Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Tuto Sevrage : méthode chinoise

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion snap2
  • Date de début Date de début

snap2

Tripping over self
Équipe Psychonaut
Adhérent·e
Technichien
Inscrit
6/5/15
Messages
6 250
Bonjour bonsoir à tous chers psychonautes.

Aujourd'hui on discute un peu du sevrage dit "méthode chinoise" : qu'est-ce que c'est, d'où ça vient, à quoi ça sert et comment le mettre en place. J'ai même créé un petit calculateur pour vous aider à tout organiser facilement et suivre votre progrès !

Qu'est-ce que la méthode chinoise ?

La méthode chinoise est une technique qui consiste à réduire progressivement la consommation d'une substance addictive (nicotine, méthadone, n'importe quel principe actif) en la diluant petit à petit. Elle date du 19ème siècle, inventée en Chine pour les sevrages d'opium (source). Concrètement, on part d'une quantité de substance active à une concentration donnée. Chaque jour, on prélève une partie de cette solution/poudre et on la remplace par un volume équivalent de produit inactif. Au fil du temps, la concentration diminue, ce qui permet au corps de s'adapter en douceur.

Je trouve ce système particulièrement efficace pour 3 raisons :

1) La réduction est très progressive et enclenche que très peu de symptômes de manque -> la réduction de dose est toujours relative à votre consommation du jour précédent, donc c'est très doux et généralement on ne le sent même pas.
2) Psychologiquement, vous consommez la même quantité chaque jour, même si la quantité de principe actif diminue avec le temps. C'est bête, mais on a beaucoup moins l'impression de se restreindre quand on peut consommer la même quantité quotidiennement.
3) C'est très flexible, cette méthode vous permet de partir de n'importe quelle dose quotidienne et sera toujours adaptée pour un sevrage tranquille.

Bien sûr, cela demande un minimum de rigueur et de détermination. Une fois que votre quantité de départ est prête, il vous faudra vous en tenir à cela et jeter/donner ce qu'il vous reste en plus. Si vous dérapez un jour et consommez 3x votre dose normale, il vous faudra compléter 3x votre dose normale en produit inactif dans votre réserve.

Comment faire mettre en place la méthode chinoise ?

Alors il n'y pas qu'une seule façon de faire, mais voilà comment je procède personnellement pour mon sevrage de nicotine :

1) Je regarde combien de millitres de e-liquide je consomme par jour, par exemple 2 mL
2) Je calcule ma consommation actuelle de nicotine en mg (avec la concentration du liquide), disons 3 mg/ml, donc 2*3 = 6 mg/jour
3) Je multiplie le volume par jour par 60 pour me faire une réserve, donc là je ferais une grosse bouteille de 2 ml * 60 : 120 mL
4) Chaque jour, je prends mes 2 mL de la bouteille de réserve pour remplir mon réservoir et je la remplis de nouveau à 120 mL mais avec du liquide sans nicotine.
5) Petit à petit, ma concentration de nicotine va diminuer dans la réserve (parce que la masse de nicotine dans la bouteille n'augmente jamais, mais descend gentillement).

Pour les solides, ça fonctionne aussi ! On prend 60x la masse de produit consommé par jour (par exemple, pour 100 mg de kétamine par jour, on prendrait 6g), et à chaque fois qu'on consomme dans la journée, on ajoute du sucre glace ou du fécule de mais à cette réserve et on mélange bien avec le reste pour le lendemain.

Et j'ai créé un super outil très très simple pour faire tous les calculs à votre place et même voir votre évolution de la dose consommée sur les 6 prochains mois ! Il marche pour les solides et les liquides.


Voilà, si vous avez des questions par rapport à la méthode chinoise ou que vous voulez partager votre expérience dans ce thread faites-vous plaisir !

Et n'hésitez pas à consulter un professionnel des addictions si vous souhaitez vous faire accompagner, ça peut être une bonne idée surtout si ce n'est pas votre première tentative ou que vous avez peur de vous sevrer !
 
Dernière édition:
"Veuillez indiquer la concentration de votre liquide en mg/ml quotidienne en mg" ça ne me semble pas super compréhensible, la partie en gras est peut-être en trop ?
 
Oui c'est corrigé thanks, de base j'avais demandé en mg/jour et le volume/jour mais c'est plus simple de demander le volume/jour et le dosage en mg/ml. Au final c'est généralement moins de calculs.
 
alors , la methode chinoise j'ais tester avec du shit, ça n'a pas marcher (évidement), je suis toujours en recherche constante de high et stoned, donc ça pouvais pas marcher.

j'ai utiliser u,ne balance au mg pres.

le plus petit joint que j'ias fais , ne me faisais pas effet......

en même temps c'est par raport à la dépendance physique???
 
Pas forcément juste pour la dépendance physique, ça marche pour les addictions et les sevrages en général.
Par contre avec du shit je vois mal comment faire ça, peut-être en utilisant du hash au CBD pour compléter la même quantité à chaque fois, mais c'est pas simple à mélanger.
 
ok ^^ donc c'est moi qui est mal compris, en fait j'ai diminuer avec une ballance o.001. en dimiunuent de 10mg quand je pouvait, mais la tolérance arrive trop vite et repart trop lentement! donc c'était pas la methode chinoise
 
Bonjour comment vous faite pour les vrais clopes ? Car j'ai arrêter 3 semaines et repris comme un con avec stresse de mon sevrage bupré, mais la cigarette disont que j'arrive a l'arrêter mais en ce moment je risque de perdre un proche plus le sevrage de ma bupré plus des rendez vous stréssant la clope m'a aider a tenir mais j'ai pas envie de dépenser des fortunes dans le tabac je vais acheter un paquet demain et après demain mais j'ai décider que lors de mon sevrage bupré codé je vais mettre des patch et vapoter a partir du 2e 3e jours de sevrage je serait surement trop KO pour fumer donc patch après le 3e jours pour sa que j'ai envie de tenter d'arrêter le tabac lors de mon sevrage si cela echoue j'aimerais bien essayer la méthode chinoise mais je sait pas si j'aurait la patience de le faire j'ai des patchs des pastilles et une vapote qu'on ma donner en entrer de gamme, j'ai repris la tabac ya une semaine après 3 mois d'arrêt

J'avais une question, comment font les personnes depandente au crack ? Car j'ai entendu dire que il existait pas de substitue au crack sa doit être super compliquer pour ces personnes adicte non ?? Quand il doivent arrêter ils sont obliger de passer par la méthode chinoise ? Ou y'a d'autres methodes pour les adict au crack ? Merci
 
Dernière édition:
Effectivement c'est le mieux. Sinon du tabac dénicotinisé ça existe aussi mais c'est moins sain.
Pour le crack, pas vraiment de solution. En Suisse on réfléchit pour pouvoir en prescrire en cas d'addiction. Mais en attendant les médecins filent parfois de la ritaline ou d'autres amphétamines.
 
Mais en attendant les médecins filent parfois de la ritaline ou d'autres amphétamines.

en -rance aussi.... mais chut faut pas le dire! du moins la ritaline

vous avez d'autres amphetamine lègal par raport à la -rance??? :bave:
 
J’ai déjà arrêter de fumer 5 ans je vais mettre patch + vapote si je la retrouve bien sur
 
vous avez d'autres amphetamine lègal par raport à la -rance??? :bave:
Uhm pas que je sache. Peut-être la wellbutrin ? Il y a du ziban en France mais niveau indication et dosage c'est pas la même. Et c'est une cathinone (mais les cathinones sont des amphets).
 
J’ai pris rendez-vous vous au médcin pour lui en parler j’ai rendez vous le 23 janvier a 9h00 car les jambes impatiente des personnes ont sa toute leurs vie je lui parlerai de ces médicaments car mon sevrage et encore tous frais alors j’éspère que sa va aller mieux demain qui sera le 4e jours mais sa peut durer 7 jours 10 jours, mais avant de consommer de la codéine buprénorphibe je n’avait jamais eu de jambe impatiente, sous bupré c’etait assez fréquent

Une personne pourrait me dire si a l’arrêt du tabac y’a une sensation comme avec la codeine dd jambes lourde et de tiraillements des bras jambes jambe sans repos ?? Car si le tabac fait pareil je vais reporter mon arrêt au début du moi j’ai vraiment envie de virer le tabac j’avait arrêté 5 ans
 
Dernière édition:
Normalement il y a assez peu de symptômes physiques avec le tabac. Mais il s'agit d'un tutoriel sur la méthode chinoise, utilisez les topics appropriés pour ce genre de questions svp, on part en HS complet.
 
car les jambes impatiente des personnes ont sa toute leurs vie

bas non, pas toutes leurs vie quand mème, je connais quelqu"un qui avais réaliser une extract de coke avec ses novo la 1er sniffé il à eu de l'impatience puis c'est passer.

juste pour te rassuré.

si non "il faut lui coupé la jambe":twisted:
 
Retour
Haut