Je suis en tout point d'accord avec toi, vraiment, mais tu oublie certain point.
Concernant l'ignorance, certe elle est relative, mais l'ignorance est de rester sur les acquis anciennement appris par ses aïeuls, ne pas innover, ne pas apprendre, relève de l'ignorance. Et même si lexicalement, l'ignorance n'est pas l'antonyme d'intelligence, un intelligent a appris des techniques, des savoirs, et un ensemble d'autre choses qui lui permettent de mieux vivre sur cette terre, tandis que l'ignorance est dans resté a sa mémoire génétique. Dans la pratique, ils sont donc opposés. Donc même si tu considère les être vivants comme intelligent, il n'en reste pas moins ignorant, car il n'innove pas, il ne s'adapte pas à leurs environnements, et se font décimer. Alors qu'ils ont plutôt dans une quête de la survie.
Donc certe *c'est anthropocentrique de regretter qu'il n'est pas accès aux même perspective d'évolution rapide que eux (en se basant sur la communication collective, le stockage du savoir et sa transmissiocar ainsi que l'organisation des pensées). Cependant, à titre personnelle, j'ai été définie comme un individu en quête de savoir, tandis que même si un individu animale sait faire preuve de curiosité, son objectif principale restera la survie tandis que l'humanité a dépassé ce stade chaotique de survie, d'élimination des gênes inférieurs, et de véritable terreur grâce à devinée quoi... Le language. Et c'est bien là ou j'en suis reconnaissant, même si l'humanité est en passe de continuer son génocide animal et végétal. Il n'en reste pas moins que nous avons dépassé les règles de mère nature et de son terrain de jeu.
Alors oui celle ci nous dira que nous laissons des faibles, des handicapés ou des malades se reproduire parce qu'on se voilà la réalité de l'avenir par de vulgaires préceptes éthiques (qui constitue pourtant l'essence de notre humanité), et que nous courons a notre perte. Ceux à quoi il y avait une chose que jamais elle aurait pu deviner, c'est que nous avons su maitriser les sciences, puis la technologie, et même si les mammifères que nous sommes relevés de la perfection organique sur le plan technologique (nous sommes l'évolution d'un vulgaire robot).
Pour autant, sur le plan qualitatif de vie, nous avons la meilleure, si on compare avecun indicateur plaisir/douleur en considérant que les être vivants le ressentent. Je suis bien content de ne pas être un châtaignier, car me faire attaquer puis grignoter par une chèvre, alors que je peux rien faire, et vivre 200 ans avec cette blessure douleureuse avant qu'elles se referment laissant une énorme cicatrice.
Oui je suis également bien content de ne pas être un écureuil, car être perpétuellement stresse, et me faire pourchasser 15 fois par jour par des prédateurs qu'ils volent ou marchent voir grimpent. (Car un écureuil au même titre que les souris et les rats, a besoin de pulluler pour la survie de son espèce car il a beaucoup de prédateurs et risquent tout le temps la mort).
Voler comme un oiseau, en admettant que tu vivra le ventre vide et qu'a chaque fois que tu chasseras tu frôlera la mort...
Aucun animaux ne préfèrent leurs conditions à la notre et çq j'en suis certain, comme l'a expliqué Darwin, même s'ils sont faibles ils ne s'en rendent mas compte et se mesure toujours a plus fort qu'eux. Et périssent, alors sortir de ce conditionnement de survie. Juste la perspective de mourire de vieillesse. Est un paradis pour eux.
Tu veux pouvoir voler ? Qui sait un jour peut être tu aura des ailes, peut être ton fils, pour l'instant tu peut déjà voler plus vite que n'importe quels oiseaux. Vivre 2000 ans et observer le monde changer, qui sait peut être que ça aussi tu pourras le faire grâce aux sciences. Même si je n'pense pas que ce soit très plaisant. Gambader dans les arbres sautant de branche en branche, tu pourras peut être le faire plus tard, ou au moins dans une autre réalité, dans le jeux vidéo, le rêve, ou qui sait un avatar
Pour terminer sur ce sujet, ce qui est triste pour eux c'est qu'ils sont toujours dans la quête de la survie, tandis que moi dans mes illusions anthropocentrisme, je préfère ma quête de savoir.
Enfin voilà, j'suis pas pour le remplacements de la nature par l'avancée scientifique de l'homme, clairement pas. Mais je reste néanmoins pour l'avancée scientifique du moment qu'elle reste légitime. Car pour moi ils est importants de garder toute les perspectives.
Je ne comprends pas pourquoi tu sectarisme et dénigre l'espèce humaine, mêle si c'est elle qui commet les pires atrocités. Tout le monde ne l'est commet pas, et oui j'suis fier d'être dans une quête spirituelle parallèlement a ma quête de savoir. (Parceque un sans l'autre mène à la tristesse). Alors oui ça ressemble pas a ce que veut la société en générale, mais qui sait !? Ça changera peut être, pour mes idéaux, je garde espoir.
Il fait aussi savoir que (même si ça n'est clairement pas une excuse à mon sens) les animaux a notre place, procederai aux même génocides, il faut arrêter de croire qu'ils sont habités par l'harmonie de mère nature, cette on assiste parfois a des merveilleux cas d'entraide extra especes dans la nature. Mais c'est aussi le cas de l'homme, pour info si l'espèce humaine disparaissait, ce serait les rats qui serait l'espèce dominante de la planète. J'aurai di carnage car, comme la plupart des être vivant, il n'ont pas l'éthique, peut être car ils n'ont pas la dialectique.
J'espère en toit cas que l'Homme ne restera pas aussi hédoniste comme il se montre majoritaiment ces temps ci. Je sais qu'il est capable de mieux. Grâce aux languages ont peux aussi corriger quelques vices n'est-ce pas ! Enseigner, pour mieux vivre.
Pour terminer sur un message d'espoir sachez que dans 1 milliard d'années, il fera 50°c au pôle nord, et dans 5 milliard d'années, la terre sera engloutie par le soleil, en espérant qu'il ne nous arrivent rien d'autre avant, et que l'humanité ne se décime pas elle même. Nous sommes les seules qui puissent trouver une autre planète habitable (bonne chance), et s'y installer avec une arche de Noé spatiale. Ou même vivre sur cette arche si elle se montre auto-suffisante.
Et je ne pense pas que les dauphins en soi capable, ils n'ont pas les pouces opposables et ne peuvent pas sortir de l'eau :'(
Même si j'suis bien content d'avoir appris ça Raoul, ça ne veut pas dire qu'il ont la même richesse lexicale que nous
mais s'il ont un alphabet ouvert, ça veut dire que ça reste possible, maintenant ils ont encore l'invention de l'écriture, puis 3000 ans après il faudra inventer une nouvelle langue riche mais simple qui puissent marquer le temps, etc. Puis l'imposer au reste du monde par la force d'un Empire. Et après s'il ont de la chance, leurs languages leurs permettrais de faire un bon monstrueux !
Et je rappel au cas ou vous ne l'aurez pas compris que je ne suis pas pour la destruction de n'importe qu'elle espèce, j'aime la nature, j'aime beaucoup les planteset certain animaux. Mais je pense qu'on retrouve souvent des gens des 2 extrêmes, l'un on s'en fou de la nature on trouvera une alternative, l'autre pro nature. Je pense que ces 2 postions sont idiotes et leurs adeptes opiniatres, il y a du bon partout et s'enfermer dans des idées préconçues c'est dommage.