Tridimensionnel a dit:
mais que dire donc du Cannabis actuellement illégal alors que ses pollens se retrouvent en abondance dans des sédiments de l'est et du nord-est de la France datant de plusieurs milliers d'années avant notre Ère...?
On trouve ses pollens, oui, mais il n'était pas vraiment consommé, ou alors très occasionnellement, alors que l'alcool est au fondement de la culture occidentale, avec une fonction sacrée etc. Le vin de messe, la bière "de l'inspiration poétique" chez les scandinaves, et j'en passe. Jusqu'à très récemment le cannabis était qqch d'assez exotique, en tous cas en Europe et par extension en Amérique du Nord.
(j'ai jamais dit que c'était grave)
Intéressant. Merci.
D'accord pour la culture occidentale et l'alcool. Bien que certains affirment que les sumériens auraient pu étre aussi des amateurs d 'alcool... Mais avec eux, on retombe quand même dans ce qui a précédé les premiers chrétiens et ce "vin de messe". "Ceci est mon sang[...]": J. M. Allegro en avait une toute autre interprétation...
Existe-t-il des preuves qui permettent d'affirmer que les peuples vivants dans ces régions d'europe au moment où ces pollens se sont déposés n'en faisaient pas vraiment un usage psychotrope, médicinal ou rituel? Le Cannabis aurait pu même être une plante faisant partie des ingrédients d'une boisson alcoolisée psychoactive?
Peut-être que des auteurs ont trop focalisé sur le miel et les fleurs pour le côté symbolique, et ont négligé des "détails" qui auraient pu ne pas être mentionnés dans les plus anciennes sources d'informations disponibles - car moins symboliques?
J'ai lu un.petit peu au sujet de l'hydromel, cela me semble beaucoup plus récent que ces vieux pollens de Cannabis analysés (ces pollens sont souvent associés à des pollens de houblon, ou bien retrouvés dans des zones très proches).
Par ailleurs, sa recette originale est-elle parfaitement connue?
Certains auteurs semblent essayer de rapprocher cet hydromel d'autres boissons "enivrantes" qui auraient pu contenir plus que du simple miel..., bien qu'il parait que le simple miel peut être "intoxiquant" si ce miel a été fabriqué à partir de plantes telles que le pavot, la belladonne, la jusquiame, etc. C'est ce que j'ai lu, à ma grande surprise.
Ces tentatives de rapprochements nous renvoient à des boissons (en Orient, chez les egyptiens, le grecs, etc) dont les recettes ne sont toujours pas parfaitement connues.
Pour ma part, une bière ne m'a jamais rendu aussi créatif et "magicien" que des choses comme le Cannabis, les champignons, les acides lysergiques, etc. "Aussi" je dis bien... Mais dans mon cas personnel, je suis minable pour dessiner ou composer un truc au piano après de l'alcool, par contre avec le reste c'est un peu différent. Mais je suppose qu'on ne réagit pas tous exactement de la même façon.