Alors, avec les produits psychédéliques (champis, lsd...) il faut aller chercher des dosages hardcore pour voir des choses qui n'existent pas du tout, généralement ce sera juste des déformations. Mais même face à des déformations visuelles tu peux te mettre à causer à ta table de chevet... (enfin moi ça m'est arrivé huhuhu)
Mais même quand tu vois un truc qui n'existe pas, c'est généralement du coin de l'oeil ou rapidement, et si tu te concentres dessus tu réalises que c'est juste une déformation du réel et pas le réel lui même.
Avec la catégorie des délirogènes (datura, certain médicaments...) c'est une autre histoire, ces produits sont particulièrement dangereux et n'ont rien d'amusant. Non seulement ils font voir des choses qui n'existent pas, mais ils te plongent dans une forme de démence artificielle où tu es convaincu de la réalité de ce que tu vois, et poussent à commettre des actes absurdes voir dangereux (par exemple ce récit d'un ancien membre qui s'était retrouvé à manger des cailloux nu en plein marché...). Bref c'est pas rigolo.
Par contre, là où les psychédéliques sont fourbes, c'est que même s'ils ne te font pas voir de choses qui n'existent pas, ils peuvent modifier tes convictions sur la réalité (ce qui peut avoir un impact bénin ou malin), et c'est à soi de faire preuve de recul pour bien assimiler le trip et pas se perdre dans des convictions naïves et fragiles.