Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

"s'aimer soi-même avant d'aimer les autres"

Tridimensionnel

Cheval théorique
Inscrit
27/4/16
On entend souvent cela maintenant : "Avant de relationner correctement avec autrui, il déjà s'aimer correctement soi-même". Et je l'ai déjà vu assené à des personnes dont le manque d'amour-propre était manifestement lié à leur solitude, ce qui faisait un peu ressembler leur situation à un cercle vicieux. Ça m'a un peu travaillé, car dans ce cas, quel espoir pour les gens cabossés ? La yoga et la méditation (lol) ?

Donc cette petit BD m'a parlé, c'est du blogeur @les.maoureuses (sur insta et FB), ça parle de genre, de love et de polylove.

kRQs7Km.png

8YhCYVW.png

Sovvvtf.png

dOnLUrn.png

sHwynp7.png

Surtout cette phrase : "Arrêtons d'ériger l'égoïsme en valeur."

Mais est-ce réellement de l'égoïsme ou du travail personnel pour justement éviter de faire souffrir les autres à cause de certains traits de caractère qui peuvent être travaillés ?
Sinon oui 100% d'accord sur le fait que les relations sont extrêmement utiles pour s'améliorer sur énormément de points et aussi faire de l'introspection par projection.

Certains couples se forment pour se "completer", dans ce cas là les 2 personnes sont pas prêtes mais chacune arrive avec amour, empathie à combler les failles de l'autre.

Il est très subjectif ce sujet ^^

C’est précisément l’énoncé « s’aimer soi-meme avant de prétendre à une relation » que je pointe
Ces dernières années j’ai croisé beaucoup de personnes très seules et dont l’estime d’elles-mêmes était ridicule. Le truc c’est qu’au delà d’une saine limite, la solitude ça abime énormément. C’est extrêmement difficile de réparer son propre rapport à soi quand on ne reçoit aucun amour, aucune affection. Et ça m’a toujours choquée quand j’ai vu des gens dire à ces personnes « aime-toi d’abord et on t’aimera ensuite », comme un espèce de principe de philosophie.
C’est sûr qu’un rapport déséquilibré à soi, ça donne un rapport déséquilibré aux autres. Ca donne des relations cheloues, parfois aidantes, parfois éprouvantes. Mais ça fait partie du jeu, on ne peut pas être tous « matures » et « équilibrés » et « dans des relations saines » par magie en sortant de l’enfance.

J'ai du mal avec leur charte graphique etc mais j'aime bien les msgs que transmet ce blog.

L'adjonction au "s'aimer soi-même" est tellement culpabilisante. Si je ne peux même plus concevoir que l'on puisse m'aimer, que s'attacher à quelqu'un s'apparente à souiller cette personne, comment diable pourrais-je m'aimer ?

Retour