Ravasher a dit:
Sammy, peux/veux tu parler un peu de ton experience?
C'est trop personnel pour que je raconte tout ce qu'il s'est passé dans mon corps au cours de ces cérémonies, mais je peux lacher quelques détails.
Il y a quelques années maintenant, j'ai eu ma première vraie experience psychédélique avec un carton à une teuf dans un champ. Première grosse défonce, j'ais pris un demi buvard, et l'autre moitié on m'a dit de le garder serré entre le pouce et l'index. Rapidement (30 min) j'ai vu le LSD me pénétrer et coloré mes veines en remontant mon bras lentement jusqu'à atteindre ma tête, mes yeux en me permettant de voir la musique, de ressentir le monde qui m'entoure comme des ondes et des flux qui traversais mon corps et jouaient avec mes sens.
J'étais relativement jeune, ce fut ma première traversé du miroir. Je raconte ça parceque cette experience m'a véritablement ouvert l'esprit et c'est important pour la suite, puisqu'ensuite à l'aide de champis, à part une fois une deux je n'ai jamais ressentis cette plénitude de compréhension que j'ai vainement recherché.
Plusieurs années après, je me retrouve donc à participer à cette "retraite" au milieu de la forêt Amazonienne, au croisement de la Bolivie, du Pérou et du Brésil. Mon but personnel est vraiment de retrouver la perception de cet autre monde que je n'ai qu'entre aperçu depuis la première fois. Jeune, méditation et discussions philosophiques occupaient la journée (le tout agrémenté de Marijuana pour faire de la fumée et éloigner les mauvais esprits qui pourait s'emparer de notre corps les moments où on ne l'occupe plus, ou tout du moins quand on est moins attentifs). Et chaque soir la prise d'ayawaska avec une rentrée de plus en plus profonde dans cet autre monde, à cheval sur le notre, et peuplé de courants de vie, d'auras et d'esprits.
Concrètement ça donne quoi ? Et bien je pense que les discussions et la "méditation encadré" mon vraiment permis d'avoir des repères pour aller au fond des questions que je me posais. Un peu comme un entretien avec un psychanalyste, les questions qu'il me posait sur moi même, ma vision des choses, mon passé, me faisait réfléchir pendant la méditation, et ressortaient avec des réponses pendant "le voyage".
Autre chose qui m'a beaucoup marqué, et qui me fait pensé que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, c'est la musique qu'il jouait pendant la cérémonie. Les effets étaient clairement guidé par son rythme et ses psalmodiations. Son chant guidé par une sorte de balafon était un peu comme le moteur d'un véhicule qui me permettait d'avancer sur le chemin de mon esprit. Sous champis ou LSD je pense qu'on a tous remarqué que certaine musique provoque plus d'hallus ou autres, là il me jouait la musique au rythme que j'avais besoin pour atteindre le niveau de conscience que je cherchais, et d'un coup s'arrêtait (en tout cas ces l'impression que j'avais) pour me lacher complètement ailleurs.
Voilà c'est pour ce que je viens de raconter qu'aller voir des chamans qui font un workshop au Portugal, ben moi je le sens moyen, et de toute façon mon scepticisme m'empêcherais de retourner là ou je suis allé. Après ce n'est "qu'autosuggestion" mais bon ...