L'interrogation est légitime
. Le doom de façon générale est le sous-genre du metal qui fait le plus de références positives aux religions au sens large et au christianisme en particulier (mais on doit pouvoir trouver quelques groupes musulmans), ainsi qu'aux psychotropes d'ailleurs (comme son l'indique le stoner - sous-sous-genre, oui c'est un peu foutraque - est presque tout entier une ode au THC).
Mais oui, comme musique on peut faire plus joyeux. Même chez des groupes chrétiens l'accent est souvent mis sur des notions de perte, de souffrance, d'abandon, etc. Pour le dire platement c'est triste mais beau.
Le drone est un cas spécial parce qu'il est souvent instrumental et que les paroles n'y ont pas une grande importance. Il me semble qu'elles sont imprimés dans les livrets de Monarch! (je n'ai pas l'album sous la main là), et il y a sans doute quelques références au Cornu pour la rigolade, mais franchement osef complet. Le drone, quand il est bien branlé, est un tout compact qui vise à produire une transe un peu malsaine, voire très, je n'irais pas en concert avec autre chose que du bédo et j'étais d'ailleurs complètement sobre à celui de Monarch!. Mais je te rassure, on n'égorge pas de poulets sur scène. De toute façon le public metal est en grande partie bisounours au possible malgré les apparences.
Tè pour la route un morceau d'Om, groupe actuel du bassiste/chanteur de Sleep, de moins en moins metal mais toujours DOOM :
[youtube]Orr0kf9RSK0[/youtube]
Et un second, plus burné :
[youtube]r1TEZ6sDeeE[/youtube]