J'ai lu que le post de base, pas les reponses mais j'y ai pas mal pensé aussi donc j'apporte ma pierre a l'édifice:
Je me suis inscrit, j'avais... 15 ans, j'ai fait ma présentation que 3 ans après (hé ouais fuck teh rules tout ca), bref, je m'inscris je commande des champlards peu de temps après comme orange, mon cousin ayant une carte bleue (2,5gr à 15 ans, je devais faire 1m50 et peser moins de 50 kilos je vous laisse imaginer le badtrip), je me renseigne sur le dextro, j'en bouffe pas mal dès mes 15 ans également, j'essaie la keta avant mes 18 ans et j'avais un certains nombres d'adresses de Rc-shop, n'ayant pas de carte bleue en poche, mais ayant certains amis un peu plus vieux, je vous laisse deviner la suite, on se procure pas mal de psychés à l'époque... Bref, rien de très bon pour un gamin qui n'avait pas énormément de repères, bien sur, ayant toujours eu un attrait assez prononcé pour la déglingue (première vomi lié a une grosse murge à 13 ans...), si j'étais pas passé par ici j'aurais pu prendre ce qui passait, avant mes 18 berges j'avais deja vu de la coke, de la keta, j'avais surement entendu parler de la codé, etc... Si j'avais pas eu ces connaissances j'aurais surement fouttu le nez dedans, on à tous fréquentés divers festivals et soirées ou on a vu des gens au comportement étrange mettre de la poudre dans leurs nez (non?).
Bref j'ai toujours essayé de dire non à deux classes de produits puisque renseigné, les stimulants (du moins pas de cocaine, craving trop fort, pas envie de me retrouver à en acheter) et les opiacés (et antidepresseurs).
Les années passent, je passe mon bac sans mention, sans trop de motivation pour l'avenir, étant fumeur quotidien (plus ou moins quotidien, mais fumeur très régulier) depuis le lycée, j'arrive à la fac, boursier, une bonne partie de mon budget passait dans la fume, ce qui aide fortement au niveau de la motivation! J'avais également ma boite aux lettres et ma CB, je suis passé par pas mal d'abus, pas énormes, mais des dérapage qui ne font que peu de bien, (dissos à usage quotidien sur plusieurs semaines, RC stims, etc... Psychés dans des sets & settings peu recommandables), mais toujours "je gère", "ok c'était pas une bonne idée mais j'vais me calmer" et toujours la même chose... "Ca va, je suis pas pire qu'untel" untel pouvant bien sur être trouvé facilement ici, ou dans mon entourage, et également "ca va, au moins, moi je suis renseigné, je sais ce que je fais, pas comme untel" untel pouvant également être trouvé ici, et dans mon entourage (sacré untel), je calcule vite que "oui bon bah untel ilest bien gentil, mais bon, faut arrêter de se confronter aux autres et faire ce qui est bon pour soi"... Ce qui ne m'empêche pas de consommer et de fuir.
Les études me plaisent de moins en moins, le tout continuellement entaché d'un gros manque de confiance en l'avenir, "à quoi bon se faire chier 5 ans à la fac pour ne pas avoir de boulot à la fin (puisque je serais sorti de avec des résultats médiocres)?" et surtout, contrairement à Orange, je n'ai jamais été "d'un naturel optimiste", même si beaucoup de gens que je fréquentent me voient différemment puisque quand il y à du monde autour je suis le premier à raconter de la merde et rigoler, surtout avec 2 litres de 8.6 dans le ventre et un marroco dans la bouche.
Certains de mes amis les plus proches se sont bien rendus compte que je suis passé par quelques étapes de merde, mais ils avaient pas grands chose à y faire, en parler un peu à ma grande soeur, mais à ces proches et à ma soeur j'arrivais toujours à répliquer quelque chose "ouais nan mais la j'ai fait le con mais bon je me connais, je fais attention quand même, t'sé que chui renseigné" et surtout "ouais nan mais j'ai eu des bonnes notes à la fac" ou "ouais nan mais j'ai arreté la fac mais je vais retourner à l'école bientôt". Bref, vous avez compris la chanson.
Ca fait maintenant 7 ans que je suis inscrit ici (... Oldschool), je vous laisse deviner mon âge, je suis déjà passé par pas mal d'étapes un peu sordides, tout en gardant les idées claires quand même, en ayant des anciens à qui parler quand je voyais que c'était pas ça.. J'en retire du bon, à part les parties sur la drogue, il y à quand même beaucoup d'échange sur ce forum, j'ai été amené à réfléchir sur pas mal de choses, j'ai réussi à ne pas foutre le nez dans les pires merdouilles (a part la coke, une fois au chalet), rencontré des gens que j'apprécie réellement, avec qui j'échange souvent. Niveau culturel aussi, pas mal de musique, films, documentaires sont partagés ici.
Si j'étais pas venu sur psychonaut j'aurais pris de la drogue quand même, ca c'est un fait, elle est partout, j'aurais néanmoins peu être pas connu les RC, ou pas aussi tôt, et il y aussi un point, venir ici tous les jours créer et entretient un craving, c'est certain, et banalise complètement certains noms qui m'auraient étés étrangers pendant longtemps.
Donc, du bon bien sur, du mauvais, la banalisation des produits, l'impression de gérer puisqu'on est renseignés bien plus que beaucoup de consommateurs qui écoutent les dealers comme s'ils étaient des messies.
Je peint le tableau comme un truc vachement négatif mais en même temps j'ai grave rigolé avec tous mes potes pendant toutes ces années, eu le temps de réflechir sur ce que je voulais vraiment faire, avoir mes principes, j'ai envie de dire, la drogue n'a jamais été ma seule source d'ennuis. Mais quand même les jeunes, pensez à votre avenir, allez à l'école, gardez de l'argent de côté pour partir en vacances (putain si j'avais mis chaque billet de 20e dans une tirelire plutot quand des barettes et autres grammes j'en aurais passé du temps au soleil...), essayez d'éviter de faire partie de ces gens qui ont pour sujet de conversation principal la drogue par pitié. Evitez au maximum de consommer seuls, votre temps personnel vaut mieux que ca. Espacez vraiment vos prises, vous avez tout votre temps pour voir des fractales et faire des calins à des inconnus, sérieusement si vous lisez ca et que vous êtes jeunes, vous êtes pas arrivés à vos 30 ans. Faites du sport, mangez bien (plutôt que d'acheter du shit qui laisse un goût immonde dans la bouche à des dealers qui en ont rien à foutre de vendre de la merde), etc...
C'est bidon dit comme ca mais si j'avais fait tout çà plutôt qu'etre un vieux mec démotivé qui passe sa frustration dans la drogue, je serais pas passé par certains épisodes de merde (interim, salaire minimum, être SDF (ok j'ai été SDF une nuit dans ma vie lol)) et j'en passe.
J'ai vu quand même pas mal de gens passer ici en venant pour se renseigner sur les champignons ou la MD finir le nez dans les RC stims, noids, dissos, passer par la case HP (je l'ai fraulée de peu), ou ... Ouais j'ai pas besoin d'en parler ca fait assez chier comme ca vous savez de quoi je parle.
Donc voila... Du bon, du moins bon, à vous d'en tirer le meilleur, la RDR c'est toujours pareil "faites ce que je dis pas ce que je fais" et "tu peux le faire, renseigne toi pour éviter les pièges" encore faut y vouloir les éviter. Mais essayez toujours de voir à long terme, plus loin que le prochain spliff, la prochaine trace. Arrêter de confronter votre consommation à celle des autres, si on regarde bien, il y a plein de gens "pires que moi" en terme de conso, mais pourtant il y aussi des gens "pire que moi" qui ont en outre réussi à gérer leur vie en parrallèle... Tirez le bon de tout ca, on est la pour se renseigner, et tirer le bon des états de conscience (en grande partie le but de psychonaut), dans un but purement experimental/hédoniste, bien sur qu'il peut y avoir du bon, le tout étant de garder les pieds sur terre et de rester loin des abus.
Take care