Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Programmation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G

Guest

Guest
Adieu l'équipe,

En ce moment, comme j'ai du temps libre (beaucoup trop, sachant que je ne devrais *pas* en avoir) j'me suis décidé à me lancer dans un langage de prog, histoire de pas me lobotomiser en ne faisant que mater des séries (même bsg est en train de me lasser, c'est un peu la fin de tout à ce tarif).

Du coup, j'en profite pour demander à tous ceux qui s'y connaissent un pwal (donc Don surtout, même si je suppose que certaines personnes se touchent aussi sans que je sois nécessairement au courant (damnit, trop tendancieux là)) SI le choix du C# leur semble approprié.

Mes objectifs: Apprendre un truc pas trop complexe, pour le simple plaisir d'apprendre *tout en sachant* que ce que j'apprends a le *potentiel* d'être utile un jour. En gros, j'suis sûr que ça me ferait marrer de retourner jouer dans ma fange en ressortant le quickbasic, mais bon, l'absence totale de rentabilité hypothétique me freine beaucoup, j'avoue.

Des opinions?

ON NE COMMENCE PAS UN POST PAR ADIEU L'EQUIPE !
Ca fait tout plein de frayeurs infondées :evil:

Mais sinon, non désolé, je ne peux en aucun cas t'aider.

En attendant la réponse bien plus professionnelle de Don, moi j'ai une idée:

C'est pas à proprement parler une formation à un langage de programmation, mais c'est une formation pour installer Debian(distrib Linux) sur un ordi, mais justement pas en version "plug and play",mais plutôt pas à pas, brique après brique...

Et là où ça rejoint l'idée de langage de programmation, c'est que ça implique pleins de lignes de commandes incontournables quand on bidouille avec Linux;commandes que ce tutoriel apprend...

L’intérêt que j'y vois, c'est que ça permet de bien comprendre comment fonctionne un ordi, une configuration; et donne de solides bases pour Linux...Et donc ça sert beaucoup après parce que quand on a essayé Linux, en général on continue...
De ce point de vue là, je pense que ça colle à tes objectifs...

Le lien

Bon bien sur il faut avoir un poste à consacrer à ça...

Adieu chez les suisse ca veut dire bonjour non ?

Perso je verrais plutôt Python comme langage à apprendre pour un débutant.

Je trouve ça plus facile et plus chouette, le langage possède aussi bien des aspects fonctionnels qu'orientés objets ce qui fait que son apprentissage permet de se familiariser à plusieurs paradigmes de programmation à la fois (je peux me tromper mais je pense que C# est beaucoup plus POO-centré, et perso j'aime pas la POO), et il permet de très vite développer des petits programmes concrets qui marchent.

Par contre c'est vrai que ce n'est pas le langage à apprendre si on désire être embauché pour faire de la programmation ; ça reste beaucoup moins utilisé dans l'industrie que quelque chose comme le C# ou Java.
Python est néanmoins de plus en plus utilisé en développement web (ex: gmail, youtube, reddit, etc), et si tu as réellement toi-même de temps en temps besoin d'automatiser une tâche informatique rien de tel qu'un petit script Python pour ça.

Je précise que mon opinion est peut être à prendre avec des pincettes car je ne suis pas informaticien et je n'ai pas eu de réelle formation complète en programmation ; et surtout je ne connais pas le C# donc je ne sais pas trop quoi en dire (par contre je connais un peu le C++ que je n'aime pas du tout).

Sinon +1 avec Cha(s)do, si le but est juste d'apprendre en s'amusant, l'installation, configuration et utilisation d'une distribution Linux est également une très bonne option.

Je me suis éclaté pendant un bon moment avec le Python. Facile à appréhender grâce à ce tuto.

EDIT: J'ai commencé à écrire ce post avant que Pokrakra ne poste.

EDIT EDIT: CA VA PAS DE COMMENCER TON POST PAR "ADIEU LES AMIS"?

Installer Linux pour apprendre à coder c'est un peu comme faire la vaisselle pour apprendre à cuisiner hein. :p Par contre, connaître comment fonctionne physiquement un ordinateur peut aider pour la gestion de la mémoire, entre autres.

Sinon pour le choix du langage ça dépend de plusieurs choses comme le type d'appli que tu veux coder, du besoin en performance, rigueur, productivité...

Je ne connais pas le C#, mais je connais le Java, le C# étant grosso-modo un rip-off de Java, je pense que ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour commencer, car il s'agit d'un langage très fortement orienté objet. Enfin remarque, la plupart des langages actuel sont plus ou moins fortement orientés objet...

Bref, si je devais te conseiller un langage pour débuter ça serait un truc bien (trop) carré et casse-burnes comme du Pascal ou du C le temps de commencer à comprendre comment un ordinateur fonctionne, comment un langage de programmation fonctionne (procédures, fonctions, variables, types, boucles, conditions, etc) et les bases de l'algorithmique (recherche, tri, regroupements etc).

Le problème c'est que c'est long et barbant, mais si tu commences avec un langage de script de haut niveau (comme le Python cité plus haut) qui est super souple et permissif (super pour la productivité y'a pas à dire) tu risque de prendre des mauvaises habitudes dues au manque de rigueur.

Bref à voir ce que tu veux faire et comment tu veux t'en donner les moyens.

(Je plussoie le Site du Zero au passage, y'a vraiment de quoi faire et je pense que c'est la meilleure source pour débuter)

pokraka => Je disais la même chose que toi avant de la comprendre et l'utiliser correctement, mais la POO c'est le bien je t'assure. <3

Bin oui, "adieu" chez nous, ça veut dire bonjour.

Vous le sauriez si vous lisiez les sticky...

- Bonjour!

- Mais adieu!

- Pourquoi tu me dis "adieu" alors qu'on commence à peine?

- Je suis suisse. En Suisse, on dit "adieu" pour dire bonjour. C'est comme ça.

- C'est complètement con.

- On appelle ça l'exception culturelle.

Sinon, merci pour vos réponses, je vais cogiter dessus et faire mon choix.

Merci <3

Don_Fouinardo a dit:
Bref, si je devais te conseiller un langage pour débuter ça serait un truc bien (trop) carré et casse-burnes comme du Pascal ou du C le temps de commencer à comprendre comment un ordinateur fonctionne, comment un langage de programmation fonctionne (procédures, fonctions, variables, types, boucles, conditions, etc) et les bases de l'algorithmique (recherche, tri, regroupements etc).

Le problème c'est que c'est long et barbant, mais si tu commences avec un langage de script de haut niveau (comme le Python cité plus haut) qui est super souple et permissif (super pour la productivité y'a pas à dire) tu risque de prendre des mauvaises habitudes dues au manque de rigueur.
Je suis assez d'accord avec ça.

Je conseille le Python pour commencer mais sinon moi c'est justement avec le C que j'ai appris la programmation et en effet ça donne de bonnes habitudes et ça permet de faire d'une pierre deux coups en apprenant en même temps les bases du fonctionnement d'un ordinateur.
En plus, si le but est d'apprendre le C# ou le C++ par la suite je trouve ça mieux de commencer par le C, ça me semble plus logique. Et si on veut un langage "utile", le C est encore énormément utilisé et à mon avis il le restera encore très longtemps.

Donc ouais je dirais que le C est aussi une excellente option pour un premier langage, le seul truc c'est que c'est plus difficile et moins "satisfaisant" au début, dans le sens qu'on peut moins rapidemment réaliser de petites applications concrètes.

Don_Fouinardo a dit:
pokraka => Je disais la même chose que toi avant de la comprendre et l'utiliser correctement, mais la POO c'est le bien je t'assure. <3

Hormis le côté subjectif "j'aime pas", le truc c'est que je vois mal pour quelles applications *je* pourrais avoir besoin de la POO. Je peux comprendre que ça puisse être pratique pour développer de larges projets sérieux en équipe et de manière incrémentale, mais moi je fais pas de la programmation, mon domaine c'est plutôt les maths et les seuls trucs que je code c'est des petits scripts de 100 lignes qui ne me servent qu'à faire du calcul ou à comprendre un algorithme particulier. Et pour ça l'orienté objet j'en ai rien à faire, par contre les aspects fonctionnels de Python qu'est ce que c'est pratique (Haskell <3, un jour je t'apprivoiserai) .

C++ ! Certes c'est Orienté Objet et alors ? Même des jeux vidéos à grand budget sont développés en C++. Je plussoie également le site du zéro, très sympa.

Sludge a dit:
C++ ! Certes c'est Orienté Objet et alors ? Même des jeux vidéos à grand budget sont développés en C++.
Et pourtant tu ne verras que très peu d'applications web, d'applications de gestion ou encore des (composants de) systèmes d'exploitation codés en C++. :roll: En fait le C++ ne sert pour ainsi dire qu'aux jeux vidéos (performances) et aux passionnés.

La programmation objet c'est chouette, mais avant de s'y mettre il faut déjà comprendre et savoir utiliser un minimum la programmation impérative, sinon c'est la confusion et la cata assurée.

@pokraka : Au temps pour moi, j'ai tendance à toujours mettre de côté l'utilisation purement scientifique de la programmation. >.<

Ben moi je dirais bof pour le C ou le C++.
Perso j'ai compris ces langages quand j'ai appris l'assembleur (bon j'ai un esprit synthétique apparemment).
Je pense que le C et le C++ sont inutilement techniques si on veut découvrir la programmation pc.
La programmation de petites cartes électroniques c'est autre chose (mais ça à tendance à rejoindre la prog pc quand même).

Perso je ne connais pas trop python, java ou C# mais je pencherais vers l'un d'eux.
Les langages "vraiment" objets ont un côté abstrait auto-suffisant (l'approche objet justement) pour comprendre comment ça marche.
Sinon il faut comprendre un minimum l'électronique (le Hardware) pour entrer dans le C.
(C et C++ sont au final plus performant parce que liés à ces contraintes techniques).

Dans ma boîte on fait du C orienté objet...
Je ne suis pas vraiment convaincu. :P

Mouarf l'assembleur ça pique méchant quand même et à moins de devoir coder un moteur 3D ultra optimisé ou de vouloir cracker un soft, je vois pas tellement l'utilité. Coder une fonction à la con "pour voir" peut aider à la compréhension, mais aller plus loin relève franchement de la torture...

Sinon je suis d'accord quand tu dis que le C/C++ est inutilement technique et je dirais même plus, ça représente une perte de temps dans 80% des projets. Par contre quand tu débute, ça t'apprend la rigueur et je t'assure que c'est pas un mal quand tu vois le code spaghetti pondu en pratique par les "pros" du PHP...

Autant des langages comme le PHP ou le Python vont apporter un gain important de productivité pour autant que les développeurs sachent coder, qu'ils vont te filer de très mauvaises habitudes si tu ne sais pas faire la différence entre un bit et un octet.

Et je persiste à dire qu'attaquer directement l'objet n'est pas une bonne idée et ne fait qu'apporter une confusion inutile.

Retour