Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Research Hub, vers un partage plus éthique de la recherche ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cookies
  • Date de début Date de début

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Adhérent·e
Inscrit
30/10/11
Messages
7 466
Je suis tombé sur un concept trop cool alors je vous partage la traduction de leur about pour vous donner une idée de ce dont ça parle :) 
 
Un GitHub de la science 


La mission du ResearchHub est d'accélérer le rythme de la recherche scientifique. Notre objectif est de créer une application mobile et web moderne où les gens peuvent commencer à collaborer à la recherche scientifique de manière beaucoup plus efficace, comme l'a fait GitHub pour les progammeurs informatique.  La première version de ResearchHub consiste principalement à télécharger, résumer, discuter et hiérarchiser les articles dans chaque domaine. Dans les prochaines versions, nous continuerons à nous efforcer d'accélérer la science en hébergeant des ensembles de données et des logiciels de laboratoire.

Les "Hubs" en alternavite aux journaux de publications
Nous essayons de regrouper les articles par domaines de recherche, que nous appelons " hubs ". Vous pouvez penser à un hub comme un journal qui se concentre sur un domaine de recherche, ou comme des balises sur d'autres sites Web. Tout le monde peut proposer de créer un nouveau "hub" sur ResearchHub, et s'il y a suffisamment d'intérêt de la part de la communauté, il sera mis en ligne. Nous espérons voir une grande variété de hubs créés au fil du temps, à la fois dans les domaines de recherche principaux et dans des créneaux très spécialisés.

Une communauté propulsée par le ResearchCoin
Pour aider à rassembler cette communauté naissante, nous avons créé quelque chose appelé ResearchCoin. ResearchCoin est un jeton numérique (ERC-20 basé sur la blockchain Etherum) que vous pouvez gagner en contribuant au contenu du ResearchHub, que ce soit un article que vous trouvez intéressant, un résumé en anglais simple ou une discussion perspicace. Nous voulons récompenser tous ceux qui aident la communauté du ResearchHub à se développer.  Chaque fois que vous " votez " un contenu sur le site, vous attribuez un ResearchCoin au créateur de ce contenu. En d'autres termes, un vote est toujours égal à une pièce. Les pièces sont attribuées à partir de la réserve générale de pièces disponibles qui ont été frappées.  En plus des incitations financières, gagner une ResearchCoin est aussi la façon dont vous générez une réputation dans la communauté (votre réputation est égale à vos gains à vie de ResearchCoin). Avoir plus de réputation débloque des privilèges supplémentaires dans la communauté, comme la possibilité de modérer le contenu. Nous espérons également utiliser ResearchCoin pour accorder des subventions à l'avenir, et les membres ayant plus de réputation pourront voter sur les projets de recherche qui seront financés. ResearchHub prévoit de s'établir comme DAO sur le réseau Ethereum, afin que toute la gouvernance et le vote de la communauté puissent se faire de façon transparente. Ce travail est toujours en cours.


https://www.researchhub.com
 
Le concept est très cool mais le contenu des études me semble un peu fait à l'arrache parfois, on est loin des études officielles très techniques spécifiques au monde scientifique. J'ai un peu peur que ce genre de plateformes encourage la formation de contenu non-rigoureux car trop vulgarisé ou alors trop racoleur, qui plaira du coup au grand public mais qui aurait très peu de valeur scientifique.

Après c'est quand-même une bonne initiative vu le système éthiquement dégueulasse qui est actuellement en place pour la publication d'études en passant par les éditeurs qui se font un max de pognon en foutant rien du tout.
 
C'est sûr que c'est compliqué d'avoir dès le début du contenu super solide, mais le système faisant, si la machine finie par bien tourner, le contenu qualitatif sera forcément de mise. 

Après ouais ... C'est pas évident de voir des trucs hyper rigoureux zapper la possibilité d'être publié sur Nature, pour publier sur une plateforme encore inconnue. Mais bon, a voir comment ça évolue avec le temps, pour moi c'est un projet a suivre :)
 
Retour
Haut