Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Prise de conscience et introspection sous entheogenes.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
Parfois un élargissement des oeillères bienfaisant par une augmentation du champ des possibilités provoqué par les idées farfelues (ou pas) d'une mentalité altérée. Parfois un conditionnement néfaste engendré par l'illusion d'une nouvelle ouverture d'esprit. Souvent les deux.

En sachant que l'abus de ces impressions à long terme rend les gens un peu barrés, conditionnés par des croyances qui leur sont propres (ou pas) si ils ne relativisent pas. C'est pas facile d'être un génie omniscient quand on est le seul de son espèce.

Il y en a peut être un dans le tas qui a eu la révélation cosmique universelle véritable mais faudrait pécho un super prod encore plus puissant que les siens pour pouvoir le différencier. Salvia ? :mrgreen:

5tr4t0 a dit:
Donc les révélations que l'on peut avoir sous psychés, bien qu'extrêmement intéressantes, sont du au fait de l'inadéquation de l'architecture du système nerveux pour bien fonctionner avec des psychotropes.

HEM. Oui, ok, mais absolument toutes les pensées humaines (notamment les réflexions qui t'ont permis de donner cette explication) sont le fruit de "trucs qui se passent dans notre cerveau". Le fait que ce soit ou non provoqué par un psyché n'a rien à voir avec le fait que ces "révélations" soient bien fondées ou pas... les idées qu'on a sous psyché peuvent être "valables" ou pas... comme TOUTES les idées.

Arf j'ai pas vraiment été clair apparemment. Je voulais juste préciser à Laura entre autres qu'il fallait prendre les révélations mystiques et consorts avec énormément de prudence et ne pas jurer et fonder son jugement et ses axiomes dans la réalité par une expérience vécue sous psychédéliques, tout simplement.

edit : j'ai déjà vécu une ou deux expériences mystiques et en aucun cas je ne renie l'impact qu'ont eu celles ci sur ma vie. J'aime les psychédéliques et je trouve ces remises en questions absolument fascinantes.

Merci zerty pour les infos ca a l'air simpa, je testerais le dxm sous peu.

Je te comprends mal 5tr4t0, en quoi c'est mal d'assimiler et de croire vrai des idées et des découvertes faites sous psychés dans la vie de tous les jours. Je pense au contraire que ca ouvre(ou éleve) l'esprit et nous fait prendre du recul sur nous même. Pourquoi les idées dans un autre état de conscience ne seraient elles pas vrai. Il faut piocher dans les idées que l'on pense vrai et relativiser énormement sur d'autres sous peine de plus être en accord avec la réalité que nous connaissont. Le problème n'est pas la substance ou les idées que l'on a grace à elle mais l'environnement dans lequel ont vit et la possibilité de les mettrent en accord avec celui-ci. Les idées tiraient des experiences psychés ne sont pas plus vrais ni plus fausses que les idées dans un état normal mais elles cassent les barrières mises par ce que l'on a apprit.

Si ca n'est "qu'erreur des récepteurs" pourquoi beaucoup de gens après des experiences psychedeliques ce sentent plus proche de la nature? Pourquoi ont-ils la plupart du temps des reflexions globales? Ou même pourquoi ont-il les mêmes visions? (Je pense au yagé et les visions de serpents.) Ou encore comment les chamans connaissent tant de choses sur les plantes? Leurs connaissances restent toujours un mystère pour nous, même si dans leurs cultures c'est une évidence. Notre volontée à tout vouloir prouver scientifiquement nous restreint sur le plan psychologique(nous croyons plus que se que nous voyons). Donc nous fermons inconsciemment notre esprit à ce que certains apellent le paranormal ou le mystique et nous nous cloitrons au monde purement materiel définit par nos 5 sens.
"Pour tout ce que la science nous apporte, notre esprit se referme proportionnellement"

Je ne dis pas que la vériter se trouve dans ces états de consciences modifiés mais je ne l'exclue pas non plus. En tout ca, la plupart de mes reflexions sous psychés étaient globales et allaient vers le bien général(je ne dis pas que c'est le cas de tous, juste de ma propre expèrience). Sauf pour les sujets très personnels et biens spécifiques ou mon bien être êtait à l'avant au détriment de celui des autres. Qu'en pensez-vous?

Concernant les révélations sous psyché.

Hier, sur je ne sais plus quelle chaine, j'ai vu un reportage ultra intéressant. Il datait du début des années 70 et nous montrait une sorte de tribu en Colombie.

On nous présente comment les gens vivent, etc etc, et puis nous vient ensuite une scène où un des mecs s'est fait affreusement mal à la hanche. On sent que ce n'est pas une 'tantouze', mais que le brave souffre tout de même.
Forcement, en plein milieu de la jungle colombienne, et quand on a quasiment (voir aucun) lien avec le monde de nos jours, on ne va pas chez le médecin ou aux urgences, logique me diriez vous.

Le monsieur va alors voir un guerrisseur. Grosso modo, pour se mettre en condition, le 'médecin' sniff du "Yopo" en poudre, un hallucinogène comparable au lsd (la voix OFF nous dit sa hein, on s'entend).
A l'aide de son assistant, il se friture donc le front pour être prêt à se mettre en liaison avec le ciel, les esprits, et tous ces choses ci...

Le docteur Gonzo étant plutôt défoncé, il se met donc à faire sa cérémonie, et surtout à regarder les nuages et le ciel, car c'est des nuages prenant des formes particulières qu'il aura les révélations, les révélations faites par les esprits invoqués sur l'endroit des maux du patient (le guerrisseur ne semble pas être au courant d'où le mec a mal si j'ai bien compris), vous suivez jusqu'à là hein?

C'est ok pour lui, il a obtenu l'aide qu'il souhaitait du ciel. Il s'en va maintenant faire des succions quelques peu étranges au niveaux des maux du blessé, pour lui retirer cette souffrance.
Finalement, entres prières et suçage, la guérison est terminée, le guerrisseur vomi une sorte de petit cailloux sortie d'on-ne-sait-où, qui représenterait le mal enlevé au patient, le tout en remerciant le ciel et les esprits.

Le blessé ne s'est jamais plus plaint de douleurs.

Bien sur, je connaissait l'existence de ces pratiques, mais de les voir filmées, c'est différent.
Nos " nous d'avant ", nos ancêtres, ils se soignaient (tous?) comme cela. Je trouve sa bluffant, de voir qu'un psychédélique (ou du moins, qu'une cérémonie de même) puisse enlèver les maux d'un souffrant.
Pour moi, c'est entre réalité et surnaturel, ça m'a amené à l'interrogation, "les psychédéliques peuvent ils révéler et utiliser utilement la totalité de notre cerveau, dans le but d'actions irréalisables a jeun, où n'est ce uniquement qu'une monstrueuse illusion ?" (j'aurai aimé avoir un sujet pareil au bac de philo)

Je rajouterai au passage que les mecs aiment aussi utiliser un autre hallucinogène dont j'ai oublié le nom durant les cérémonies (les tawa si vous préférés) ainsi que de se péter le nez de poudre de coca, de couleur très attendrissante verte.
C'est comique de les voir faire en les comparant aux drogués de nos temps.

Z'en pensez quoi alors, des fameux guerrisseurs-frits (c'est une appellation sympathique): illusion ou réalité ?

Moi ça me rêvait autant que ça m'intrigue ses choses et donc oui,j' y crois.

Supervixen a dit:
Laura Zerty a dit:
Pour te rendre compte de ta petitesse le DXM fera l'affaire (...)

La "petitesse", c'est quand même un terme très négatif. Les psychés ne sont pas là pour t'apprendre que tu es une sous-merde... (surtout si tu n'en es pas une !) Ça peut te donner conscience de l'importance et de l'immensité de l'univers autour de toi, mais pourquoi chercher à s'y sentir petit ? Est-ce que ça ne serait pas plus agréable, et même constructif, de simplement chercher à se sentir être une partie de cet univers et y entrevoir sa place, sans pour autant se dévaluer ?

Le problème de l'égocentrisme c'est de s'en détacher, c'est ancré très profond cette saloperie. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le tuer chez moi est l'autodévalorisation. Tu te remets en cause en permanence, tu pars du principe que t'es à zéro et tu montes dans l'échelle des valeurs en analysant tes pensées correctement, si ta pensée prend le dessus sur celle d'autrui alors qu'elle ne devrait pas, tu as perdu et tu retournes à zéro (attention l'égocentrisme peut faire en sorte que tu ne te rendes vraiment pas compte que ta pensée n'a pas lieu d'être meilleure que celle de ton interlocuteur).

Le but étant d'avoir la meilleure note possible, si tu triches c'est avec toi même...(bon c'est relatif, je n'ai pas un barème dans ma tête hein...)

Après en tant qu'être humain, comparé aux grandeurs qui nous entoure, on est effectivement tout petit (souvenir de mon premier gros trip au DXM : moi dans mon lit voyageant entre les planètes de notre galaxie, ba j'étais pas grand face aux puissants astres qui flottaient autour de moi..).
Pour ce qui est de ma place en ce monde je ne suis pas inquiet, je l'ai "comprise" mais pour ce qui est de la dévalorisation je vais continuer car j'ai encore des trucs à régler au plus profond de moi (et puis je trouve que c'est une bonne méthode, quelle joie quand à la fin d'une analyse tu te rends compte que t'es dans le bon :D ).

5tr4t0 a dit:
Je suis totalement d'accord sur le fait que les psychédéliques remettent en question tout un tas de notions et d'axiomes qui nous semblaient jusque là inviolables, mais il faut quand même savoir que les hallucinations naissent d'une erreur d'interprétation des neurotransmetteurs.

Avec ce post je ne dévalorise en rien les psychés, et je trouve les remises en questions fascinantes, mais les révélations mystiques sont à prendre avec énormément de recul, il est impératif de faire un débriefing suite à une expérience transcendantale.

Ouaille mais on parle de perception pas d'hallucination...bien sur que les visuels c'est faux, c'est du pipot pour passer le temps quand tu ne penses pas pendant le trip, ça occupe pendant les moments creux (quoique ça peut être ouf de voir tout se déformer devant toi, ça fait prendre du recul quand même, surtout sur ton état de défonce très avancé..)

Les révélations sont à analyser, et c'est la puissance du trip qui t'offre le recul pour les analyser. La défonce donne du recul : ton cerveau est barré pendant le trip, quand tu redescends tu compares entre avant et maintenant, et c'est là que tu acquiert le recul. Après faut que ça vienne de toi, mais plus un trip est puissant plus tu dois prendre du recul pour ne pas te faire submerger et partir dans des délires de tarés.

Oui il faut débriefé et comprendre les expériences transcendantales, juste pour ne pas rester sur des idées incomprises. La perception c'est cool, mais après faut analyser pour comprendre sinon ça te laisse dans une sorte d'incompréhension qui va te baisser moralement. Terminer un trip sur un désaccord personnel c'est pas bon, pas bon du tout.

5tr4t0 a dit:
Arf j'ai pas vraiment été clair apparemment. Je voulais juste préciser à Laura entre autres qu'il fallait prendre les révélations mystiques et consorts avec énormément de prudence et ne pas jurer et fonder son jugement et ses axiomes dans la réalité par une expérience vécue sous psychédéliques, tout simplement.

edit : j'ai déjà vécu une ou deux expériences mystiques et en aucun cas je ne renie l'impact qu'ont eu celles ci sur ma vie. J'aime les psychédéliques et je trouve ces remises en questions absolument fascinantes.

Hum, un psyché t'apportera plus une réelle connaissance sur toi que sur le monde. Enfin c'est ce qui se passe chez moi. Après c'est le recul que t'apporte l'expérience qui va te permettre de comprendre le fonctionnement global de notre monde (et à ce moment là tu es rarement tripé (lors du trip vu à la vitesse où vont tes pensées tu n'as pas trop le temps de t'arrêter sur une idée)).

stoned-fr a dit:
Nos " nous d'avant ", nos ancêtres, ils se soignaient (tous?) comme cela. Je trouve sa bluffant, de voir qu'un psychédélique (ou du moins, qu'une cérémonie de même) puisse enlèver les maux d'un souffrant.
Pour moi, c'est entre réalité et surnaturel, ça m'a amené à l'interrogation, "les psychédéliques peuvent ils révéler et utiliser utilement la totalité de notre cerveau, dans le but d'actions irréalisables a jeun, où n'est ce uniquement qu'une monstrueuse illusion ?" (j'aurai aimé avoir un sujet pareil au bac de philo)

Ba t'as la réponse mec : utiliser tout le potentiel de notre cerveau (apparemment on ne connait que 8% de notre cerveau, ça fait peu...peu être que l'on monte jusqu'à 20 ou 30% lors des gros trips...)

Je pense que c'est possible de guérir les malades de cette façon, les chamans sont des guérisseurs et ils ne portent pas leurs noms pour rien, ils ont la capacité de rentrer dans les corps avec leur esprit et d'y guérir le mal qui ronge le souffrant, avec les psychés ils se foutent dans des états où la pénétration du corps de l'autre est simplifié.

Laura Zerty a dit:
Ba t'as la réponse mec : utiliser tout le potentiel de notre cerveau (apparemment on ne connait que 8% de notre cerveau, ça fait peu...peu être que l'on monte jusqu'à 20 ou 30% lors des gros trips...)

Ça c'est une légende urbaine...De toute façon, ça n'a pas de sens de parler d'utilisation du cerveau de façon quantitative, dans l'état actuel des connaissances, même si les neuro-sciences ont fait d'énormes progrès...

Bon j'oublie les 10%.

Mais je reste sur le fait que nos cerveaux ont des capacités encore trop peu connue. Je prends juste l'exemple des hallucinations, si ça c'est pas un truc de ouf (pas un visuel, une vraie hallu).
Bon le problème est que pour accéder à ce potentiel phénoménale faut se défoncer, et pas qu'un peu...

Ptain ça fout la rage ton article, on en revient toujours à l'argent, c'est atroce !

Laura Zerty a dit:
Bon j'oublie les 10%.

Mais je reste sur le fait que nos cerveaux ont des capacités encore trop peu connue.

Ca ouais, c'est sûr.

Je prends juste l'exemple des hallucinations, si ça c'est pas un truc de ouf (pas un visuel, une vraie hallu).

Ca par contre, une hallu, c'est parceque notre cerveau n'arrive plus à analyser ce que nos sens lui rapportent à cause de la perturbation des voies de transmission. Disons qu'au lieu de voir un cercle rouge, de toucher un truc lisse et spherique et de goûter le jus sucré-acidulé, de déduire de tout ça que ce que tu tiens dans la main est une pomme, le cerveau va soit voir un carré violet sphérique avec un goût d'huile de moteur, soit tout bonnement ne pas réussir à faire cohabiter de manière simultanée et non exclusives toutes ces informations concernant l'objet que tu tiens dans la main, et donc extrapoler pour savoir ce qu'est cette chose.

Bon le problème est que pour accéder à ce potentiel phénoménale faut se défoncer, et pas qu'un peu...

Ptain ça fout la rage ton article, on en revient toujours à l'argent, c'est atroce !

Gnü argent, pourquoi quoi quel lien logique?

Je pensais à la possibilité d'accentuer l'hallucination, de laisser partir son esprit de façon à voir ce qu'il y a devant soi se déformer de plus en plus. Bon ça fait super peur au début de déconnecter comme ça, surtout avec les psychés (oui faut revenir après...), mais une fois qu'on a pris assez de recul par rapport à l'intensité que ça développe de se laisser partir, tu peux t'amuser avec les choses qui t'entourent (genre objet qui vole dans une pièce, à toi de le guider arf).

Le lien logique "argent" est qu'on dit aux gens qu'ils n'utilisent que 10% de leur cerveau, puis on leur propose un programme pour développer leur intellect, et eux ils l'achètent pour surement ne pas l'utiliser (enfin si, 2 ou 3 fois).

Putain, je suis au bout de ce topic !
Ouai parce que au milieu de bazard, yavait un lien vers neurosoup (il faut qu'elle parle, a l'arret c moche, puis seulement ca devient sexy) ; Puis sur le site yavait les plantes a DMT, et donc fallait aller sur wiki, puis sur erowid et sur lucid, j'ai failli acheter Tihkal avant de trouver un pdf du libre des morts et de cliker sur l'onglet psychonaut la en haut et me dire "putain ouai, ca fait 3h30 que je suis cotché à la moitié du topic".

Tout ca pour dire, que j'ai oublié l'important!
Mais j'ai appris bcp de choses, alors merci je sais pas qui

Pourtant le titre me bote super bien, le premier post aussi.
J'ai pensé me faire un méga topic philo-enthéo-bibliographique, mais j'attend encore un peu d'accumuler l'experience

Alors en vrac : +1 pour le cerveau, je suppose qu'on est capable de bien plus que ca; et d'autres part, on fait deja des choses mais sans en avoir conscience. L'elargissement de la conscience vers de nouvelles capacité...

Le nirvana et les boudhique avec leur quete du non plaisir, je trouve aussi que ca suxx donc je rejoin vixxen

Mais le type corrige, et on parle bien des plaisirs matériel. Et la c'est juste; le matériel (donc la CONSOMATION) est une tentative pour se rassurer, de nourir un "moi elargi" (elargi a nos possesions, comme si elles fesaient parti de nous meme) qui est enfaite le "moi-vide". C'est pour ca que la conso et le capitalisme agressif fonctionne :
Angoisse et envie de consomer -> achat -> deception (parce que personne n'est heureux pendant 2 semaines en achetant un truc) -> consomation a nouveau (bhé ouai, le principe de "TJ PLUS")

Alors, quesque je pourrais dire, maintenant que j'ai craché sur le capitalisme ?

Oui, que je regrette de ne pas faire une vrai réponse a un topic qui en vaut la peine...
Un autre jour j'espère

edit, et laura, ya des chouettes idées ; meme si j'ai tj un peu de mal avec ton approche ( sans que ca soit spécialement négatif, rassure toi). L'histoire des maso et sado, je me dit "ouai rien a foutre", puis au final, ton post m'a touché je me suis senti embarqué dans l'affaire, je me suis dit "ouai il a raison, parfoi c t juste du maso tout ca, ces abus ratés et décdant"... Bref j'ai rien a rajouter juste que c'est un thème auquel je vais reflechir.

Retour