Tridimensionnel
Cheval théorique
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Je crois que certains sont opposés à l'idée que toute expérience doive être répliquable, et tout fait univoque. Ils ont envie de garder la possibilité de l’exceptionnel (signe surnaturel, don personnel...).
Mais je crois qu’il y a surtout des dissensions à propos de ce qu’est la science. Les méthodes scientifiques ne sont pas acceptées par tous, y compris parmi les scientifiques eux-mêmes (cf. Mr Raoult). Donc forcément, même si en théorie la science c’est une façon transparente et univoque de comprendre le monde, dans les faits c’est aussi des convictions et des interprétations de ce qu’on peut considérer comme établi, et donc des croyances.
S’il y a plusieurs courants de pensée qui se réclament de la méthode scientifique (aussi ridicules certains puissent-ils sembler, ils existent bien en tant que courant de pensée) alors il y a forcément dénigrements des autres courants. Donc ceux qui pensent que la science c’est aussi l’ « intuition » vont critiquer le cartésianisme et la rationalité, ce qui donne des critiques de la science institutionnelle (celle qu’on considères comme étant la science par définition).
Mais ce débat est inintelligible parce que personne n’est d’accord sur les termes et que les scientistes (faut bien un mot, désolée) n’arrivent souvent pas à seulement concevoir qu’on puisse relativiser ce qui leur semble aller de soi. Et à ce propos je comprends bien ce qu’exprime Lunatic avec la déification de la méthode scientifique. Dans l’esprit des chasseurs de pseudo-science (dont je fais parfois partie), consensus = vérité = sacré. Et le sacré est intouchable, c’est ce qui le distingue du profane.
En écrivant ce message je me rends compte qu’il y a vraiment un continuum et non une opposition franche, ce qui rend bizarrement le dialogue très compliqué car rapidement polarisé par commodité par les participants.
En fait tout le monde a envie de connaître la vérité.
Mais je crois qu’il y a surtout des dissensions à propos de ce qu’est la science. Les méthodes scientifiques ne sont pas acceptées par tous, y compris parmi les scientifiques eux-mêmes (cf. Mr Raoult). Donc forcément, même si en théorie la science c’est une façon transparente et univoque de comprendre le monde, dans les faits c’est aussi des convictions et des interprétations de ce qu’on peut considérer comme établi, et donc des croyances.
S’il y a plusieurs courants de pensée qui se réclament de la méthode scientifique (aussi ridicules certains puissent-ils sembler, ils existent bien en tant que courant de pensée) alors il y a forcément dénigrements des autres courants. Donc ceux qui pensent que la science c’est aussi l’ « intuition » vont critiquer le cartésianisme et la rationalité, ce qui donne des critiques de la science institutionnelle (celle qu’on considères comme étant la science par définition).
Mais ce débat est inintelligible parce que personne n’est d’accord sur les termes et que les scientistes (faut bien un mot, désolée) n’arrivent souvent pas à seulement concevoir qu’on puisse relativiser ce qui leur semble aller de soi. Et à ce propos je comprends bien ce qu’exprime Lunatic avec la déification de la méthode scientifique. Dans l’esprit des chasseurs de pseudo-science (dont je fais parfois partie), consensus = vérité = sacré. Et le sacré est intouchable, c’est ce qui le distingue du profane.
En écrivant ce message je me rends compte qu’il y a vraiment un continuum et non une opposition franche, ce qui rend bizarrement le dialogue très compliqué car rapidement polarisé par commodité par les participants.
En fait tout le monde a envie de connaître la vérité.