisaient que je m'habituais plus ou moins au rythme, mais cette année je manque un bon nombre de cours et souvent parce que je me couche vers 22 ou 23h, et que je trouve tout simplement pas le sommeil jusqu'a 2h, 3h, voire plus mais après je dors comme une masse et si le réveil sonne, j'ai pas de mal a me rendormir, du coup il sonne, je l’éteins et je dors.

Bref je fais des nuits blanches pour essayer de "retrouver un rythme" et ça marche pas, l'herbe ne m'aide pas à dormir non plus, etc... Je précise, je suis un gros dormeur en plus de ca, j'entend par la 9h de sommeil minimum pour pas être fatigué, 10 à 12h quand je peux, j'ai même dormis 22h une fois huhu.

Donc, je pense de plus en plus à aller me faire prescrire un hypnotique parce que ça me stress de passer des heures à essayer de dormir et ça me stresse aussi de louper des cours parce que c'est mal mais j'arrive pas à me foutre un coup de pied au cul le matin (j'ai deux réveils dont un que je n’atteins pas de mon lit c'est pour dire si j'ai essayé).

Donc je viens pas juste pour dire ca, j'ai des questions, pourquoi les somnifères ont ils une aussi mauvaise réputation?
A part l'accoutumance, quel sont les problèmes engendrés par ces médicament (en particulier les hyptoniques, stilnox, imovane, etc)?
J'ai déjà pris du stilnox pendant les partiels et je n'ai pas dormi, mais j'avais pris qu'une moitié (5mg), pensez vous qu'avec 10 je dormirais?
Ce que j'ai cru lire c'est que c'était mieux de ne pas en prendre tous les soirs, hors, à part quand je suis vraiment crevé je met tout le temps du temps a m'endormir, je pourrais cependant ne pas en prendre le week end, ni pendant les vacances, une tolérance va forcément s'installer mais est-ce tenable comme rythme?

j'aimerais des réponses de personnes qui en ont consommé plutôt que celles que le médecin a appris en cour huhu.

Merci à ceux qui m'ont lu jusque là, et si vous n'avez pas de problèmes pour dormir sachez que je vous déteste (j'rigole ihih mais bon z'avez de la chance "qui dort bien vis bien, hein" héhé).

Zoubis
 
Comme je me retrouve dans ton post... :roll:
 
Le canna est un très bon somnifère si tu ne veut pas prendre de médoc.
Et si tu commence a prendre des somni beh je pense que tu ne t'en passera plus ...

Ou va chez le médecin pour qu'il regarde si tu ne cache pas un truc pas gentil ou quoi que se soit. (je ne veux surtout pas te faire peur mais des fois les petits trucs comme sa peuvent etre gros)

Édit: essaye la méditation dans ton lit sa aide beaucoup ;)
 
Bref je fais des nuits blanches pour essayer de "retrouver un rythme" et ça marche pas

Déjà je pense que c'est bien d'arrêter tout stimulant (même café ou thé), mais ça c'est pas sorcier a deviner. Sinon se priver de sommeil pour mieux dormir après, je dirai que ça a plutôt tendance a augmenter ton anxiété, ton stress, ta fatigue, et ton incompréhension quand le soir alors que tu t'es trainé comme une loque toute la journée et que tu t'agite comme une merde sans trouver ce putain de sommeil. Une autre méthode pour procéder: Te caler une sieste en début d'apremidi après le repas si tu peux le faire. D'après Bruno Comby (et son bouquin "éloge de la sieste", je te le recommande, ne serai-ce que parsqu'il coûte moins de 5€ et que tu va apprendre des choses intéressantes avant de penser a prendre des somnifères qui ne sont pas une méthode pour le long terme mais un traitement rapide d'au plus quelques semaines!) la sieste permettrai de réguler tes rythmes du sommeil, et dans la journée tu n'as pas l'angoisse du lit, tu pourrai même diminuer ton temps de sommeil petit a petit. Qualité plutôt que quantité.

Sinon tu te fais une bouteille de Rhum agricole avec un flacon de rivotril et 50mL de GBL et tu prend une goutte tous les soirs de ce mélange, je pense que ça suiffera a t'envoyer dans le coma pour au moins 15h. Hahaha. :rolleyes:
 
Je me retrouve aussi un peu dans ton post, je ne dors pas sans tirer ma douille, bref.

Je crois que ce qu'il te faut c'est quelque chose qui calme se stress, que tu "décompresse" après tes cours par exemple en faisant du sport, pour te dépenser, avec ça tu pourrais te sentir plus fatigué le soir. Se dépenser dans un sport c'est aussi enlever/oublier le stress de tes journées.. Enfin j’trouve.
Puis le soir avant il y a bien d'autre solutions plutôt que les stilnox & autres médocs..
J'ai déjà essayé de prendre 1 stilnox a la place de ma douille pour m'endormir, mais ça n'a pas marché du tout.
Ça dépend peut-être des gens, mais bon fait gaf avec ses médocs de pas en prendre systématiquement tous les soirs pour dormir, j'crois ca pourras pas t'aider du tout a t'endormir naturellement.
 
J'aimerais bien savoir moi aussi pour les effets à long terme du zolpidem (stilnoct) !
J'en suis au point où je les prend souvent par deux, et 4 soirs par semaine...

J'ai toujours eu énormément de mal à m'endormir, c'est comme ça depuis aussi loin que je me souvienne, et donc ce ne sont pas les somnifères ou ma consommation (maintenant très occasionnelle) de stimulants qui m'ont rendu insomniaque (bien que ça joue certainement un rôle).

Le truc c'est que je ne vois (pour l'instant) que des changements positifs depuis que je prend du zolpidem pour dormir. Avant ça je faisais des nuits blanches au moins 3 fois par semaine, et je ne parle pas de nuits blanches passées sur le net, mais de nuits blanches à rester toute une nuit couché dans un lit à rien faire en essayant de s'endormir, pour finalement se relever à 7h du matin en se disant "ça sert plus à rien" et s'apprêter pour une journée de travail qu'on va passer complètement crevé. Maintenant au moins je n'ai plus l'impression de gaspiller 50% de mon temps d'éveil à être crevé ou essayer de dormir.

Si quelqu'un a une solution miracle autres que les somnifères je suis preneur...
 
ben le principal effet secondaire du stilnox c'est quand même accoutumance et dépendance, en dehors de ca, les effets à long terme sont peu connus mais c'est pas jojo en tout cas : amnésies, episodes de confusion et tout le tralala.

Bref ton histoire me fait penser a un syndrome de retard de phase compliqué d'insomnie persistante primaire :

si tu as la patience d'essayer de déchiffrer du jargon je te conseille ce petit cours très intéressant :

http://www.univ-rouen.fr/servlet/com.un ... 6&LANGUE=0

Pour le traitement du coté insomnie primaire persistante, c'est surtout des règles de conduite les "10 commandements du sommeil" by moi :

- Ton lit uniquement pour le sommeil et le sexe tu utilisera : on s'allonge uniquement pour dormir et baiser, le reste du temps on est debout ou assis. Ca cadre.

- En cas d'insomnie, tes conditions de sommeil tu changera : on se lève 5 minutes (sans allumer la lumière sinon ca réveille encore plus), on change de pièce, on essaie de dormir dans le canapé, au moins on change le coussin de coté, on oriente son lit vers le nord. On evite quand même de se faire un cawa ou une séance de muscu.

- Tout toxique tu arrêteras : je m'excuse mais si tu fumes pour dormir tu prends le problème a l'envers. Alors certes certains arrivent a dormir après leur joint, parce qu'ils se sont créé un rituel et que s'ils le font pas ils sont pas a l'aise, mais la plupart des substances psychoactives, Y COMPRIS LES BENZOS, vont te pourrir la vie en cas d'insomnie chronique. Tout ca c'est bien joli pour les insomnies transitoires, mais en chronique, a part te créer une dépendance t'arrivera a rien.

bon ok, ca fait pas dix commandements, et c'est pas moi qui les ai inventé non plus, mais bon l'intention y est les amis ^^

Ensuite, une fois que t'as réglé le coté insomnie persistante primaire (qui dans ton cas est en fait SECONDAIRE au syndrome de retard de phase), pour le syndrome de retard de phase, y a mallheureusement pas de solution miracle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... Traitement

Bref, c'est un peu la memerde, il va falloir travailler a bloc sur ton hygiene de vie, et ca va pas etre rigolo tous les jours mais bon, ca peut vraiment valoir le coup je pense ^^

Bon courage a toi et aux autres insomniaques.

EDIT : le syndrome de retard de phase est très fréquent chez les jeunes et se corrige tout seul avec l'age. Mais pas l'insomnie persistante qu'il entraine, donc le plus important c'est quand même de travailler sur le coté insomnie persistante secondaire.
 
Alors, dans l'ordre, déjà je ne fume pas tous les soirs, et j'ai pas toujours de cannabis, mais quand j'en ai, souvent j'en fume (pas forcément, j'arrive a laisser mon pochon de coté) mais je sais que ça ne m'aide pas, j'ai déjà coulé des douilles dans l'espoir de dormir et ca change rien, je suis dans mon lit, je cogite comme d'hab sauf que je suis déchiré et que je cogite sur des trucs débiles, ca fait longtemps que j'ai mis une croix sur le bédo comme somnifère.

Ensuite, le sport j'en faisait au premier semestre, de la boxe française, 2h par semaine, c'est pas beaucoup mais c'est vrai que la sensation de fatigue après le cour était appréciable, maintenant je ne peux plus, j'ai cour pendant les horaires ou il y a de la boxe, je finis souvent a 20h et j'ai un emploi du temps de merde avec des trous de 4h l'aprem par exemple (30 minutes pour aller a la fac, donc 3h chez moi à glander ou a taffer un peu...) mais en plus de ça je suis un gros flemmard et je vois pas quand je pourrais aller au sport. De la natation me ferais le plus grand bien pourtant.

La méditation, c'est très très très vague pour moi fred, j'y connais rien et il y a énormement de différentes méthodes, si tu pouvais développer sur ce point (genre si t'a un pdf ou quoi...) je serais curieux de le lire!

Enfin, dangercartebleue mon cher, merci de ton post, j'ai lu le pdf c'était intéressant (bon faut que j'aille voir un spécialiste je pense), je tiens a dire que je respecte ce tu dis, sauf que je lis dans mon plumard (j'ai le droit a ca au moins?), le truc de se lever 5 minutes, changer de sens dans mon lit je le fais naturellement (je pensais que j'étais le seul a faire ca et que ca ne servait à rien huhu), et sinon a part la cigarette, je ne consomme pas systématiquement des toxiques.

Sinon j'ai vraiment une hygiène de vie de merde, je mange mal et assez gras, je fume du tabac, je fais peu de sport, etc... Mais même du temps ou je faisais du sport, que je mangeais mieux et que je fumais pas c'était pareil, j'ai toujours seché des cours le matin pas trop au collège mais au lycée c'était très très fréquent, sauf qu'a la fac j'ai pas vraiment d'obligation donc au lieu d'arriver en retard d'une heure et demie sur un cour de deux heures, bah je vais pas en cour.
J'aurais sans doutes mon année mais pas avec les résultats que j'aurais souhaités...
 
Hey je te rassure, il n'y a pas de quoi te culpabiliser, je ne pense pas que ce soit ton hygiene de vie qui soit a l'origine de tes troubles du sommeil :)

J'ai pas été assez clair dans mon post précédent je m'en rends compte : en fait d'après ce que tu dis, tu présente a la base un syndrome fréquent chez le jeune qui s'appelle : syndrome de retard de phase.

Ca signifie que ton horloge biologique est pas réglée à la meme heure que celle des autres, qu'elle "retarde" de quelques heures, ce qui fait que lorsque tout le monde dort, pour toi c'est pas encore l'heure, tandis que quand tout le monde se lève, t'es en plein dans ta nuit de sommeil :) la plupart des adolescents et jeunes adultes ont ce souci, c'est pour ca que quand on est jeune on est incapable de se coucher tot, et qu'on fait la grasse matinée jusqu'à midi dès qu'on peut. Mais chacun présente ce syndrome a des degrés différents, d'après ce que tu dis, ton horloge retarde sévèrement. Mais du coup, ce problème d'horloge biologique ne te permet pas de faire de bonnes nuits, et ton syndrome de retard de phase s'est compliqué avec le temps. C'est a dire que par dessus est venu se rajouter un problème d'insomnie persistante, c'est a dire qu'a force de forcer des horaires de sommeil qui te correspondent pas, ton rythme a été déréglé et tu n'arrive parfois même plus a trouver le sommeil pendant tes heures normales de sommeil : c'est "la nuit blanche" ou tu passe ton temps a te tourner et retourner.

Pour ce qui est des règles d'hygiene que je t'ai dit, ca n'aidera pas pour le syndrome de retard de phase mais ca peut aider pour les insomnies persistantes, empècher de vraiment bousiller ton rythme. Pour le syndrome de phase lui même en effet la seule chose a faire c'est d'être suivi par un spécialiste du sommeil, c'est sur que ca ne se règlera pas avec un médicament mais avec des règles de sommeil très strictes et assez contraignantes donc ca risque de pas être marrant, mais si ca te pose vraiment un souci ca vaudra le coup :)
 
J'ai pas lu les réponses. Pourquoi t'as du mal à t'endormir, ce serait ça la question non ? Genre les pensées qui tournent, le sentiment de pas avoir accompli quelque chose, ton esprit qui essaye de te dire quelque chose. J'veux pas faire le moralisateur, mais c'est clair que ce mode de vie que nous menons ici n'a rien de sain, ça engendre tout un tas de problèmes et de frustration au niveau psychique. Faut aller voir en profondeur pour trouver le sommeil.
 
je commence par préciser que je n'y connais pas grand chose au sommeil (j'ai fait un exposé à l'école quand j'avais 13 ans, c'est dire :) ) mais je galère bien aussi à ma façon donc j'ai cherché des solutions. Ma chance (si on peut appeler ça une chance?) comparé à toi c'est qu'avec un gros buzz je pars direct dans les bras de morphée.

Comme dit précédemment tu pourrais aller consulter un spécialiste du sommeil ou aller passer quelques nuits dans un centre du sommeil. Ils t'équiperons de pleins d'électrodes et essayeront de comprendre quels sont les cycles de sommeil les plus efficaces pour toi (si c'est mieux pour toi d'aller te coucher vers 18h ou vers 20h ou minuit... Pour certaines personnes il est également meilleur de dormir 2 fois 4h plutôt qu'une fois 8h. J'ai lu que tu avais du temps libre l'après-midi, t'as essayé de faire une sieste? C'est déjà ça de gagné pour la nuit suivante.

La solution la plus ultime pour ma part c'est le sexe mais là aussi il y a plein de contrindications :cry: Déjà c'est plus que compliqué de trouver ta dose pour tous les soirs, si t'as une copine ça pose tout un tas d'autres problèmes qui te font cogiter et n'aident pas à dormir et dans le pire des cas elle est atteinte de migraines récurentes alors là t'es perdant sur toute la ligne. Une girlfriendsex? Ca ne court malheureusement pas les rues ce genre d'oiseau rare.

Bref tout ça pour dire que je ne pense pas avoir fait beaucoup avancer le schmilblick mais que je compatis avec toi et j'espère que tu trouveras la solution qui te convient le mieux.
 
:) tu n'as pas besoin de pdf pour savoir méditer.
Au début tu commence par de simple réflexion ( ce que tu as fait aujourd'hui, pourquoi?)
Moi perso j'aime réfléchir sur les gens que j'ai vu dans la semaine, réfléchir sur leurs action.

Quand je faisais ça pour la première fois, c'était toujours apres un bon joint ou une bonne pipe ( de weed/hash ) et je ne savais pas que je méditais.

Bref maintenant quand je n'ais pas de cannabis je pense a ce que je pense sous THC et j'arrive a m'endormir.

C'est vraiment confus ce que j'ai écris mais j'espère que tu "comprendra".
 
Le circadin (medicament sous ordonnance) ca marche super bien et c'est il me semble moins toxique que les benzo , vu que c'est de la melatonine.
Par contre plusieurs test on montré que les pilule etais inutilement surdosée, elle ne concluais pas que cela risquai un quelconque dereglement dans le systeme chimique du someil mais je suppute que s'envoyer de si grosse doses de neurotransmetteur synthetique, malgré que cela n'entraine pas d'effet psychoactif dois quand meme deregler le-dit systeme (un peu comme le systeme de récompense et la drogue).
Mais une demi pilule et m'aidais beaucoup a l'endormissent alors que je suis insomniaque depuis une dizaine d 'année.


Pour le reste les autre on tout dit , l' hygiène de vie c'est la clé .
 
Ouais et ta aussi faire du sport avant de dormir, genre 2-3 h avant d'aller dodo.

Pour les médocs, les benzo spa le top, t'as rapidement une tolérance et une dépendance qui s'installe et t'arrivera plus a dormir sans .

Par contre je trouve que les antihistaminiques sont plutot efficace dans cette indication. J'ai souvent des insomnies que j'arrive a gerer avec des antihistaminiques. D'apres moi, ya pas de dépendance puisque ca va faire plusieus mois que j'en prends et j'ai pas besoin d'en prendre tout les soirs. Le truc c'est de pas les prendre en préventif, juste quand tu vois au bout d'une heure t'arrive toujours pas a dormir, tu gobe un cacheton et 1/2 heure apres tu fait dodo. Et puis a part le fait que ca donne sommeil, ca perturbe pas du tout le fonctionnement de ton cerveau, tu sera net le matin pour aller en cours.
 
Faire du sport 2-3 h avant dormir c'est parfait oui, parfait pour en chier à trouver le sommeil. C'est pas à prouver, n'importe quel sportif l'affirmera.




Sinon pour la mélatonine tu fais bien de le mentionner Ouro, c'est souvent trop largement sur-dosé. J'ai aussi vu des types sur Erowid s'enfiler jusqu'à 20 ou 40 mg de ce machin.
Sur le coup j'ai subi une perforation anale en voyant des chiffres pareils. Les mecs sont givrés à coup de Kiss Cool et ils ont zappé leur crane aux chiottes.

Perso je conseillerais deja de ne pas prendre de mélatonine sur du long terme, dans le doute autant se passer de faire joujou avec cette hormone importante.



Ensuite vaut mieux se fournir en cachetons de 0.1mg comme j'ai pour ma part. Ça convient parfaitement à pouvoir trouver un dosage adapté et surtout non sur-dosé. Si on en bouffe trop on peut se sentir mal le matin, ou au moins dans les rillettes.


Ça n'engage que moi mais je dirais qu'entre 0.4 et 0.8mg serait correct. Mais c'est beaucoup trop variable en fonction du contexte, de la sensibilité personnelle et enfin du but recherché...





Ah et petit edit concernant le sujet principal, je t'aurais bien conseillé le GHB qui a fait ses preuves et [apologie] mais c'est illégal. Sauf si t'arrive à t'en faire prescrire.
 
Tissu a dit:
Ah et petit edit concernant le sujet principal, je t'aurais bien conseillé le GHB qui a fait ses preuves et [apologie] mais c'est illégal. Sauf si t'arrive à t'en faire prescrire.

Très peu probable en France, c'est uniquement disponible à l’hôpital, pas en pharmacie de ville....
 
Ouai en lisant un pdf de l'AFSSAPS on s'aperçoit en effet que c'est aussi tendu que de choper de la méthadone en pharma en effet
 
Je comprends qu'on puisse avoir très envie de céder aux sirènes des somnifères quand on n'arrive jamais à s'endormir tranquillement, mais s'ils ont mauvaise réputation, c'est à mon avis tout simplement parce qu'une fois que tu t'y es bien habitué, ça doit être quasiment impossible de pioncer sans... Après c'est un choix, si vraiment tu ne peux jamais bénéficier d'une bonne nuit de sommeil, tu peux décider de vivre avec les somnifères... Personnellement je ne voudrais pas le faire, mais comme je n'ai pas particulièrement de problèmes à ce niveau là, je ne peux pas réellement prendre la mesure d'une existence faite de soirées interminables à se tourner et retourner dans son pieu sans réussir à se reposer... Par contre, étant consommatrice de benzos quasi-quotidiennement et pas certaine de pouvoir m'en passer un jour (je ne pense pas que ce soit une réelle dépendance, mais j'en ai tout simplement besoin parce que perpétuellement angoissée), je vais pas jeter la pierre à ceux qui décident de se lancer dans les somnifères ! Seulement, c'est sans doute un truc auquel il sera par la suite très difficile de renoncer, il faut le prendre en compte.
 
Ouais et ta aussi faire du sport avant de dormir, genre 2-3 h avant d'aller dodo.

Pour les médocs, les benzo spa le top, t'as rapidement une tolérance et une dépendance qui s'installe et t'arrivera plus a dormir sans .

Par contre je trouve que les antihistaminiques sont plutot efficace dans cette indication. J'ai souvent des insomnies que j'arrive a gerer avec des antihistaminiques. D'apres moi, ya pas de dépendance puisque ca va faire plusieus mois que j'en prends et j'ai pas besoin d'en prendre tout les soirs. Le truc c'est de pas les prendre en préventif, juste quand tu vois au bout d'une heure t'arrive toujours pas a dormir, tu gobe un cacheton et 1/2 heure apres tu fait dodo. Et puis a part le fait que ca donne sommeil, ca perturbe pas du tout le fonctionnement de ton cerveau, tu sera net le matin pour aller en cours.

Ouais faire du sport avant le sommeil est le meilleur moyen pour ne pas réussir a dormir. Perso je te conseille d'aller faire des tractions si tu te réveille pour pisser la nuit, une 50aine suffira :D

Sinon y'a un lien d'une étude sur lucidstate (que je n'arrive biensur plus a retrouver) rapportant un taux de mortalité 4x supérieur a la normale avec ces somnifères en libre service. D'ailleurs tu t'avance un peu beaucoup avec ton " ca perturbe pas du tout le fonctionnement de ton cerveau, tu sera net le matin pour aller en cours.", gober 1 noctran me fait me réveiller plus frais que ces donormyl qui te font ramper la gueule dans le cul vers ta cafetière en couinant de désespoir... :D
 
Ouais faire du sport avant le sommeil est le meilleur moyen pour ne pas réussir a dormir. Perso je te conseille d'aller faire des tractions si tu te réveille pour pisser la nuit, une 50aine suffira

Oui c'est pour ca que je précise 2 3 heures avant d'aller se coucher...

Apres c'est vrai que ca depends des gens j'imagine.

Le noctran, avec une demi vie de 30 heures, ca m'etonnerais que tu soit frais le matin, ou alors c'est le noctran lui meme qui te donne cette impression d'etre bien^^.

Concernant l'etude de lucid state, je l'ai pas vu mais les antihistaminiques sont surtout cause de mortalité chez les sujets agés parce qu'il sont plus susceptible de chuter a cause des troubles de la vigilance induit par les psychotropes en général ( pas seulement les antihistaminiques ) et que ils sont souvent ostéoporotiques. Du coup plus de fractures et plus de mortalité.

J'aimerais bien voir l'étude si tu l'as.
 
Retour
Haut