Surtout, l'alcool n'est pas vraiment connu pour son effet positif sur la coordination (dessiner, composer). Par contre il y a un truc pour lequel l'alcool est très efficace, c'est l'éloquence (de dose faible à moyenne on s'entend). Or la culture artistique scandinave est essentiellement orale (poésie scaldique par exemple). Et la magie est liée à l'oralité, pas seulement chez eux : "Au commencement était le Verbe" ; "en-chanter" ; "béné-diction / malé-diction"...
J'ai toujours détesté l'alcool.
J'en prenais juste pour oser rentrer en boîte et m'y déplacer (phobie sociale oblige).
Depuis 1985, ma mère boit toute la journée. Elle a même sauté une fois par la fenêtre.
Il fut une période où elle n'arrivait plus à articuler tellement elle était cuitée.
Elle en venait à se cogner aux murs, fréquenter des gens sortis de prison.
Une fois elle est tombée devant un travailleur de mon père et pleins de gens, en pleine foire, moi à côté argh.
Une autre fois, elle s'est présentée complètement ivre à la porte où les travailleurs étaient rassemblés devant mon père.
Ou, pardonnez-moi cet aveu, elle pétait carrément devant des étrangers, moi à côté.
Le pire, scène atroce : mon père la tirant par les cheveux, la traînant comme un sac de patates, puis lui collant de force le visage sous la douchette.
Paf, comme une coïncidence de film, voilà que quelqu'un sonne (oui, comme par hasard !!!).
Mon père, surpris que ça arrive juste à ce moment, la laisse échapper, elle ouvre la porte en furie, le visage ruisselant et parle fort "QUOI QU'EST-CE QU'IL Y A ???" au voisin, qui en a été tellement choqué qu'il a fit un bon de recul, les yeux écarquillés.
Donc l'alcool pour moi, non.
Que de familles détruites à cause de cette saleté.