Bon du coup j'y ai un peu pensé hier, dans mon lit - j'arrivais pas à dormir, problèmes de sommeil en ce moment, et en plus je me prode pas comme certains d'entre vous qui enchaînez speed benzos et je ne sais quoi... Je suis heureuse d'avoir encore cette "innocence", tu prends tout du prod et si tu ne peux pas dormir ben, tu dors pas, tu dormiras plus tard... Enfin c'est aussi que j'ai pas été foutue dans des situations où ça posait problème de pas dormir tout de suite... En même temps heureusement que j'ai encore ce genre de censure à mon âge, autrement ça ferait trop de moi une Christiane. Bref je suis HS pour le moment mais ma réflexion super élaborée va arriver, don't worry guys.
Donc je pensais qu'on m'avait toujours raconté, petite, et quand j'étais plus grande au lycée, que dans le monde la matière rencontrait des forces dans d'autres matières, enfin qu'il y avait une question de frontière, par exemple, entre ma tasse et la table, que le fait que la tasse ne traverse pas la table malgré la force de gravité était du à la manière dont les atomes étaient liés sur la table (différemment, par exemple, que les atomes de la confiture de mûre ou d'un tissu). Là où j'ai un problème, c'est que la notion de vide, par exemple, me laisse sceptique. Je veux dire, s'il y a quelque chose (et il y a bien quelque chose, a priori), comment cela se fait-il qu'il puisse exister une frontière entre une zone sans matière, une zone vide , et une zone de matière ? Comment peut se créer une frontière s'il n'y a pas de force qui en rencontre une autre ? Pourquoi, à ce moment-là, le vide ne s'étend-il pas à l'infini dans toutes les directions, n'étant pas concerné par la notion de frontière matérielle ? Bref c'est que des questions, si quelqu'un a des réponses à m'apporter, je prends. Je sais que mes notions en physique sont très réduites. Vous avez le droit de me flageller mais vous n'êtes pas trop du genre à tirer sur celui qui ne sait pas . . .