Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Pouvez-vous apprendre de la drogue ? Purement récréatif ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marcmarcmarc
  • Date de début Date de début

marcmarcmarc

Banni
Inscrit
2/4/09
Messages
14
Bonjour, j'ai 33 ans et viens de Belgique.

Ne m'étant jamais "drogué", je me demandais si vous reteniez quelque chose de vos expériences.

Notamment question empathie, contacts sociaux, estime de soi : s'agit-il d'effets temporaires, ou les expériences marquent-elles suffisamment que pour aller vers les autres ?

Qu'avez-vous compris ? (ex: Huxley dit qu'il n'y a pas de séparation entre le sujet et l'objet, ils ne font qu'un).

Merci d'éclairer un bleu.

:)
 
Bonjour à toi !

En gros,pour moi,ça ma permis d'ouvrir mes yeux sur le monde et de tous ce qui nous entoures.Une meilleur compréhension de celui-ci,des personnes et une ouverture sur la nature ,les animaux et toutes les merveilles naturelles que nous propose cette chère planète.Car avant cette ouverture d'esprit,j'était dans le béton et tous ce qui touché à la nature,je m'en battait les couilles.

ça ma permis de posé les yeux et de comprendre là ou je ne pensais jamais les posé et de m'y intéressait.Par contre tous ça,ne fut pas sans séquelles mais dit toi que ce n'est pas une fatalité.

à toi de gérait...
 
Bonjour Jeune__Peyotl,

Je te remercie pour cette réponse intéressante.

Effectivement, j'ai ouvert pour ma part les yeux en tombant sur le livre d'Huxley "Moksha" (ou Moshka), qui disait notamment ressentir une intense gratitude de vivre l'expérience de la vie.
 
marcmarcmarc a dit:
Bonjour Jeune__Peyotl,

Je te remercie pour cette réponse intéressante.

Effectivement, j'ai ouvert pour ma part les yeux en tombant sur le livre d'Huxley "Moksha" (ou Moshka), qui disait notamment ressentir une intense gratitude de vivre l'expérience de la vie.

Y as pas de quoi ! :wink:

Oui c'est exactement ça.Le monde n'est plus le mêmes à mes/nos yeux.Tous ce qui fessait mon bonheur avant,fait mon malheur maintenant et vise-versa mais avec plus de compréhension....Je me suis ouvert comme dis si bien Huxley,à une nouvelles,perceptions de vie.Et qu'est que je l'adore !

Ensuite en deuxième parti,les drogues dites hallucinogènes,me permet de faire un travail sur moi même concernant les différents problème que j'ai.Elle me permet de mettre le doigt,de réfléchir et de trouvait des conclusions sur des points impossible à touché sans eux.
 
Ola Marc (quoi, tu t'appelles pas Marc ? ^^), question intéressante (et assez inattendue sur ce forum :mrgreen: )...
En fait, comme pour beaucoup de choses, je pense que ça dépend des personnes... toutes les drogues apportent un truc différent, et on en prend soi pour faire des expériences ( :thumbsup: ) soit pour remédier à un problème ( :thumbsdown: ). Je pense qu'on est tous marqués au long terme, mais de façon plus ou moins appuyée et surtout, de façon plus ou moins positive... un mec qui prend, mettons, un trip toutes les deux semaines aura sûrement des souvenirs plus sympa que celui qui est tombé dans l'héro pendant un an...

Perso, le fait de commencer à expérimenter pas mal de drogues m'a enrichie (je pense... :roll: ). ça m'a apporté une manière de penser un peu plus libre, de nouvelles expériences, et le sentiment d'appartenir à une sorte de "communauté" de gens qui aiment vivre de nouvelles choses... A mon avis, les drogues (toutes, oui, même les diaboliques opiacés ! :twisted: ) amènent une certaine ouverture de l'esprit... quand elles sont prises dans ce but.
Par contre, se camer pour s'aider à dialoguer, se réveiller (stimulants), ou se soulager d'une souffrance (opiacés divers, et pétards pour beaucoup), je le fais sans honte mais je ne considère pas que cela fasse partie de l'enrichissement.

Hum, bref ! La suite de mon essai bientôt en librairie... enfin désolée d'avoir fait trop long, quoi ! En plus comme d'hab' j'arrive pas à vraiment exprimer ma pensée... (en gros, "prenez de la drogue, c'est bien, mais déconnez pas trop non plus")
 
Les psychedeliques m'ont appris pas mal de choses.
Les stimulants, très peu.

Par contre t'apprends rapidement qu'il faut rester humble devant ses substances.

Les drogues ne sont pas une solution, juste un outil.
 
Bonjour,

J'ai deux expériences à partager à ce sujet.

J'était dans le passé une personne réservée, introvertie, timide, presque asociale.

Alors que je déprimais un vendredi soir seul dans mon coin mon frère et venu me chercher pour aller dans une soirée techno (Trance).
Il m'a proposé une pillule (MDMA) en me disant qu'à dose raisonnable ce n'était pas dangereux. J'ai pris la moitié et je suis aller m'assoir dans mon coin.

Après environ une heure, un grand bien être m'a envahi, la musique est devenue prenante, toute mes peurs avaient disparues, je suis aller danser.
Après un moment, je suis sorti pour se reposer un peu. Je suis parti parler à plein de monde que je ne connaissais pas, tout mes barrières étaient tombées comme par magie ...

Après avoir renouvelé l'expérience quelques fois, je me suis rendu compte que ma façon de voir les autres avait complètement changé.
J'ai perdu ma timidité, j'aborde l'autre avec plus de facilité, je suis devenu beaucoup plus social.

Même en ne prenant plus cette substance, ma façon de voir les choses et ma vie à vraiment changé !

Une autre expérience :
Une connaissance suite à un choc psychologique traumatique dans sa jeunesse bégayait très fortement. Ce qui l'excluait presque automatiquement des groupes de jeunes. Il restait tout timide dans son coin en ne s'exprimant jamais.

Par pitié, nous l'avons une fois pris avec en techno et lui avons donné un peu de MDMA (au total 2x 60mg).
La de nouveau, l'effet fut magique ! Il parlait sans bégayer ! Après avoir renouvelé quelques fois l'expérience, son handicap à presque complètement disparu.

10 ans après, il a une femme et deux enfants et est parfaitement intégré à la société !

Je ne veux pas dire par la que la drogue c'est bien !
Mais je veux dire qu'il y a des possibilités thérapeutique que les médecins et les psychologues ignorent malgré leur longues études ...
 
submarine a dit:
Mais je veux dire qu'il y a des possibilités thérapeutique que les médecins et les psychologues ignorent malgré leur longues études ...

Euh, non (quel que soit le sens d' "ignorer", d'ailleurs).
 
Salut marcx3!

J'vais donner mon ptit point de vue a moi sur ce sujet.

En gros, les psychédéliques sont pour moi des révélateurs. Ce ne sont pas directement eux qui apportent les réponses, mais pour moi ils nous poussent a un questionnement et a une reflexion particuliere. Tu peux comparer ca a des clés qui déverrouilleraient certaines portes de notre psychée.

Sous psychédéliques, si il y a bien une chose qui se reproduit au niveau de la pensée a chaque fois pour moi, c'est ce mode de reflexion altéré certes mais "productif". On en avait deja parler sur un autre topic il me semble, on pense sans ruminer, chose que l'on fait parfois trop souvent quand on est sobre (selon moi toujours).

Pour ce qui est des choses que ca apprend, j'ai pas d'exemple a la huxley a te donner, par contre je peux parler des nombreux souvenirs qui me reviennent sous psyché et qui me font réfléchir sur moi et sur mon entourage. Si je devais parler de la chose la plus importante qui m'est arrivé pendant une séance, c'est de prendre la décision de demander des nouvelles de quelqu'un que je n'avais pas vu depuis 11 ans et qui se trouve etre mon géniteur. Alors oui j'aurais pu prendre cette décision sans psyché, certainement un jour, sauf que jusqu'ici cela ne s'était pas produit et c'est arrivé une nuit ou je jouait avec des champignons hallucinogène.. C'est comme ca, la vie c'est bizarre des fois.

J'espère t'avoir un peu éclairé, et surtout ne pas t'avoir embrouillé :p
 
Pour moi les psychédéliques sont des guides, qui vont t'indiquer ou rechercher la vérité, ou rechercher la solution à tes problèmes, mais ce ne sont qu'en fait des produits qui t'aident à mieux t'écouter toi même, vu que la réponse à tout est en toi...
 
Tiax a dit:
Euh, non (quel que soit le sens d' "ignorer", d'ailleurs).

Je ne comprend pas très bien ta réponse, es-tu médecin ? Psychologue ? Si oui, connais-tu des médecins qui on recourt à des substances similaires pour traiter certains patients ?
(Hormis bien sur les expérimentations d'on j'ai lu les rapports d'études)
 
submarine a dit:
Je ne comprend pas très bien ta réponse, es-tu médecin ? Psychologue ? Si oui, connais-tu des médecins qui on recourt à des substances similaires pour traiter certains patients ?

Ca reste rare vu que les études sur le sujet ont été longtemps bloquées. Cependant, ces dernières reprennent ces derniers temps, et je pense que dans le cas ou l'on trouverait des applications potentielles, on ne va pas tarder à les voir mise en place dans le domaine de la santé publique.

La fondation Phoenix (je trouve le nom bien trouvé pour un centre de traitement de la dépendance) à Genève propose un traitement à l'Iboga pour aider à décrocher de l'héroine. Comme quoi, on se rapproche gentillement d'une application plus large.
 
Mmh, oui, aussi, un exemple concret de ce que ça peut apporter : sous dxm (dextrométhorphane), il m'arrive souvent de me souvenir de rêves que j'avais complètement oubliés, ou de me souvenir de... souvenirs, tout simplement. Je ne sais pas si c'est un phénomène neuropsychologique ou si ça ne concerne que moi par contre.
 
Tiax a dit:
submarine a dit:
Je ne comprend pas très bien ta réponse, es-tu médecin ? Psychologue ? Si oui, connais-tu des médecins qui on recourt à des substances similaires pour traiter certains patients ?

Ca reste rare vu que les études sur le sujet ont été longtemps bloquées. Cependant, ces dernières reprennent ces derniers temps, et je pense que dans le cas ou l'on trouverait des applications potentielles, on ne va pas tarder à les voir mise en place dans le domaine de la santé publique.

Les recherches sur les psychédéliques sont en pleins essort, et il y a encore un nombre énorme de trucs à trouver sur l'utilité des psychés.

Et si les applications trouvées ne sont pas mises en place, c'est car les psyhés sont toujours très mal vue par le peuple, et surtout parce que les laboratoires pharmaceutiques font pressions pour que ces molécules ne soient pas utilisées.
En effet, la plupart du temps elles soignent des problèmes tandis que la majorités des médicaments sur le marché utilisés contre les problèmes psychologiques ne font que stabiliser, ce qui est beaucoup plus rentable :wink:

submarine, si ça t'intéresse, la MAPS étudie justement beaucoup la MDMA pour ces excellents résultats contre les PTSD (Posttraumatic Stress Disorder).
La MDMA m'a aussi très fortement aidé alors que je souffrais d'agoraphobie :wink:
 
et surtout parce que les laboratoires pharmaceutiques font pressions pour que ces molécules ne soient pas utilisées.
En effet, la plupart du temps elles soignent des problèmes tandis que la majorités des médicaments sur le marché utilisés contre les problèmes psychologiques ne font que stabiliser, ce qui est beaucoup plus rentable Wink

... théorie intéressante et pas conne, mais est-ce que ça diabolise pas un peu trop les labos quand même ? A mon avis c'est SURTOUT parce que comme tu le dis, les psychés sont très mal vus. Chose que je comprends de moins en moins mais bon, bref, là n'est pas pas la question ! :p
 
Peut-être qu'une société maintenue malade est plus facile à contrôler aussi? Une société dépendante aux anti-depresseurs surtout...
 
Supervixen a dit:
... théorie intéressante et pas conne, mais est-ce que ça diabolise pas un peu trop les labos quand même ? A mon avis c'est SURTOUT parce que comme tu le dis, les psychés sont très mal vus. Chose que je comprends de moins en moins mais bon, bref, là n'est pas pas la question ! :p

Pour la très grande majorité des maladies les laboratoires pharmaceutiques recherchent avant tout des molécules qui stabilisent et non qui soignent car cela n'est pas rentable.

Par exemple on sait maintenant que les antagonistes des récepteurs NMDA (Ketamine, Iboga, DXM, etc...) sont d'excellents anti-derpresseurs et donnent des résultats excellents dans le traitement contre les dépendances.
Sauf que justement ça marche trop bien alors que le marché des AD, benzodiazépines, methadone, subutex, etc... rapporte vraiment beaucoup aux labos, ce qui fait qu'aucun d'entre eux ne veulent commercialiser ce genre de produits, qui donne pourtant de bien meilleurs résultats avec une toxicité plus faible.

Le Dr Hamer a quand à lui prouvé que les cancers avaient une origine principalement psychologique et non physique (ces études sont irréprochable, et il a montré qu'il était possible de détecter les cancers uniquement avec un scanner du cerveau).
Au vue des répercussion que cette nouvelle allait amener (un nombre mirobolant de plaintes (les personnes qui ont eu un proche mort à cause des lourds traitements donné aux cancéreux, les femmes qui ont perdu un seins, etc...) et aussi du fait que le cancer est un marché qui rapporte gros), ces recherches ne furent jamais montrées au grand public, pour avoir continué à exploiter ces recherches on lui a retiré son doctorat et il fus ensuite emprisonné pour usage illégal de la médecine.
C'est surement l'évènement le plus sombre de l'histoire de la médecine.

Et puis y'a pleins d'autres trucs, le Sida par exemple, il n'y a aucune étude qui ai démontré un lien réel entre le fait d'être séropositif et la maladie en elle même, et strictement rien ne prouve que le VIH est la cause du Sida
Alors les labos font pleins de recherchent pour trouver des médocs pour stabiliser, tandis qu'à la base ils ne savent même pas vraiment ce qu'ils doivent soigner, ni même si la maladie existe réellement, c'est du gros n'importe quoi.
Heureusement depuis quelques années des chercheurs font à nouveaux des recherches sur le Sida en reprenant le problème à la base au lieu d'avancer à l'aveuglette, mais ces mecs ont souvent un budget très limité et il sont souvent fort mal vu du reste du milieu de la recherche.
http://www.dailymotion.com/passmendjambe/video/14146864

Bref, le loby pharmaceutique, c'est pas très beau, et le pire c'est qu'ils sont malheureusement très influant :(

MaladeMental a dit:
Peut-être qu'une société maintenue malade est plus facile à contrôler aussi? Une société dépendante aux anti-depresseurs surtout...

Ca perso je n'y crois pas du tout, c'est comme les psychotropes qui seraient interdits parce qu'ils ouvrent l'esprit alors que le gouvernement recherche l'aliénation, je pense que ce sont juste des théorie paranoïaque tandis que ceux qui nous gouvernent n'en ont rien à foutre de tous ça, ce qu'il désirent uniquement c'est monter dans les dominances hiérarchiques établies par notre société, ils sont pas si machiavéliques que ça.
 
Le Dr. Hamer, c'est pas le mec qui accuse les Juifs d'utiliser la "Nouvelle Medecine Germanique" et de la garder pour eux, sans en faire profiter aux autres ?

Sauf erreur, malgré le fait qu'il ait appliqué sa méthode à un (ou plusieurs) patient, il n'a jamais pu prouver l'efficacité de cette dernière, non ?

J'ai lu le rapport de la SCAC, franchement je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Le mec invente une théorie suite à un traumatisme, il n'est pas capable de la prouver, cette dernière va à l'encontre de tout ce que l'on sait sur le traitement du cancer (hell, selon lui on devrait laisser souffrir les mecs atteints, sans leur donner d'analgésiques), et au final des vies sont mises en danger parceque certains patients (ou parents de patient, dans ce cas) veulent tenter la "solution miracle".

Olivia Philar (la gamine qui a été traitée par le Dr. Hamer) n'a pu être sauvée que parceque la Cour de Justice à décidé de mettre le ola en imposant une opération de la dernière minute, et ce contre la volonté des parents.

Alors wui, j'veux bien croire qu'il existe peut-être une méthode plus efficace pour combattre le cancer, mais tant que personne n'aura démontré l'efficacité de cette dernière, ben j'suis désolé, mais ça vaut rien. Et mettre la vie d'une gamine en jeu en utilisant une théorie controversée et qui n'a jamais montré d'efficacité, je trouve que ça mérite effectivement un retrait de license, au minimum.
 
Tiax a dit:
Le Dr. Hamer, c'est pas le mec qui accuse les Juifs d'utiliser la "Nouvelle Medecine Germanique" et de la garder pour eux, sans en faire profiter aux autres ?

Ça c'est possible, j'avais lu il y a de ça quelques temps son site internet et je me souviens que j'avais trouvé la majorité de ces idées à chier.
Par contre son boulot sur les cancéreux est vraiment bon et tiens bien la route :wink:

Tiax a dit:
Sauf erreur, malgré le fait qu'il ait appliqué sa méthode à un (ou plusieurs) patient, il n'a jamais pu prouver l'efficacité de cette dernière, non ?

Bien sur, certain continuent d'utiliser sa méthode pour soigner le cancer, mais strictement aucune étude n'est possible quand aux résultats vu que les médecins qui affirment utiliser ces méthodes se font ensuite juger par l'ordre des médecins et perdent leurs doctorats :x

De plus on continue de dépister les cancers en faisant un inventaire de tous le corps alors qu'Hammer a démontré qu'un simple scanner du cerveau marche tout aussi bien, et le simple déni de cette avancé est déjà en soit de la connerie pure et simple.


Tiax a dit:
J'ai lu le rapport de la SCAC, franchement je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux. Le mec invente une théorie suite à un traumatisme, il n'est pas capable de la prouver, cette dernière va à l'encontre de tout ce que l'on sait sur le traitement du cancer (hell, selon lui on devrait laisser souffrir les mecs atteints, sans leur donner d'analgésiques), et au final des vies sont mises en danger parceque certains patients (ou parents de patient, dans ce cas) veulent tenter la "solution miracle".

Olivia Philar (la gamine qui a été traitée par le Dr. Hamer) n'a pu être sauvée que parceque la Cour de Justice à décidé de mettre le ola en imposant une opération de la dernière minute, et ce contre la volonté des parents.

Alors wui, j'veux bien croire qu'il existe peut-être une méthode plus efficace pour combattre le cancer, mais tant que personne n'aura démontré l'efficacité de cette dernière, ben j'suis désolé, mais ça vaut rien. Et mettre la vie d'une gamine en jeu en utilisant une théorie controversée et qui n'a jamais montré d'efficacité, je trouve que ça mérite effectivement un retrait de license, au minimum.

Je ne connais pas la SCAC, donc je ne sais pas du tout quels est la véracité de leurs propos.

Je ne suis pas la pour défendre le Dr Hammer, mais sache qu'on ne lui a jamais laissé la possibilité de prouver l'efficacité de sa théorie, il commençais à peine à la mettre en œuvre dans une clinique de cancéreux au moment où il a perdu son droit à exercer.

Et l'histoire de la gamine là c'est un épiphénomène, il y en a tout un tas d'histoire comme ça, de personnes qui voulaient tenter la manière d'Hammer, chez qui ça n'a pas marché, alors on les utilise au maximum pour dire "Regardez, regardez comment ça marche pas et que cet usurpateur est un meurtrier qui empêche les gens de ce soigner comme il faut !!!".
A côté de ça des milliers de personnes sont aussi mortes car elles ne supportaient pas le lourds traitement pharmaceutique donné aux cancéreux.
 
Ben c'est là le problème, je n'ai trouvé nulle part une preuve que ça marchait, et le coup du "Sisi ça marche, mais on peut pas le dire sinon on va en prison", ça me semble trop gros pour être crédible.

Après peut-être que je me plante, mais tant que j'ai pas une preuve tangible, je refuse d'accorder un quelconque crédit à ses affirmations.

Ah oui, mon padre vient juste de guérir d'un cancer, pas de souffrances, ça a été détecté suite à un examen de routine et l'opération s'est passé sans problème. Alors oui, je me doute bien qu'il a eu de la chance, mais n'empêche que ça montre bien qu'on est pas entièrement à coté de la plaque dans le domaine et que les traitements qu'on a à notre disposition sont efficaces.

Le jour ou on arrivera au même résultat avec la méthode du Dr. Hamer, je lui accorderai tout le crédit qu'elle mériterait alors, mais en attendant, nada.

Ca serait cool si Ipom pouvait passer pour nous éclaire de son point de vue avisé en fait.
 
Retour
Haut