La stéréoisomérie a également un impact majeur sur l’action des cathinones synthétiques (CS).
Dans le cas des CS dotés d’un cycle pyrrolidine, comme le MDPV et l’α-PVP, leurs stéréoisomères S sont plusieurs fois plus puissants que les stéréoisomères R.
Dans des études sur le rat, le (S)-α-PVP a montré, à des doses 30 fois inférieures au (R)-α-PVP, la même augmentation de l’activité locomotrice et des effets cardiovasculaires et a démontré, dans des études de microdialyse, la même augmentation de la concentration extracellulaire de dopamine dans le noyau accumbens.
En conséquence, des différences tout aussi importantes ont été démontrées pour les énantiomères du MDPV, où le (S)-MDPV a provoqué une activité locomotrice beaucoup plus forte chez les rats, ainsi qu’une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque que le (R)-MDPV.
En outre, une différence similaire dans l’essai d’auto-administration selon un calendrier de ratio progressif s’est produite dans la puissance entre le (S)-MDPV et le (R)-MDPV. L’impact de la stéréochimie est plus complexe pour les substances qui sont des substrats de transporteurs. Il affecte non seulement leur puissance, mais aussi la sélectivité de l’inhibition de la DAT/SERT.
Dans le cas de la méphédrone, les stéréoisomères ne présentent pas de grande différence de puissance en tant que substrats de la DAT ; cependant, l’isomère R est sélectif pour la DAT, tandis que l’isomère S ne présente pas une telle sélectivité et interagit également en tant que substrat du SERT. La sélectivité de la (R)-méphedrone et son absence de propriétés sérotoninergiques se traduisent par un profil plus stimulant que celui de la (S)-méphedrone, ce qui, pour le stéréoisomère R, s’est traduit dans les études sur le rat par une plus grande activité locomotrice, une préférence de place conditionnée affichée et une plus grande facilitation de l’autostimulation intracrânienne que pour le stéréoisomère S.
Néanmoins, il convient de noter que les études SAR sont principalement réalisées sur des mélanges racémiques de CS, car c’est sous cette forme qu’ils sont vendus et utilisés.