Tiax a dit:Justement, tout l'intérêt de faire preuve de discipline est d'arriver à ne *pas* devenir accro.
Perso, j'ai tapé de l'héroïne y'a quelques temps pour la première fois, j'ai adoré. Je pourrais remettre la main dessus en 20 min chrono en sortant de chez moi, mais en attendant j'ai toujours pas chassé le dragon une seconde fois.
Perso, j'ai chassé 3/4 fois le dragon avec des potes à une période où c'était tendance, dans notre cercle de potes, d'en prendre... (genre l'état d'esprit c'était :"puisque tout ce qu'on nous a dit sur toutes les drogues en général est faux, ce qu'on nous a dit sur l’héroïne en particulier l'est aussi, on va gérer facile).
Bah j'ai pas trop aimé l'effet...et pourtant, j'étais tenté d'en reprendre...bizarre...
Tiax a dit:Oui, c'est extrêmement addictif, non, c'est pas non plus le Diable en personne et il existe (j'en connais) des personnes qui arrivent très bien à gérer vie sociale et professionnelle (ou académique) en ayant une conso régulière (ce qui n'est pas la même chose qu'une consommation fréquente, bien entendu).
Bien sur, ça existe, mais ça reste extrêmement rare, et beaucoup plus rare qu'avec pleins d'autres prods (même la C basée) ce qui fait que je pense que ce prod se démarque de tous les autres, de loin, du point de vue addictif...
Ce qui fait que je pense c'est dur d'avoir un discours RDR et totalement objectif, honnête sur ça!
Tiax a dit:Je pense que dans l'ÉNORME majorité des cas, on ne vire pas accro à cause du produit à proprement parler, mais à cause du contexte qui pousse à la prise.
Oui mais...il y a quand même le fait que ce produit à tendance à "apaiser"/te faire oublier tous tes problèmes si tu en as, là où les psyché auront tendance à te faire partir en couille; que, à priori, toutes les personnes ne sont pas égales face à la dépendance et peut être même sans parler du contexte; et qu'en plus il y a justement le contexte...
C'est la combinaison de tout ça qui en fait un cocktail hyper addictif...
Dans une vieille bible de la défonce, "Du chocolat à la morphine", le message est:
"il n'y a pas de mauvais produit, il n'y a que des mauvais usages"...
Mais j'aurais quand même tendance à dire que pour celui là (l’héroïne), il n'y a pas de bon usage...
Bon OK, je ne suis pas objectif parce que justement je parle sur le coup de l'émotion:
Beaucoup de mes potes dont je parlais (et même certains qui étaient assez fort mentalement et qui jusqu'au dernier moment croyaient "gérer"); beaucoup, donc, sont tombé dedans et s'en sortent au pris d'un traitement de substitution...pas glop!
Sans parler de la merde que ça a foutu dans les relations amicales...
C'est pour ça qu'à chaque fois que je lis où comprend à travers les lignes qu'un psychonaute de ce forum consomme régulièrement des opiacés...bah ça me fait chier...
Mais chacun fait ce qu'il veut ou du moins le croit !!!