Coucou, j'ai eu la réponse pour l'analyse de la 3-MeO-PCP vendue par des lézards (LL) bien connus, mais dont je ressentais une belle intoxication.
Après une analyse GC-MS (faite par l'ancien chimiste de Not For Human, merci à lui
), il y a donc environ 10% d'impureté et 2 produits différents (du plus abondant au moins abondant):
"Le gros pic à droite est le produit attendu, et on voit donc quelques autres pics. Les tailles relatives des pics donnent une idée de la quantité relative, mais pas au point de pouvoir donner des valeurs chiffrées fiables. J’ai mis en bas le spectre de masse de l’impureté principale au centre.
Je vois au total 3 produits, dont un très majoritaire qui donne un spectre de masse compatible avec ce qu’on attendrait du MeOPCP (mais n’ayant pas de témoin pur et certifié je ne peux pas conclure de manière irréfutable). Les 2 autres produits sont en quantités beaucoup moins importantes.
Je ne peux pas donner de valeur chiffrées précises, mais je dirait très à la louche que leur somme représente autour de 10% (attention, à nouveau ce chiffre n’est pas précis, et je ne connais pas l’erreur relative).
D’après mes bases, ces deux produits seraient (du plus abondant au moins abondant):
1) methoxyphenylcyclohexene,
2) 1-(1-cyclohexen-1-yl-piperidine.
Ces noms n’évoquent pas grand chose, mais pour un chimiste, ça ressemble à des produits secondaires tout à fait plausibles dans des réactions menant au 3-MeOPCP.
Je n’ai aucune idée sur leur toxicité. Ça ne me surprendrait pas non plus que le PCC conduise au produit 2 (au stockage, voire même dans l’appareil de GCMS lorsqu’on fait l’analyse: c’est le produit qui doit être généré avec le cyanure d’hydrogène lorsque le PCC se dégrade). Bref,
je ne peux pas être certain qu’il n’y a pas (ou pas eu) de PCC dans cet échantillon, mais c’est une éventualité.