Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Que voit-on réellement ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kyran
  • Date de début Date de début
Le solipsisme :

Le solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) est une attitude générale, pouvant, le cas échéant, être théorisée sous une forme philosophique et non métaphysique, " (...) d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même (..)"[SUP]1[/SUP]. La question ici ne relève pas de "l'esprit", mais d'une constatation que le "moi", ou l'ego, est la seule manifestation de conscience dont nous ne puissions douter (voir Descartes). L'ego seul peut donc être tenu pour solidement existant et le monde extérieur avec ses habitants n'existe dans cette optique que comme représentation, et ne peut être considéré sans abus de langage que comme tel. Il s'agit d'une position épistémologique constructiviste. Sur un plan ontologique, on s'approche quelque peu du Pyrrhonisme, puisque la connaissance de quoi que ce soit d'extérieur à soi-même ne reste qu'incertaine.
Selon le philosophe Lalande[SUP]2[/SUP], le solipsisme est une « doctrine présentée comme une conséquence logique résultant du caractère idéal (idéel) de la connaissance ; elle consisterait à soutenir que le moi individuel dont on a conscience, avec ses modifications subjectives, est toute la réalité, et que les autres moi dont on a la représentation n'ont pas plus d'existence indépendante que les personnages des rêves ; ou du moins à admettre qu'il est impossible de démontrer le contraire. » Le médecin Claude Brunet en aurait été le seul représentant[SUP]2[/SUP]. Kant se sert de ce terme dans la Critique de la raison pratique (3e section, §3), mais pour désigner l'amour de soi éprouvé par le moi empirique, par contraste avec le sujet transcendantal[SUP]2[/SUP].

En fait ça me fait penser à une forme d'égocentrisme poussée à l'extrême, ou alors d'un autre point de vue j'applique à cette définition l'expression "je ne crois que ce que je vois" (c'est le lien avec le doute qui m'a fait penser à ça).
 
Ca me fait penser à un livre:

La secte des égoïste - Eric Emmanuel Schmitt

41jAkhV0qcL._SS500_.jpg
 
Retour
Haut