Skruffy a dit:
Il a du L'Acoustics... La bataille est perdue. Que peuvent nos pov' caissons de teufeurs contre la pointe de la sono? Mais... non. La teuf, c'est pas avoir les meilleurs caissons.
Je peux pas m'empêcher d'y répondre sérieusement, en plus je pense que ça pourrait en intéresser d'autres dans le coin.
Les caissons haute puissance chez LA n'ont vraiment
rien de pointu. C'est du bass-reflex le plus simple possible (4eme ordre) avec juste deux (très) bons haut parleurs (des BMS, un modèle soit disant custom mais qui en fait ressemble à s'y méprendre avec le 18N862).
La sensibilité n'est pas folle, le rendement par haut-parleur n'est franchement pas terrible, la compacité n'est pas au rendez-vous, mais la courbe de réponse est plutôt plate par rapport aux charges plus complexes comme les horns, et la réponse impulsionnelle est de même plutôt bonne. C'est un design bien moins sophistiqué et malin que pas mal de caissons autoconstruits (ou les gens redoublent d'inventivité pour optimiser le rendement par watt, par mètre cube et par euro).
Bon je parle du SB28 que je connais, je connais pas le SK28 mais à regarder les spécifications et la tête du truc, ça a l'air d'être la même chose avec un event pavillonaire.
En tout cas ce qui fait la force de LA c'est leur écosystème (tant matériel que logiciel). Ça passe par qualité et l'exhaustivité des presets de leurs amplis/processeurs, la justesse de leur système de sim, la facilité de montage du matos, mais surement pas l'inventivité de leurs caissons de puissance (c'est un peu différent pour l'aigu où là ils ont d'autres arguments, mais c'est un autre sujet).
Ah et j'ai quelques réserves sur le 4818. Je trouve que ce design fait fait beaucoup de charge pour un seul HP, et ils sont pas toujours super bien équipés je suppose (DIY ça veut souvent dire pas trop de thunes), donc la réponse en fréquence à la simulation est jolie, le caisson caisson est joli aussi, mais dans le domaine temporel, c'est sans doute moins joli.