Sans vouloir trop m'avancer, je comprends néanmoins les réactions de certains.
Ok, ce nystagmus est étrange voire totalement surprenant la première fois que ça arrive.
Mais qui ayant pris de la bonne MDMA n'a jamais eu ça?
Et je ne parle pas de trop grosses quantités. Simplement un produit de qualité et, allez, déjà avec 200mg (sur toute la soirée, JAMAIS en une prise pour de la bonne MD).
Mais là où je veux en venir c'est sur ta corrélation entre neurotoxicité et nystagmus JP. On ne va pas revenir sur le débat interminable quant à une hypothétique neurotoxicité de la MDMA pure, prise dans des conditions optimales. Admettons qu'elle le soit (comme ça, en connaissance de cause et en toute RDR on peut s'en mettre dans l'encéphale :wink: )
Simplement que, un effet secondaire aussi étrange qu'il soit, ne veut tout simplement pas signifier une plus grande toxicité.
Il est juste plutôt normal de constater ce genre d'effets lorsqu'on prend un produit stimulant de type amphétamine.
On a bien la mâchoire super contractée alors pourquoi pas aussi un peu de gym oculaire?
Et ne t'inquiètes pas JP, ton nerf optique reste intact. S'il était atteint, même momentanément, ça ne serait pas cet effet-là que tu obtiendrais mais tout bonnement une disparition d'une partie de ton champ de vision.
Le nystagmus correspond à des contractions involontaires des muscles oculomoteurs innervés par les nerfs oculomoteurs (différents du nerf optique, ben oui, l'oeil est innervé par 4 nerfs différents et en sachant qu'il n'y en a que 12 principaux, c'est déjà pas mal).
Maintenant, je pense que ce genre d'effet secondaire n'est pas plus inquiétant que lorsque quelqu'un a trop bu et qu'il a une paupière un peu plus fermée que l'autre et qu'il souffre plus que probablement d'un nystagmus peut-être plus discret étant donné que l'alcool est un dépresseur du système nerveux et non pas un puissant stimulant.
N'allez surtout pas croire que j'essaye d'excuser la vilaine MDMA de tous vos maux. La seule chose que je tente de vous démontrer est que les effets secondaires les plus visibles ne sont pas toujours les plus graves.
Inquiétez-vous beaucoup plus de vos aller-retour aux toilettes pour aller pisser toutes les 10min. Ca semble plus anodin de pisser et pourtant... :drinkers: