Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lokal
  • Date de début Date de début

Lokal

Matrice Périnatale
Inscrit
6/6/11
​​Bonjour,Bonsoir tout le monde...

Pour son T.F.E mon amie a décidé de tenter de répondre à la question

"Qu'est-ce que l'Inconscient (et l'inconscient collectif)??? si vous voulez bien nous aider en donnant votre avis personnel sur la question (très vaste je me rends bien compte)... merçi :)

L'inconscient c'est ce qui t'arrive dans la gueule quand tu prend des psychedeliques, donc prend en peins pour bien reviser ton sujet :nod:
Na mé je plaisante namého la drogue c'est mal on t'as pas dit! C'est pour ca que t'en as plein ton cerveau et que tout les soirs tu reves :rolleyes:
Du coup je m'en vais explorer mes mondes oniriques (ou les notres si il y a un inconscient collectifs ^^) et j'ai pas repondu a ta question desole mais il est tard et je dis n'importe quoi bonne nuit

surtout que c'est pas namého en plus
mes liens conviendront pour lui ^^

merçi bcp pour les liens ;) (je les avais pas ceux là),
je les rajoute à tous les documents et livres que j'ai dja choppé sur le net,
le problème c'est que c'est bcp de trucs à lire, (j'ai dja choppé les ebooks de John Lilly , mais c'est en anglais :/)

alors je cherches plutôt vos avis personnels ;)

Di nulla ,

Oui mais bon ...C'est un paradoxe de vouloir se documenter et d'avoir un problème avec la quantité de lignes :grin:
Les avis viendront , inch'allah pour toi
après je doute qu'ici hormis quelques personnes tu trouve mieux que des écrits et des reprises de grands médecins médium qui sont habitués aux énergies.
Je veux pas être mauvaise langue mais ces sujets ne font pas la panacée du forum pour beaucoup lol ^^

Certains ont même tendance à vouloir brûler des trucs comme une hérésie perçue.

Cypri en mode rebelle , ça commence .. a bad way for 2014 maybe ...

Pour moi il y a l'INCONSCIENT : qui fait tout ce dont tu n'as pas conscience . (in (negatif) - conscient ) : très vague.

Dans celui la : il y a le co-conscient (cerveau droit/cerveau gauche), le subconscient (le "corps"), et encore un "Inconscient" qui est divisible en partie (autant que tu le souhaite : ubiquité ) => sorte de fractale.

Le co-conscient (donc ton cerveau Droit) à "conscience" des choses que tu ne vois pas avec ton cerveau gauche analytique et egocentrique : unité avec l'univers, pas d'égo.
Le subconscient à "conscience" (ressent, plutot) des choses que tu ne perçois pas (taux de magnésium dans le sang, humidité de tes poumons, etc ...)
L'Inconscient à "conscient" (à accès) à : - des entités miroirs (les fameuses parties), - rêves (et autre), - (... et bien plus qu'on ne sait pas, ou que ne nomme pas, ce qui peut se passer avec les drogues et les experiences mystiques/OBE/NDE) et est influencé par sa culture comme "génétique" : l'Inconscient Collectif

Le Supra-Conscient est au-dessus de tout, et du Conscient, mais est aussi une partie de l'Inconscient .

le Facteur Critique est une sorte de douane / firewall entre le Conscient et l'Inconscient, il filtre ce qui passe. Parfois il est debordé, et ne controle pas tout : lapsus, voire pire. Il se debrouille pour brouiller les pistes et créer une "fausse excuse".

--

Voila ma vision des choses, avec ce que j'ai pu prendre ici et là, et ce que j'experimente avec l'hypnose et les drogues.

L'inconscient ? Mais c'est le corps voyons.

Ou alors, toute partie de toi qui n'est pas celle qui dit "je". T'as vu à quel point tu peux t'auto entourlouper ? Comme faire semblant de fumer une clope pour déclencher le caca du matin, et tout ça sans tabac à portée de main.

Le conscient c'est le capitaine du bateau. Ou un rigolo à qui on a filé la casquette et qu'on laisse se prendre pour le capitaine. L'inconscient c'est tout le reste : l'équipage, les mâts, le drapeau. Et le vent dans les voiles ?

Ou peut-être que j'ai tout faux. Et j'aime ta réponse Thomas.

super intéressants vos points de vue :) ,
ça change des bêtes définitions d'encyclopédie, Merçi :)

Rapidement, le point de vue de la psychanalyse telle que je crois qu'on me l'apprends en master de psycho clinique.

La psyché se construit sur le corps.
En effet, le corps, dès la naissance, a des besoins, notemment physiologiques, qui ne sont pas satisfaits immédiatement. Il y a un conflit entre le corps et le monde extérieur. La psyché se construit sur ce conflit. Le rôle de la psyché : dire au corps "attends deux secondes, la bouffe va venir, pas la peine de crier".

Entre le corps et cette psyché modératrice, il y a un dialogue qui va dans deux sens :
- Du corps vers la psyché : la pulsion, qui appartient aux deux mondes. La pulsion naît dans le corps et se manifeste dans la psyché.
- De la psyché vers le corps : les mouvements conscients.

Cette psyché qui se construit sur le corps, c'est la conscience dont on parle par opposition à l'inconscient, c'est le moi, c'est le "je peux bouger pour faire ce que je veux".

L'inconscient, dans cette façon de voir les choses, c'est tout ce qui est le corps, tout ce qui vient du corps, et qui n'est pas reconnu par le conscient. Une pulsion, par exemple, peut être refoulée sans qu'on s'en rende compte, elle est donc complètement invisible pour le moi, pour la conscience.

Plus simplement, comme disait Lotre (haha), l'inconscient c'est le corps.
Ou, plus exactement, les invisibles actions du corps sur le psychisme.

Je peux déblatérer des digressions là-dessus à la pelle, y'a qu'à me demander, c'est de la pure masturbation intellectuelle (même si notre prof déteste cette expression parce qu'il est pas au clair avec lui-même)

Totalement d'accord avec toi Stylo, mais j'ai une question, On considère le cerveau comme faisant parti du corps car lui aussi il a des paramètres, des pulsions, des besoins, mais c'est de là aussi que par le conscient, mais là on est plus dans la biologie donc sortons en et venant en à ma question: considère tu les souvenirs comme appartenant au conscient ou à l'inconscient, le stockage, en lui même me parait être de l'inconscient, et l'inconscient ayant les mêmes yeux, les mêmes sens que le conscient, alors il tire un souvenir de la base de donnée et la montre aux conscient ou est-ce différents ? Ça c'est que mon intuition mais comme là dessus j'ai pas de cours, c'est un flou..

Stylo 2.0 a dit:
C'est de la pure masturbation intellectuelle (même si notre prof déteste cette expression parce qu'il est pas au clair avec lui-même)

Et on est 2 a pas être au clair avec nous même :ninja:

Et désolé Lokal de "polluer" un peu ton topic, mais j'aimerais juste mettre au clair deux, trois trucs ;)

Yop, ce que je comprends de la question, c'est : les souvenirs sont-ils conscients ou inconscients ?

Réponse rapide de psychanalyste : certains souvenirs ont été refoulés parce que traumatiques, ils sont devenus inconscients, endormis. Le reste, on s'en souvient bien.

Réponse rapide de psychologue : cette question relève de la psychologie cognitive puisqu'on parle de mémoire.

Réponse rapide de cognitiviste : Il y a une mémoire consciente comme une mémoire inconsciente. Y'a les deux.

Attends que je vérifie mes cours...

Les mémoires conscientes sont souvent classées ainsi :
- mémoires épisodiques : se souvenir d'évènements
- mémoires sémantiques : connaissances globales en langue, en science, etc.

Les mémoires inconscientes sont :

- La mémoire procédurale : savoir faire du vélo, savoir marcher, penser à fermer la porte à clé en partant. Normalement, on n'a pas besoin de se concentrer, on le fait automatiquement parce qu'on s'en souvient (sauf fermer à clé, parfois, mais ça c'est un autre problème). Chose intéressante, la mémoire procédurale est une mémoire du corps. Le corps fait les choses quasi automatiquement.

- Les effets d'ammorçage : pas vraiment une mémoire, c'est plutôt une sensibilisation sensorielle. Par exemple, si on doit trier des photos entre photos de femmes et photo d'hommes (eh ouais, les psychologues sont jamais originaux dans leurs expériences), ça ira plus vite si on aura déjà vu ces photos préalablement.

Heu, grosso modo.

Quant à ta remarque :

On considère le cerveau comme faisant parti du corps car lui aussi il a des paramètres, des pulsions, des besoins, mais c'est de là aussi que par le conscient,

Heu... le cerveau ne contient pas de récepteurs de douleurs... il y a masse d'interactions entre lui et le corps, autre que nerveuses (les hormones principalement à ma connaissance)... ses besoins physiologiques sont les mêmes que ceux des autres organes : du glucose s'il vous plaît.
Je vois pas vraiment où tu veux en venir, sinon.

SAUF que l'on peut considérer, comme mon prof le fait remarquer, qu'il y a une érogénéité de l'esprit, à savoir que ça fait plaisir de se servir de son cerveau. Typiquement un truc de mec : résoudre un rubik's cube ou jouer aux échecs, ça fait plaisir. C'est de là qu'on peut, à mon sens, parler de masturbation intellectuelle : réfléchir pour le plaisir.

Bon, dans tout ça il faut que je révise ma psycho, moi..., c'est surtout ça que je retiens, j'ai des partiels dans une semaine.

OK ça merche c'est exactement c'que j'voulais un grand merci pour m'avoir éclairer, j'vais même faire un copier coller dans mon bloc note, pour m'en souvenir au cas où.

Oui ça je sais, on peut triturer le cerveau sans qu'on ne ressente aucun douleure, cependant il a des besoins, pas qu'en glucose, en O2, en divers protéine pour la synthèse de quelques hormones (ses pulsions) quant à ses paramètres je parle bien évidemment de l'homéostasie donc il reste le seul organe qui possèdes des caractéristiques conscientes et inconscientes en définitives il reçoits des événement inconscient depuis le corps et les traite pour qu'il devienne conscient.
Ensuite je ne sais pas temps si utiliser son cerveau est source de plaisir, c'est peut être le souvenir de la gratification (sa quête) et la gratification qui sont un plaisir pour le rubiks cube, peut être aussi le sentiment d'intégrité (on est toujours content de bouger et mécontent de l'inverse). Par exemple lors d'une dépression, réfléchir est source de souffrance. Et faire des activités mathématiques par exemple aide moins que faire du sport.

Bonne chance pour tes partiels.

J'aime bien vos analyses.

Je pense aussi à un lien entre langage et inconscient : le langage est un outil important pour renforcer le conscient, sans langage le conscient est incapable d'analyser, de conceptualiser.
Les pensées non verbalisées stagnent donc dans l'inconscient.
Ces pensées non verbalisées c'est en général de l'ordre du ressenti, mais la notion de "ressenti" va au-delà des simples émotions comme "je suis content", c'est par exemple "j'ai l'impression qu'il m'en veut", ou "j'ai le sentiment qu'elle aime bien quand je fais ça".
Tant qu'elles restent non verbalisées, elles échappent au conscient et ça peut du coup créer des névroses.
Se pousser soi-même à verbaliser ses pensées est donc un puissant moyen de renforcer le conscient, se comprendre et donc se rassurer etc.
Les délires particuliers sous psychédéliques peuvent être aussi des pensées non verbales qui apparaissent au conscient, ces choses "ineffables", mais elles échappent facilement au conscient encore une fois : on les oublie (en ne retenant qu'un aperçu)...

Je pense que même ces ressentis, émotions et sentiments relevés du conscient, le language sert probablement à ordonné ces ressentis et autre pensées.
Le lanquage est un moyen d'expression, l'intuition peut venir du conscient, comme elle peut etre communiqué par le language, car c'est surtout un outil de communication. Et au contraire de parler de conceptualisation, je parlais plus de l'inverse, d'allégorisation, poser des mots sur des concepts.

Xochipilli94 a dit:
Le lanquage est un moyen d'expression [...] car c'est surtout un outil de communication.
Pas uniquement, essayes d'analyser quelque chose sans faire des phrases dans ta tête ;)

Ça vient pas de moi cette idée, dans 1984 par exemple, l'auteur a pensé au novlangue : une nouvelle langue dans laquelle on a retiré certains mots du dictionnaire afin d'empêcher les gens de penser aux concepts définis par ces mots, pour mieux les manipuler...

Ou bien avant : "Au commencement était le verbe" , etc. etc.

Corrige moi si j'me trompe mais l'analyse sans mot relevé de l'intuition, et un enfant même s'il ne sait pas encore parler possède une intuition pour interagir avec le monde qu'il entoure.
Un exemple, imagino's qu'il vient de comprendre la notion de danger mais qu'il ne sait pas encore parler, il va mettre la main au feu et se bruler, il va inscrire ce souvenir de feu luisant chaud à douleur. Et la prochaine fois qu'il va voir ce qui ressemble a un feu (il va donc analyser) et ne pas y toucher.
De meme que les singes sont capables de mettre les cubes dans le trou en forme de carré et les pyramide dans le trou en forme de triangle.
D'abord est venue l'analyse, puis l'intuition, puis le language.
Ce film est correcte dans sa thèse puisqu'elle enleve la communication, une resistance organisé ne peut donc se créer.

Xochipilli94 a dit:
Et la prochaine fois qu'il va voir ce qui ressemble a un feu (il va donc analyser) et ne pas y toucher.
On a pas la même définition de l'analyse... Pour moi l'analyse c'est le travail conscient d'associer des idées, les interpréter etc.
Alors que ce dont tu parles, une fourmi ou même une plante (presque) en serait capable, c'est lié à l'instinct de survie (et on rejoint le lien entre inconscient et corps).
C'est le genre de choses que tu peux faire en étant dans un état second par exemple, ça vient d'une pulsion de vie inconsciente.
C'est aussi du conditionnement, les animaux y sont très réceptifs (un coup de fouet à chaque cri, ensuite il évite les cris ; ou bien le chien qui crie la famine à l'heure habituelle ou son maître lui sert à manger, etc.) car ils sont quasiment uniquement mus par les instincts.

Très différent de ce qu'on fait maintenant par exemple avec nos posts : arriverais-tu à faire des analyses aussi poussées sans utiliser de mots, de phrases, de connecteurs logiques ?
C'est surtout ça que je voulais dire.

Ce film est correcte dans sa thèse puisqu'elle enleve la communication, une resistance organisé ne peut donc se créer.
L'idée du novlangue je pense n'est pas simplement d'empêcher les gens de parler entre eux, mais de ne pas inclure des mots comme par exemple "révolution" dans le lexique de la langue, afin que les gens qui auront cette langue natale ne puisse pas même imaginer la notion de révolution.

À mon sens, tu associe le recherche et l'analyse, meme notre cerveau (inconscient) analyse, lorsqu'il voit par exemple, tandis que toi tu pousse vraiment loin l'analyse, que je comparerais plus comme une recherche, comme la recherche des figures de styles dans un poème etc. Qui reste dans l'analyse, mais fait partie de la recherche, et ne vient pas de notre discernement immédiat.

Je veux bien entendre que le conditionnement donne une mécanique d'esprit mais l'analyse dans mon sens n'est mas fruit du conditionnement, elle relevé de la génétique puisqu'elle est essentiel à la survie. Après ce que j'associe à la recherche est lié à l'apprentissage donc oui au conditionement.

Donc concernant une analyse sans les mots, oui, quand j'était bébé, aujourd'hui j'ai un plus gros potentiel avec le language, et puis c'est un automatisme, lié a l'inconscient, c'est même dans nos gènes la communication, donc tôt ou tard je serais venue a poser des mots sur nos concepts.

Effectivement mais encore une fois, on retrouve des gènes de soumissions, comme des gènes de révoltent. Le mâle alpha se fait toujours renverser tôt ou tard, parce que les autres sont envieux, ils veulent se mesurer à l'autre, se reproduire.. En définitive a avoir des mêmes conditions de vie, donc il se soulèvent, en faisant le lien avec ce film (que je n'ai pas vue je le signale) le concept de révolte serait venir tôt ou tard.

Retour