Acromyrex
Fouri croonde
- Inscrit
- 19/5/14
Psychédé... quoi ?
Sur Psychonaut, il y a les drogues psychédéliques et les autres. Il y a celles dont on parle plus librement parce qu'elles servent d'aide au psychonautisme, et les autres. Forcément, savoir ce que recouvre la catégorie "psychédélique" est alors une question follement intéressante et pas si évidente. Cependant, loin de moi l'idée de remettre une quelconque organisation du site en cause ! Ce qui attise terriblement ma curiosité ici c'est de savoir ce que le terme signifie pour les membres, dans toute la diversité de ces différentes acceptions, et dans toute la subtilité des ressentis dont vous pourriez faire part pour enrichir la discussion.
Parce que oui, ce n'est ni un débat ni du légobite, et personne n'aura de bons points parce qu'il sera plus proche de la vérité vraie.
Le mot semble être un néologisme emprunté de l'anglais :
Autre piste de réflexion :
Finalement, peut-être une expérience de pensée simple pourra un peu mieux orienter vos réponses que mon bazar foutraque introductif : on vous file une substance totalement nouvelle. L'on connait le dosage pour une expérience faible, normale, puis forte par rapport à votre corpulence, sensibilité etc.. L'on sait que l'expérience dure cinq heures, mais on sait pas trop à quoi la molécule est apparentée. Comment faites vous pour la qualifier a posteriori de psychédélique ou pas ? Est-ce que c'est vous, le contexte, la dose qui construisent son psychédélisme ou est-ce qu'il y a quelque chose d'inhérent aux récepteurs sur lesquels elle agit ? Qu'est-ce qu'un effet d'une drogue qui ne serait pas une manifestation de votre psyché ? C'est quoi la modification de vos schémas de penser qui vous font dire que... ? C'est quoi les sensations qui vous font dire que... ?
Et de façon un peu provocatrice rapport au topic sur la MDPV où l'idée de ce topic est re-née :
- est-ce que certains cannabinoïdes de synthèse sont psychés ?
- pourquoi l'héroïne c'est pas psyché ?
Sur Psychonaut, il y a les drogues psychédéliques et les autres. Il y a celles dont on parle plus librement parce qu'elles servent d'aide au psychonautisme, et les autres. Forcément, savoir ce que recouvre la catégorie "psychédélique" est alors une question follement intéressante et pas si évidente. Cependant, loin de moi l'idée de remettre une quelconque organisation du site en cause ! Ce qui attise terriblement ma curiosité ici c'est de savoir ce que le terme signifie pour les membres, dans toute la diversité de ces différentes acceptions, et dans toute la subtilité des ressentis dont vous pourriez faire part pour enrichir la discussion.
Parce que oui, ce n'est ni un débat ni du légobite, et personne n'aura de bons points parce qu'il sera plus proche de la vérité vraie.
Le mot semble être un néologisme emprunté de l'anglais :
Est donc une drogue psychédélique étymologiquement, une drogue qui révèle la psyché de celui qui la prend. En fouillant quelques secondes sur un moteur de recherche, on se rend rapidement compte que pour la plupart des dictionnaires en ligne, est psychédélique plus simplement ce qui résulte de la prise d'un hallucinogène. Les noms "un psychédélique" et "un hallucinogène" y apparaissent comme deux synonymes quasi-interchangeables. Or, ça ne semble pas tellement correspondre à la ligne éditoriale ici, ou à mes propres préjugés : l'idée qu'il n'y aurait manifestation de la psyché que s'il y a des illusions sensorielles, sans la moindre prise en compte d'une changement dans le défilement des pensées menant à des raisonnements autres que ceux que l'on peut avoir clean, etc., est limitant. On pourrait également se poser la question de savoir si ces illusions sont nécessairement une manifestation de la psyché : faut-il comprendre quelque chose dans les grossissements/rétrécissements du LSD ?http://www.cnrtl.fr/definition/psych%E9d%E9lique a dit:psychedelic, adj. proposé en 1956 par un correspondant de l'écrivain Aldous Huxley et popularisé par le psychologue amér. Th. Leary lorsqu'il répandit l'usage du L.S.D., notamment à partir de 1963 dans The Psychedelic review ; il s'agit d'une formation à partir du grec ψυχη ́ (v. psyché) et δηλο ́ω "rendre visible, révéler".
Autre piste de réflexion :
Les hallucinations sont ici jugées comme nécessaires, mais pas suffisantes (ce qui encore une fois, me paraît réducteur, néanmoins vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord). Les dissociatifs ou les délirogènes peuvent vous en donner, cependant ce ne seront pas des hallucinations psychédéliques. On en juge autrement sur ce forum : les dissociatifs sont une sous-partie du forum concernant les psychédéliques synthétiques, comment est-ce établi ? Et à l'inverse, dans quelle mesure les RCs stimulo-empathogènes relèvent de psychédélisme ou pas ? Qu'est-ce qui rend profond un mental, des visuels, ou tout autre manifestation pas cartésienne de la substance ?fr.wikipedia.org/wiki/Drogue_psychédélique a dit:Le terme de drogue "psychédélique" est souvent employé pour désigner une substance hallucinogène, or ceci est un contresens.
En effet, les hallucinogènes sont classés en trois grandes familles :
Le terme de drogue psychédélique ne devrait donc désigner que les hallucinogènes psychédéliques et non pas les hallucinogènes en général.
- Les psychédéliques
- Les dissociatifs
- Les délirants
Finalement, peut-être une expérience de pensée simple pourra un peu mieux orienter vos réponses que mon bazar foutraque introductif : on vous file une substance totalement nouvelle. L'on connait le dosage pour une expérience faible, normale, puis forte par rapport à votre corpulence, sensibilité etc.. L'on sait que l'expérience dure cinq heures, mais on sait pas trop à quoi la molécule est apparentée. Comment faites vous pour la qualifier a posteriori de psychédélique ou pas ? Est-ce que c'est vous, le contexte, la dose qui construisent son psychédélisme ou est-ce qu'il y a quelque chose d'inhérent aux récepteurs sur lesquels elle agit ? Qu'est-ce qu'un effet d'une drogue qui ne serait pas une manifestation de votre psyché ? C'est quoi la modification de vos schémas de penser qui vous font dire que... ? C'est quoi les sensations qui vous font dire que... ?
Et de façon un peu provocatrice rapport au topic sur la MDPV où l'idée de ce topic est re-née :
- est-ce que certains cannabinoïdes de synthèse sont psychés ?
- pourquoi l'héroïne c'est pas psyché ?