Je comprends bien vos expériences sur le long terme avec le cannabis. Ma consommation a évolué, vers quelque chose d'à la fois plus raisonnable et plus délétère à long terme...
Quand j'ai commencé, comme tout le monde ou presque, à l'adolescence, c'était très festif, je ne refusais jamais un joint qui tournait. Souvent parce que j'étais fauché et que j'en profitais. Mais assez rapidement, et pourtant sans prendre de mesures, je me suis retrouvé à mal triper, à vivre des angoisses, à prendre de plein fouet la parano typique de la fume. Jamais rien de grave, sauf quand je couplais avec l'alcool, chose que j'ai rapidement évité par la suite.
J'ai eu une longue période sans fume ou presque, ça restait occasionnel et généralement à la maison, dans un lieu sécurisé quoi. J'en profitais bien plus, j'appréciais vraiment. Et puis étant un peu froussard, j'ai jamais trop aimé acheter mon matos dans la rue, donc ça dépendant bien souvent des potes qui prenaient pour moi au passage. Sinon, ceinture.
Depuis 4 ou 5 ans j'ai une conso plus raisonnable, mais aussi plus régulière, quasi-quotidienne, essentiellement parce que je suis devenu pote avec un voisin de palier qui prend régulièrement et me ramène mon matos. Je me suis fixé des règles simples et je m'y tiens: je ne fume toujours pas en dehors de chez moi sauf lieu sécurisé (chez les amis) et jamais avant 20h. C'est arbitraire mais c'est l'heure à laquelle j'estime que j'aurais rien d'important à faire et où j'aurais une paix relative.
J'aime le côté rituel de me faire un ou deux joint le soir, ça me rassure, si j'ai pas, bah... tant pis, mais n'empêche que depuis quelques mois je me rends compte que je fume réellement plus par habitude que par plaisir. je kiffe toujours hein, seulement je sens que l'accoutumance est bien là et que la défonce est classique, connue, y'a plus de surprise.
Là j'envisage de revoir ma conso, idéalement me limiter aux WE, et un seul pétard le soir juste avant de dormir.