Krix
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 1/7/12
ATTENTION : Ceci est une copie d'un thread vulgarisant sur Psychoactif le 08 novembre 2021 à 15:28 par moi. Voulant partager l'information au plus grand monde, je me permets de faire un copier-coller de ce dernier, étant l'auteur original.
La Q.S.A.R ça veut dire en français la relation quantitative entre la structure et l'activité d'une molécule.
Si je vous montre cette image :
Une fois que vous aurez lu les deux-trois chapitres de ce blog, vous devriez pouvoir dire quelle est la molécule et surtout estimer sa puissance voir des détails comme sa solubilité.
Par exemple :
Prenons les benzodiazépines, déjà parce qu'elles sont moins complexe à comprendre que les opioïdes et parce qu'elles sont extrêmement bien documentées et étudiées (et un petit peu parce que mon mémoire de médecine portait dessus lol).
Le sommaire du blog à venir :
Préambule : La présentation du blog
Chapitre 1 : Le vocabulaire important (= Vulgarisation et explication des mots-clés en chimie organique)
Chapitre 2 : Comment on représente une molécule.
Chapitre 3 : Quelles sont les indices qui permettent d'estimer sa puissance.
Résumé : Quelques exemples
Pour finir avec le préambule, je vous illustre l'idée :
Les benzodiazépines sont rarement soluble dans l'eau, c'est assez embêtant, surtout en hôpitaux. Le midazolam, cependant, a une bonne solubilité.
Pourquoi ? Voici sa nomenclature :
Il y a un cycle imidazole, "à la différence du cycle
diazépine classique, est relativement basique : le nitrogène en
position 2 du midazolam a un pKa de 6,15 ± 0,1. Cette basicité
permet la préparation de sels qui peuvent être formés avec
l’acide chlorhydrique, maléique ou lactique. Ils sont solubles
et très stables dans l’eau à un pH ≤ 4".
Référence :
http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2012029
Pour commencer on va lister les mots clés pertinents à retenir. En vrai y en a pas tant que ça mais on verra après pourquoi c'est important.
- Réactions (en anglais souvent abrégé par Rx) : il y en a pleiiiiiiin, prenons la réaction oxydative, c'est quand vos pommes s'oxyde à l'air libre. La codéine subit une réaction de déméthylation par exemple pour être métabolisé en morphine (la codéine son vrai nom c'est méthylmorphine).
- Molécules : ce sont des ensembles d'atomes.
- Groupes fonctionnels : ce sont des liaisons d'atomes qui vont permettre d'ajuster l'activité ou la puissance d'une drogue.
- nomenclature : comment on rédige une molécule ou on l'a représente.
- noyau ou cycle : chaîne d'atomes qui forme un cycle, qui se ferme.
- polaire apolaire VS protique aprotique (Important a distinguer car par exemple sur psychonautwiki le tutoriel pour extraire le kratom ils se sont trompés en inversant apolaire au lieu de aprotique pour le solvant)
Préambule
La Q.S.A.R ça veut dire en français la relation quantitative entre la structure et l'activité d'une molécule.
Si je vous montre cette image :
Une fois que vous aurez lu les deux-trois chapitres de ce blog, vous devriez pouvoir dire quelle est la molécule et surtout estimer sa puissance voir des détails comme sa solubilité.
Par exemple :
Prenons les benzodiazépines, déjà parce qu'elles sont moins complexe à comprendre que les opioïdes et parce qu'elles sont extrêmement bien documentées et étudiées (et un petit peu parce que mon mémoire de médecine portait dessus lol).
Le sommaire du blog à venir :
Préambule : La présentation du blog
Chapitre 1 : Le vocabulaire important (= Vulgarisation et explication des mots-clés en chimie organique)
Chapitre 2 : Comment on représente une molécule.
Chapitre 3 : Quelles sont les indices qui permettent d'estimer sa puissance.
Résumé : Quelques exemples
Pour finir avec le préambule, je vous illustre l'idée :
Les benzodiazépines sont rarement soluble dans l'eau, c'est assez embêtant, surtout en hôpitaux. Le midazolam, cependant, a une bonne solubilité.
Pourquoi ? Voici sa nomenclature :
Il y a un cycle imidazole, "à la différence du cycle
diazépine classique, est relativement basique : le nitrogène en
position 2 du midazolam a un pKa de 6,15 ± 0,1. Cette basicité
permet la préparation de sels qui peuvent être formés avec
l’acide chlorhydrique, maléique ou lactique. Ils sont solubles
et très stables dans l’eau à un pH ≤ 4".
Référence :
http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2012029
Chapitre 1 le vocabulaire en chimie
Pour commencer on va lister les mots clés pertinents à retenir. En vrai y en a pas tant que ça mais on verra après pourquoi c'est important.
- Réactions (en anglais souvent abrégé par Rx) : il y en a pleiiiiiiin, prenons la réaction oxydative, c'est quand vos pommes s'oxyde à l'air libre. La codéine subit une réaction de déméthylation par exemple pour être métabolisé en morphine (la codéine son vrai nom c'est méthylmorphine).
- Molécules : ce sont des ensembles d'atomes.
- Groupes fonctionnels : ce sont des liaisons d'atomes qui vont permettre d'ajuster l'activité ou la puissance d'une drogue.
- nomenclature : comment on rédige une molécule ou on l'a représente.
- noyau ou cycle : chaîne d'atomes qui forme un cycle, qui se ferme.
- polaire apolaire VS protique aprotique (Important a distinguer car par exemple sur psychonautwiki le tutoriel pour extraire le kratom ils se sont trompés en inversant apolaire au lieu de aprotique pour le solvant)