Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Simplicité volontaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Telico
  • Date de début Date de début

Telico

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5/10/07
Messages
2 268
Chers psychonautes, chères psychonautes,

suite à mon précédent post sur le commerce équitable, voici le post sur la simplicité volontaire, ou comment voir que le célèbre "Travailler Plus pour Gagner Plus (et implicitement vivre mieux)" de notre bien-aimé président n'est que pure illusion. Wikipédia vous expliquera le concept mieux que moi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicité_volontaire


Attention cependant, il ne faut pas faire d'amalgame, pauvreté et simplicité volontaire n'ont rien à voir, et d'ailleurs la simplicité volontaire ne devrait pas être contraignante mais plutôt libératrice.

Je sais, c'est quasiment impossible d'appliquer ce concept lorsqu'on vit encore avec ses parents, mais si comme moi vous vivez seul ou en couple, ça pourrait résoudre pas mal de problèments, notamment cette course acharnée pour gagner de l'argent.

Peace :)
 
Clair, fallait être de droite et avoir de l'argent pour soutenir le "travailler plus pour gagner plus" ^^
Je n'ai pas compris comment cette phrase n'a choquer pas grand monde (ormis les gens de gauche et les pauvres qui se donne déjà beaucoup à la tache).

Pour revenir au sujet plus directe du topic, il faudrait se tourner nètement plus vers cette façon de voir, car il ne va de notre avenir directe (monétairement parlant) et surtout et avant tout de l'avenir de la planète et des génération furur.

Merci à toi pour ce lien, je vais le lire avec intéret :)

PS: t'as foiré ton bbcode pour l'url ;)

PeAcE
 
Ca n'a pas choqué grand monde, au contraire, ça excite les gens, comme tous les slogans simplistes.

J'entends encore ces jeunes cons en classe préparatoire "Ouais, le travail y a que ça de vrai, si tu travailles pas t'es un déchet de la société" . Ouais d'accord, c'est en partie vrai, mais dans leur tête le travail, la réussite et l'argent sont tellement importants qu'ils en oublient de penser à eux, ils perdent leur vie à la gagner en quelquesorte.

Et d'ailleurs, je préfère voir un mec bosser comme un malade à la fac pour intégrer le CNRS qu'un mec bosser comme un chien en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieurs pour devenir ingénieur comme papa et gagner beaucoup d'argent pour se faire très très plaisir en s'achetant des hauts parleurs Home Cinema Bose à 1500€

Acheter des biens est devenu le principe et la finalité de notre société, HOURRA !

Et merci les pubs des Galeries Lafayette, Nike, Adidas et autre à continuer à formatter l'esprit du jeune : beau, grand, fort, habits de marques, pas de drogues.

"Les 16 yaourts fruités à 1.29€ , c'est ça le bonheur" Des fois certaines pubs me donnent envie de pleurer.

C'est vrai, les pubs , ON n'y fais pas attention, NOUS, mais les autres, y a des milliers, voir des millions de gens hyper influençables.


Bref, je trouve ça dommage qu'on n'encourage pas l'homme à mieux se connaître, qu'on l'encourage uniquement à mieux acheter.


Peace.
 
Je suis un grand admirateur de Thoreau (dont la doctrine n'a elle rien à voir avec le communautarisme de base chez d'autres précurseurs tels que Ruskin) mais il est impossible de pratiquer ces formes de Simplicité volontaire sans par là même s'enclaver d'un point du vue social... C'est très difficile à mettre en pratique surtout lorsqu'on doit gerer des consommations addictives comme la consommation de stupéfiants...
 
sval a dit:
Je suis un grand admirateur de Thoreau (dont la doctrine n'a elle rien à voir avec le communautarisme de base chez d'autres précurseurs tels que Ruskin) mais il est impossible de pratiquer ces formes de Simplicité volontaire sans par là même s'enclaver d'un point du vue social... C'est très difficile à mettre en pratique surtout lorsqu'on doit gerer des consommations addictives comme la consommation de stupéfiants...

Yeah,je cherchai mes mots mais tu as tout dis,je respecte beaucoup cette facon de penser mais faut etre réaliste,dans notre cas c'est très dur à appliquer,reste que cela ne nous empeche pas de faire des efforts dans ce sens.
 
Mais il s'agit pas d'arrêter de consommer , juste de réduire sa consommation. Ca n'empêche pas d'aller en boîte avec des potes ou au bar du coin. Faut juste essayer de pas s'acheter un Ipod à chaque nouveau modèle qui sort. J'veux dire, c'est pas parce qu'on a refusé de s'acheter des D&G ou des Vogue qu'on est forcèment exclus de la société.

J'suis sûr qu'avec l'argent économisé on peut faire des choses superbes, des vacances de rêve, ou de la charité...

Mais bon, faut dire aussi qu'il faut changer de garde-robe régulièrement, avoir une voiture une fois sur le marché du travail (et même avant), tout ça ...

Mais j'veux dire, on peut essayer de s'en rapprocher de cette simplicité, ça va pas nous tuer de consommer moins, tout en satisfaisant la pression sociale, bien que ça paraisse incompatible, non ?
 
Vi,et c'est ce que je fais depuis très longtemps déjà:
-une voiture n'est pour moi qu'un moyen de transport,je n'en achete une que lorsque la mienne est à l'agonie totale.
-je n'achete plus de fringues de marques depuis mon adolescance sauf si énorme promotion,pour etre clair mettre 80 euros dans une paire de godasses,c'est du gachis.
-quand aux portables et ipod and co,ipod jé pas,portable j'ai mais cé vraiment par obligation,tout le monde me prenait la tete avec ca vu que j'etai injoignable donc quand j'ai pris ma livebox,j'ai profité du téléphone gratuit avec ,point barre :).

Ca n'a rien a voir mais je conseille très vivement le film "into the wild" tiré du livre tout autant terrible.
C'est l'histoire d'un jeune extremement cultivé qui décide de tout lacher,il change de nom,donne sa bourse d'etudes a une association,abandonne sa voiture,brule son argent et disparait dans la nature.
Il va parcourir tous les etats unis en stop,habitant chez des hippies pour finir dans le grand nord ou il finira "emprisonné par la nature" (ce sont ses propres mots)....

A VOIR ABSOLUMENT.
 
Telico a dit:
Mais j'veux dire, on peut essayer de s'en rapprocher de cette simplicité, ça va pas nous tuer de consommer moins, tout en satisfaisant la pression sociale, bien que ça paraisse incompatible, non ?

Oui c'est sur. Les parents d'un ami appliquent un peu cette simplicité volontaire, dans le but d'avoir des vacances merveilleuses chaque année. Et je trouve ça génial perso. Les parents d'une de mes ex aussi, eux sont l'incarnation de cette doctrine par contre! Ils font même pousser de la ganja dans le jardin (en même temps ils sont en haute savoie).
 
@sval

C'est vrai que thoreau a dit de très bonnes choses, mais je trouve qu'il faut savoir faire un compromis entre sa façon de voir sa vie personnelle, et sur ce qu'on veut apporter a la société. En tant qu'anarchiste je crois qu'il est important de consacrer une partie de sa vie a l'avenir de l'humanité (militantisme), même si de plus en plus, en faisant l'expérience fantastique qu'est la vie, je me met a penser de temps en temps que l'humain n'en vaut pas la peine...

Pour la simplicité volontaire, je pense qu'il faut savoir consommer alternativement, pour se dégager au plus possible du système capitaliste. Pour ma part, je n'achète que très peu souvent des objets en magasin, je me débrouille pour faire de la récup', fabriquer, troquer... Pour la nourriture, je suis vegan, comme je l'entend personnellement, c'est à dire d'arriver ne plus avoir besoin du capitalisme pour me nourrir, tout en respectant les autres espèces que l'être humain, en toute somme, je considère cela comme de la simplicité volontaire :)
 
MaladeMental a dit:
@svalC'est vrai que thoreau a dit de très bonnes choses, mais je trouve qu'il faut savoir faire un compromis entre sa façon de voir sa vie personnelle, et sur ce qu'on veut apporter a la société. En tant qu'anarchiste je crois qu'il est important de consacrer une partie de sa vie a l'avenir de l'humanité (militantisme), même si de plus en plus, en faisant l'expérience fantastique qu'est la vie, je me met a penser de temps en temps que l'humain n'en vaut pas la peine...

Il n'y a qu'une mince frontière entre la vie personnelle de Thoreau et sa conception des autres (puisque chez lui il n'y a plus vraiment d'ordre social...) puisqu'il s'est toujours appliqué à incarner sa philosophie, il est à ce propos un fabuleux exemple d'honnêteté, il a du plaire à Cioran; "Après tant d'imposture et de fraude, il est réconfortant de contempler un mendiant. Lui au moins, ne ment ni ne se ment: sa doctrine, s'il en a, il l'incarne; le travail, il ne l'aime pas et il le prouve; comme il ne désire rien posséder, il cultive son dénuement, condition de sa liberté. Sa pensée se résout en son être et son être en sa pensée. Il manque de tout, il est soi, il dure: vivre à même l'éternité c'est vivre au jour le jour. Aussi bien pour lui, les autres sont-ils enfermés dans l'illusion. S'ils dépend d'eux, il se venge en les étudiant, spécialisé qu'il est dans les dessous des sentiments "nobles". Sa paresse, d'une qualité très rare, en fait veritablement un "delivré" égaré dans un monde de niais et de dupes. Sur le renoncement, il en sait plus long que maint de vos ouvrages ésotériques [...] on ne s'étonnera pas que le dernier des clochards vaille mieux que vous."

Je trouve que dans ce passage de La tentation d'exister on retrouve l'exacte définition (implicitement hein) de la simplicité volontaire. Au passage, j'aimerais remercier ma famille, mon éditeur, sans oublier de chier dans une feuille de papier toilette et balancer le tout sur ce roi des connards qu'est Finkielkraut.
 
Sérieux les mecs, ça me fait plaisir de voir que vous êtes pas totalement contre parce que c'est trop utopiste, et comme l'a bien dit ultramoana, même si ça l'est, on peut s'en rapprocher. Ca m'fait plaisir aussi de voir que certains d'entre vous s'y sont déjà mis dans une certaine mesure.

Sval, MaladeMental, ultramoana, je vous aime.
 
Telico a dit:
Sérieux les mecs, ça me fait plaisir de voir que vous êtes pas totalement contre parce que c'est trop utopiste, et comme l'a bien dit ultramoana, même si ça l'est, on peut s'en rapprocher. Ca m'fait plaisir aussi de voir que certains d'entre vous s'y sont déjà mis dans une certaine mesure.

Sval, MaladeMental, ultramoana, je vous aime.

C'est beau :oops: mais nous aussiii on t'aime Telico on s'aime presque tous dans cette communauté, et si en plus on peut partager les mêmes modes de vie, comme tu le souligne ce serait parfait! Et qui sait peut-être qu'un jour viendra ou les psychonautes auront un territoire sur lequel ils vivront en autarcie :) Au moins on a les valeurs en commun, ça nous suffit déjà^^
 
Petit coucou en pleine descente d'hawaiens :retard: .
Je vous aime également les gars,longue vie aux psychonauts!!!!!!!!!!!!!
 
Exactement ce que je cherchais, merci de m'avoir aidé à un mettre un nom dessus.

Depuis quelque temps déjà je me pose de nombreuses questions sur l'intérêt d'accumuler de l'argent et des biens matériels, sur l'avenir de l'humanité à moyen et long terme.

Je reviens d'un séjour aux USA (New York), et même si dans l'ensemble d'un point de vue touristique c'était très bien, j'en reviens dégoûté de la société de consommation tellement il y a de publicités, de logo $ dans les rues ou à la télé. Toutes ces choses futiles, qui nous ferons regretter de ne pas avoir profité de notre courte vie plus tard.

Et le plus triste, c'est de constater que la Chine et les pays émergents s'empressent d'adopter le modèle économique occidental, qui n'est d'aucun bénéfice pour l'humain lamdba (celui qui ne souhaite pas avoir de pouvoir) puisque il ne fait que l'aliéner, lui répéter à longueur de temps qu'il faut travailler et consommer, toujours plus.

Telico je tiens à te dire que j'apprécie beaucoup tes posts en général et que je partage quasiment toujours ton opinion.

Edit : Partiellement HS, mais je viens de voir qu'il y a une boutique équitable Ethiquable à Lyon. A partir de la rentrée, je ferai au maximum mes courses là-bas.
 
Ça ne m'étonne pas tellement de voir que les gens se rejoignent sur se sujet, personnellement je vois mal un "Tecktonik fashion style", aujourd'hui, symbole de la sur-consommation de vêtements, accessoires inutiles etc... prendre des psychédéliques pour observer le monde d'une autre manière, pour tripper comme un taré (enfin, beaucoup de ces personnes qui fréquentent les clubs tapent des taz quand meme, mais rien de bien psyché la dedans ^^), en plus, Yelle ça fait un tantinet bader quand même xD

bisoux a tout ceux qui partagent notre vision de la vie =)
 
A quand la manif pour les droits des psychonautes dans la rue ^^ ?
 
Enfaite, j'applique deja ce principe depuis quelques temps ( enfin du moins j'essaye) sans savoir comment ca s'appelait ni que d'autres avait travaillé dessus.

Je suis pour la logique "travailler moins pour poluer moins, vivre mieux". Je pense que consomer moins, c'est insuffisant, l'argent qu'on a on le dépensera a un moment ou un autre.
Je vis de manière tout a fait satisfesante, comme tout mes amis. Pourtant presque tous travaillent en job étudiant. J'ai fait le choix de ne pas travailler(job étudiant) pour acheter des choses qui ne m'apporteront rien.

Merci de créer se genre de sujet Telico :)
 
Si le concept vous intéresse, essayez de trouver le journal "La décroissance", qui en parle un peu ce mois-ci, et qui fait surtout un dossier assez alarmant sur la crise pétrolière. Un excellent journal, contestataire, le genre de truc à se faire traîterde bolchévique, mais bon, c'est la vie. :)
 
Zoku a dit:
Si le concept vous intéresse, essayez de trouver le journal "La décroissance", qui en parle un peu ce mois-ci, et qui fait surtout un dossier assez alarmant sur la crise pétrolière. Un excellent journal, contestataire, le genre de truc à se faire traîterde bolchévique, mais bon, c'est la vie. :)
+1 Ou bien CQFD (ce qu'il faut détruire ^^)
 
J'avais entendu parler de celui-ci pour leur premier je crois, mais j'ai jamais lu...
Ou peut-être en speed, je sais plus. :?
 
Retour
Haut