P
Philoo
Guest
Euh ... plus pour longtemps :
http://preview.tinyurl.com/salvia-swissmedic-expli
et
http://tinyurl.com/salvia-swissmedic
http://preview.tinyurl.com/salvia-swissmedic-expli
et
http://tinyurl.com/salvia-swissmedic
Les modifications – vue d’ensemble
En mars 2007, la Commission internationale des stupéfiants de l’ONU (CIS) et l’UE ont adapté les listes des substances soumises au contrôle. En principe, les pays ayant ratifié les conventions doivent adapter leur liste nationale dans un délai de six mois. La Suisse est donc en retard en vue de l’application de ces changements. De plus, notre pays est confronté à quelques problèmes particuliers avec des substances qui sont l’objet d’abus.
En l’application du principe figurant sous chiffre 1 et compte tenu de ce qui précède, il est nécessaire d’adapter les OStup-Swissmedic et OPrec-Swissmedic.
Les changements prévus de l’OStup-Swissmedic et de l’OPrec-Swissmedic sont les suivants :
I. Nouvelles substances soumises au contrôle des stupéfiants :
• oripavine (liste de tous les stupéfiants soumis au contrôle),
• sauge divinatoire (liste des stupéfiants prohibés),
• benzylpipérazine (liste des stupéfiants prohibés).
...
• sauge divinatoire
Cela fait longtemps que la sauge divinatoire est l’objet de discussion visant à soumettre cette plante au contrôle des stupéfiants.
Contrairement à l’oripavine, aucune décision n’a été prise par la CND. En revanche, comme tenu des problèmes posés par la sauge divinatoire, une série de pays européens et non européens l’ont placée dans leur liste des produits soumis au contrôle. L’Allemagne a procédé de la sorte au mois de mars 2008.
La Salvia divinorum (sauge des devins) est une plante appartenant aux nombreuses espèces de sauge (salvia). Elle doit son nom aux effets qu'elle génère. Il s'agit d'une plante aux effets hallucinogènes et psychédéliques décrits, par certains usagers, comme uniques et différents de ceux des substances classiques telles que le LSD, le psilocybe ou autres.
Elle a été longtemps utilisée par les Indiens Mazatèques de la province d'Oaxaca au Mexique lors des rites religieux ou des cérémonies de guérison. La plante renferme plusieurs composants : la salvinorine A, la salvinorine B et la salvinorine C. La salvinorine A étant le principe actif le plus puissant et probablement le seul à l'origine des effets (l’activité des 2 autres substances, quantitativement moins importantes, n’est pas encore démontrée).
Plusieurs modes de consommation sont décrits. Traditionnellement, les feuilles sont mâchées, chiquées ou infusées. Les feuilles séchées peuvent être fumées ou reconstituées par de l'eau puis secondairement mâchées. Pour avoir un effet optimal, l'utilisation d'une pipe à eau est conseillée pour maintenir une température élevée pour que la salvinorine A puisse être active.
Cette substance est mieux absorbée par la muqueuse buccale que par la muqueuse gastrointestinale. Elle possède un goût amer qui occasionne une hyper salivation. L’intensité et la cinétique des effets psychiques sont dépendantes du mode de préparation, de la voie d’administration et de la quantité de substance consommée. Ils débutent en quelques
secondes et durent de 15 à 20 minutes, lorsque les feuilles sont fumées ou 20 minutes à une heure quand elles sont mâchées. La dose de 200 microgrammes en inhalation est considérée comme seuil effectif dans la production des troubles.
Il n’existe pas de statistique fiable sur le nombre d’abus de l’utilisation de la sauge divinatoire en Suisse et de conséquences graves qui en seraient résultés. Seules des informations isolées ont été communiquées par des laboratoires de médecine légale. Des sites Internet proposent aux intéressés le produit "légal".
Etant donné qu’il n’existe pas d’usage légitime pour la sauge divinatoire (pas d’application thérapeutique ou autre), cette plante sera intégrée dans la liste des stupéfiants prohibés.