D
D.F.
Guest
Je ne peux qu'approuver, j'ai eu l'occasion de tester la coopération naïve et la mauvaise-foi absolue à quelques mois d'intervalle y'a 2ans. Y'a pas photo, en coopérant j'ai mangé plein pot, par contre en me foutant de leur gueule tout du long la 2eme fois : Kedalle.schtroumpfette a dit:Bien connaître ses droits et savoir ce qu'ils ont le droit de faire ou non, c'est déjà un bon début.
Bon c'est clair qu'il faut accepter l'éventualité (rare à mon avis, si les éléments à charge sont inexistants) de passer 24h au frais, savoir résister à l'intimidation et ne pas se griller en se contredisant. Le truc c'est que dans les dépositions qui ne débouchent pas d'un flagrant délit, il n'y a généralement pas d'élément à charge et le boulot des flics est de te faire déposer contre toi-même et signer le tout pour justement obtenir des éléments à charge pour pouvoir te faire condamner.
Il faut aussi savoir qu'en aucun cas les flics ne pourront réduire ou aggraver ta peine selon ta coopération ou non, donc les "si tu ne parles pas tu vas morfler grave" ou au contraire "on peut toujours s'arranger quand on coopère" ne sont franchement même pas à prendre en compte, sauf peut-être si une/des vie(s) en dépend(ent).
Attention par contre à ne pas non plus confondre la non-coopération et la mauvaise-foi avec le gros mensonge bidon et délibéré qui, bien q'il ne soit sauf erreur pas un facteur pouvant alourdir une peine (si tu mens en tant que prévenu et non en tant que témoin, hein), il peut te faire perdre tout crédibilité...
EDIT : Tiens, ça concerne la Suisse, mais je pense que ça s'applique (en partie) ailleurs et c'est super instructif : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... ArnA&pli=1