Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

societe de consomation

Aerf, je suis dég! Je viens juste de voir ce topic! Absent lors de ce débat...

C'est un vaste sujet abordé ici, le genre de discussion a soutenir de vive voix ( qui a parlé de Teamspeak? )
Les origines du mal sont si lointaine que l'on se perd facilement. Les modifications qui ont amenées notre société jusqu'ici débutent au XVIiéme siècle.
La mondialisation, modifications de la pensé et de la philosophie, libertés accrue ( principalement celle qui nous place dans une situation optimale pour consommer!), industrialisation, etc...

Pour ne pas m'égarer, et tenter de rajouter une petite touche à ce débat ( peut être pas terminé??) je vous file quelques liens, d'abord un documentaire, de façon artistique, parfois trop, au dépend de l'info selon moi, on aborde ici plusieurs luttes politiques modernes. Sur le terrain de l'Afrique à l'Asie, avec une préférence pour l'Argentine:

http://www.dailymotion.com/playlist/xjg ... ar-15_news

Ensuite des liens vers des sites portails d'association ou de personnes qui mènent des luttes essentielles:

www.kokopelli.asso.fr/
www.navdanya.org/
www.vandanashiva.org/
www.stop-monsanto.qsdf.org/

Il y en a plein d'autres, on pourrait parler aussi de toutes les substances chimiques présentes dans nos objets de consommation courantes, dans l'air, l'eau, la nourriture, donc nos propres corps!!!!! :?
Le projet R.E.A.C.H est une toute petite avancée en comparaison à la tache que sera de diminuer toute cette "pollution"
(Pour couper court aux réflexion du style "et le 5meo dmt ou le M1 qu'tu te tape?" ben c'est pas pareil, car c'est moi qui choisit de le mettre dans la tronche!)

http://www.minefe.gouv.fr/directions_se ... nthese.htm

Aussi la liberté de la presse, d'ailleurs je vous mets au défi de trouver une source d'information libre, fiable et francophone...
A la limite pour les nordistes : www.fakirpresse.info/
Pour les autres : www.monde-diplomatique.fr/

ou www.capital.fr/ nan j'déconne...

Tous ce bordel représente une infime parti des sujets sensible de notre putain de société de consommation, mais comme toujours, on papote on papote, mais qui ici ( moi le premier ) sera prêt à franchir le pas, celui du rejets de tout ce qui incarne le consumérisme?
15 messages sur un forum, un élan de 24h et puis tous le monde retourne à ses activités habituelles, son petit train-train quotidien, ses études d'économie, de science politiques ou pire de marketing :evil: :evil: , acheté des jeux vidéo, faire ses courses dans des putain de grandes surfaces, fêter noël ( diktat catho!!), filer son pognon à une prod hollywoodienne, acheter le figaro, payer ses facture d'eau, voter, même pour besancenot, pfff, blaireaux, sérieux? Il est crédible se mec? Etc etc....
Aucune alternative sérieuse n'est proposé, nulle part...

Aucune alternative sérieuse n'est proposé, nulle part..
Je prend la discussion en court et mon optimiste me fait un peu réagir, agit local.
Fait tes courses au marché chez nos marchands du terroir en plus c'est largement meilleur, plus écologique, vous le savez. C'est une alternative c'est la tienne, ca marche pas??
Pour le reste perso je vais que très rarement dans les très grandes surfaces, centre commerciaux préférant les discounteurs, même si évidement, ayant tendance à avoir les prix au raz des pâquerettes il en y en d'autre qui en pâtissent.
Pour les infos, les blogs ainsi que la littérature sont depuis longtemps mon point de repère le plus pertinent. Et comme l'actualité à tendance à tourner en rond, on perd moins de temps.
Pour les autres achats (j'aime bien faire des kdos, voir les yeux de ma copine ou de mes potes quand je leur file des trucs par surprise je kiffe) je sais pas si vous serez d'accord, mais j'ai de plus en plus tendance à acheter sur eBay (bon je sais c'est pas non plus la société modèle, mais faut savoir que l'idée d'ebay est à la base pour que sa copine fasse la collections des puzzle, savez les bonbons dans des animaux) d'occasion ou à des acheteurs étrangers.

Après je peut vous poser une colle, un produit, n'importe lequel :), même qualité, à des prix différents, genre x2. Le moins cher venant du gadgy du coin, merco et blonde et l'autre plus cher, d'un père de famille qui est tellement tricard dans son coin qu'il lui reste plus que ca a faire pour faire survire sa famille ?? Sans vouloir passer pour un saint, en toute bonnetée (après me croit qui veut) moi je file mes sous au père de famille.

Qui est aussi contre un bon resto, une bonne bouteille qui peuvent couter un bras à certains. Amateurs de bonne chose, suivez mon regard :D.
Pour moi l'argent n'est pas le problème, c'est son pouvoir qui fait tourner les têtes, on nous vend tellement bien le beau riche célèbre que ça en devient écœurant.

Toujours d'un point de vue perso, peut être que je suis perché, fou, tête cramée, mais je sais que ce sont mes voyages qui m'ont permis de m'apercevoir que je me trompais, que le bonheur est dans la vie de tout les jours et pas dans le désir.

En tout cas je suis ravi de vous lire :P, étant sur la cote d'uzure, vous avez un discours que j'entends que trop rarement.

Ca faisait longtemps que j'étais pas venus rendre une petite visite içi...
Je reviens d"entre les morts ^^

Alors y a du spleen chez certain ou quoi?

Déjora a dit:
Aucune alternative sérieuse n'est proposé, nulle part..
Je prend la discussion en court et mon optimiste me fait un peu réagir, agit local.
Fait tes courses au marché chez nos marchands du terroir en plus c'est largement meilleur, plus écologique, vous le savez. C'est une alternative c'est la tienne, ca marche pas??

Moi aussi j'évite les grandes surfaces, sur le marché on trouve des petits producteurs qui n'ont pas le label bio, car il ne respecte pas tout à la lettre, mais sans pesticides pour le même prix qu'en hypermarché!!!
Pour le reste, tu peut te dermerdé localement aussi.

Mais est-ce suffisant? Il faut véritablement contrôler tous ce que tu achètes si tu ne veux pas te faire complice d'une multinationale aux pratiques douteuse, beaucoup de bien de consommation que nous utilisons, que tu utilises rentre dans le "label j'exploite-je pollue-je fraude-j'm'en tape"...

De grosses compagnies ( pétro-chimie, agro-alimentaire, semence et engrais, parfois les trois à la fois!!) imposent des conditions de travail inhumaine, exproprie des autochtones, pompent les réserves naturelles, aussi bien d'eau que de pétrole, de bois..., j'en passe et des meilleurs pour qu'une minorité d'humain jouisse de plaisirs futile lié à la surconsommation...

Ton PC ( ou mac..), ta voiture, ton portable, tes fringues, tes pompes, parfois même ta nourriture, tous!! Tu bois du coca...COLLABO!!! :lol: :lol:
Sinon d'accord pour e-bay, pour certaines choses.

Sinon, objectivement vous avez quoi contre les grandes surfaces?
En soi, c'est efficasse, on gaspille proportionellement moins vu qu'il est plus facile de gérer les sctocks. Comme tout regroupement c'est plus efficasse d'un point de vue energétique. Bien sur il faut y acheter les bonnes choses ( produit de saison, perso c'est du bio , et pas un mouton de nouvelle zélande... ).

Je prend les transports en commun, je n'achète pas de produit Coca cola ou Nestlé. J'ai un PC bien sur, mais je considère ça comme une grosse économie ( pas de radio, pas de télé, pas de chaine hifi, pas de console, jachète jamais de CD ou DVD ). Et enfaite, je ne vais jamais dans aucun magasin. Je ne sais même pas ce que la société propose comme bien. Ca fait 3 ans que je n'ai pas recu de cadeau de mon père parce que je n'ai aucune idée de ce dont je pourrais avoir besoin...

J'ai l'impression de vivre bien mieux que les gens qui m'entourrent.
Et comme Déjora , je le dois principalement a mes voyages...

Aprés ce n'est pas une "solution", tout le monde ne vivra pas comme moi. Mais c'est ma solution, ma contribution. Et je compte m'investir pour faire bouger les choses, quand je me considèrerai mieux informé sur les mécanisme et les possibilité ( j'y travaille )

Quetzal a dit:
En soi, c'est efficasse, on gaspille proportionellement moins vu qu'il est plus facile de gérer les sctocks. Comme tout regroupement c'est plus efficasse d'un point de vue energétique. Bien sur il faut y acheter les bonnes choses ( produit de saison, perso c'est du bio , et pas un mouton de nouvelle zélande... ).
- Exploitation des paysans, agriculteurs, pécheurs locaux
- Faire venir des quantités de produit de l'autre bout du monde, résultat : pollution, se contre fiche de qui fabrique leur produit du moment qu'il peuvent en avoir en quantité le moins cher possible
- Exploitation de leur employés (temps partiel au smic)
- Techniques commerciales truquées (délottage, paquet famillial au kilo plus cher que le normal)
- Prise à la gorge des petits fournisseurs
- C'est pas joli
- Les petits vieux du samedi :o

Pour moi une fois une certaine appréhension passée lors de mes premiers, j'ai bien compris qu'il y avait "autre chose", et tout parait plus clair, un bonheur :D

Pour ta contribution Quetzal si tu trouves et que t'as besoin d'aide ...

Déjora a dit:
Quetzal a dit:
- Exploitation des paysans, agriculteurs, pécheurs locaux :
-> j'ai pas vraiment l'impression que c'est eux qui exploitent , mais plutot les marques, non ? ( chikita, nestlé... ). D'autres part on y vent des produit fair trade :) - Faire venir des quantités de produit de l'autre bout du monde, résultat : pollution, se contre fiche de qui fabrique leur produit du moment qu'il peuvent en avoir en quantité le moins cher possible
-> à toi de faire attention à ce que tu achète! la provenance est (presque) toujours marquée. J'évite tout ce qui vient d'endroit ridicule comme, nouvelle zélande , c'est un must! mais aussi israel, pour d'autres raisons.
- Exploitation de leur employés (temps partiel au smic)
Là je ne m'y connait pas, mais il doit exister des mécanismes sociaux et politiques pour améliorer les choses? On voit mes lacunes dans certains domaines :/- Techniques commerciales truquées (délottage, paquet famillial au kilo plus cher que le normal)
- Prise à la gorge des petits fournisseurs
- C'est pas joli -> je peux pas contredire ^^- Les petits vieux du samedi :o

Pour moi une fois une certaine appréhension passée lors de mes premiers, j'ai bien compris qu'il y avait "autre chose", et tout parait plus clair, un bonheur :D

Pour ta contribution Quetzal si tu trouves et que t'as besoin d'aide ...

Merci pour ta réponse :)
J'ai vraiment envie de développer certains sujet abordé ici , en fesant des recherche supplémentaire et mettant des sources, mais j'ai de gros méchant exams d'ici peu :cry:

Et vive les voyage ( bon niveau pollution c'est fort critiqué aussi, mais c'est assez inévitable pour le type de voyage que je fais :/ Puis si je claque 1000€ pour importer des produits de chine et que je bouffe mon steak tous les 3 jours c'est pas pire ?! )

Hum, j'ai pas tout lu, mais je vois a peu près de quoi on parle... Le gros problème avec la consommation aujourd'hui, que ce soit nimporte quoi, et que ca vienne de nimporte ou (a part pas de chez les producteurs directement), on a des pratiques qui ne sont pas éthiques du tout, employés sous-payés, conditions pourries, produits dont on ne connait pas forcement la provenance (oui, l'état contrôle en théorie, mais souvent, les sanctions encourues sont minimes par rapport au bénéfice qu'ils se font), on vit dans un monde gouverné par l'argent, ou l'humain est une valeur travail, et ou ce ne sont jamais les vrais assassins qui trinquent... Enfin, pour moi c'est une évidence, nous sommes piégés et emprisonnés par ce système, car si nous voulons nous battre contre lui, nous sommes contraints de le supporter et de l'alimenter (par exemple, je veux aller manifester, il faut que je me déplace, je suis alors contraint d'utiliser un moyen de locomotion, le tram, la voiture, le train, dans tout les cas, on va faire marcher la machine et nourrir l'état), on nous a rendu dépendants de ce système car nous n'avons pas d'autre choix aujourd'hui que de l'utiliser pour se battre contre lui...
Voila comment ça marche, comment ils font pour nous niquer et pour nous rendre esclaves :
On commence par exploiter les gens, les apauvrir, pour que la majorité soit contrainte de faire le plus d'économies possible pour parvenir a vivre, ce qui les oblige a aller acheter au moins cher possible. Qui est-ce qui propose les prix les moins chers? Les entreprises qui exploitent le plus leurs employés. Qui sont leurs employés? (regarde au début de la phrase, t'a vu, c'est un cercle vicieux...)

Ma solution pour le moment, ne pas surconsommer... tout simplement... Je ne bois pas d'alcool, j'achète du tabac juste pour mes douilles (ce qui fait pas énorme comme tabac), je ne mange pas d'animaux, j'essaye de me fournir en bouffe chez les paysans que mes parents connaissent, dans le jardin de mes parents aussi...

@Quetzal :
tu dis ne pas acheter de cd / dvd, que fait tu des distributions alternatives? Les groupes qui ne passent pas par les major? Les films indépendants?

Retour