Et ben, ça fait plaisir toutes ces réponses !
BunnyPills a dit:
J’espère pour vous que vous trouverez des volontaires mais le nombre de membres veut pas dire grand chose en réalité, ce qui compte c'est de mettre en rapport des chantiers et des compétences.
Donc tu cherches quoi en réalité et quel est l'effectif critique/souhaitable?
Des gens avec aptitudes pharmaco, webmasters, traducteurs, rédacteurs, comptables, designers, commerciaux?
Le temps que cela représente en réalité, faut il être sur une zone géographique pour faciliter la possibilité de rencontres IRL?
Si Bunny, le nombre est important car une asso ne peut pas se reposer sur 2-3 personnes ! Une association a (par essence) vocation à se renouveler, car reposant quasi-essentiellement sur le bénévolat.
Mais les bénévoles, ça se fatigue (plus ou moins vite). Si tu fais reposer le fonctionnement de l'asso sur les mêmes personnes pendant suffisamment longtemps (si motivés et impliquées soient-elles !), c'est voué à l'échec et au burn-out/démotivation pour ses membres !
Sinon, toutes les aptitudes sont les bienvenues (mais un juriste serait un fort + vu les soucis rencontrés récemment avec un vendeur d'un forum anglophone) ! Comme le dit Lullaby plus bas, une asso (même si elle a une "ligne directrice" au départ) évolue avec ses membres, se sont eux qui l'a font réellement.
Donc, autant de projets (et donc de compétences) peuvent être proposés, commencés, etc...seule la motivation et l'énergie mise dans ces projets leur permettra de rester à l'état de graine ou de s'ancrer dans le réel.
En parlant de réel, pour les rencontres IRL, il faut obligatoirement se rencontrer au moins une fois par an (à l'assemblée générale).
Couac a dit:
Bon, du coup la question qui se pose, c'est qu'est-ce que vous recherchez exactement ? De mon côté je suis parfaitement disponible pour la rédaction d'articles et de flyers, et je pourrais me charger d'offrir un pied-à-terre toulousain en offrant une présence en votre nom dans les facs (pas trop les milieux festifs parce que je cherche à limiter les sorties et prises de prods). Donc distribution de flyers mais aussi présence d'écoute auprès des gens en situation difficile, puisque c'est ça qui me motive avant tout.
Pour le reste ça dépend de ce que vous demandez concrètement ^^
Le coeur du projet, c'est vraiment la RDR sur les forums (et pas que Psychonaut) ! Après, il peut y avoir des actions ponctuelles dans les teufs ou d'autres lieux mais la base c'est ICI. Pourquoi ?
Selon l’'observatoire des internautes, le pourcentage de Français utilisant Internet est passé de 55% à 72% entre 2006 et 2011 et continue d’augmenter. Sachant que, parmi eux les jeunes générations sont les plus gros utilisateurs, on mesure l'enjeu que représentent la réduction des risques en ligne. C’est d'’autant plus vrai en ce qui concerne les drogues (anonymat + facilité d'’accès à l’information).
Et puis parce que le rôle des forums dans l'information des UD est de plus en plus prépondérant...une étude anglaise récente (2014) est d'ailleurs axée là-dessus:
http://www.harmreductionjournal.com/content/11/1/25
D'autres actions peuvent se greffer dessus bien sûr, mais il faut commencer par la base: une présence quotidienne sur LES forums.
Après, perso un truc qui me tenait à cœur c'était de développer les analyses. Maintenant, est-ce que ça a servit réellement ? C'est une autre histoire (à vous de le dire)...
Mais rien que ça, ça demande du temps pour communiquer et faire le lien entre celui qui prends contact pour une analyse et le labo. Organiser le truc (en sachant que l'usager doit rester anonyme et le labo aussi vis à vis du public), poster et développer les résultats, etc..
Nous sommes aussi limités par les budgets: là aussi, ceux qui pratiquent les analyses sont des bénévoles, ça veut dire qu'ils vont donner un peu de leur temps (une fois que leur travail est fait) pour nous assurer gratuitement un résultat. Pour être aussi efficace qu'un projet comme Weedinos (
http://www.wedinos.org/ ), il faudrait obligatoirement des subventions/ financements (car le bénévolat ne suffit plus à cette cadence). Mais est-ce que la demande pour ce type d'action en France est aussi forte ? Pas sûr...
Il y a aussi la partie "formation" (que 5tr4t0 est pour l'instant quasi-seul à gérer) à développer. Le but étant de former des intervenants de RDR en milieu festifs (essentiellement) aux RC's qui se rencontrent de plus en plus en teufs. Qu'est-ce que c'est ? Les précautions d'usage, tout ça...
Lullaby a dit:
Sinon je peux me planter, mais même si jhi-dou a certainement une idée des projets de l'asso, pour moi dans une association chacun vient avec ses compétences, ses envies et s'implique comme il le peut/veut, donc c'est aussi en fonction de qui fait partie de l'asso que les projets ou besoins se définissent (par exemple si quelqu'un s'intéresse à l'analyse de prod il peut s'occuper de faire analyser des produits, un développeur pourrait faire une appli, ...). A priori là ce qui manque surtout ce sont des personnes motivées, et pour ça pas besoin d'être disponible 35h/semaine ou d'avoir bac +5
Ceci dit jhi-dou j'aimerais bien aussi que tu précises un peu ce que tu envisages, ce qui peut/doit être fait, ce genre de trucs quoi. Parce que c'est vrai que je ne me fais qu'une idée vague de ce que vous faites (bon, de moins en moins vague certes) et c'est un peu ce qui m'a retenue de m'engager à m'investir dans l'asso plus tôt vu que je ne savais pas si on se "conviendrait".
+ 1 pour les personnes motivées !
Pour te répondre, je vais me permettre d'utiliser un de tes messages:
pourquoi si on est autant à avoir envie de faire des trucs cools NFH était "en jachère"?Les mauvaises langues diront sûrement "parce que les gens c'est des connards, ils disent qu'ils sont prêts à s'investir mais en fait ils ne prennent que le côté non contraignant des choses". C'est sûr que ça peut jouer, notamment quand on n'a pas trop conscience de la charge de travail que peut impliquer ce genre de projets, surtout quand on doit s'en occuper seul.
Néanmoins je ne pense pas que ce soit l'unique raison. Je vais prendre ma situation comme exemple pour illustrer un aspect qui a pu limiter l'investissement des membres du forum dans l'asso. J'ai bien sûr entendu parler de NFH, mais j'avais presque l'impression que c'était un cercle d'experts en NPS dont je ne faisais pas partie qui faisaient des trucs super compliqués de façon à produire.... Je ne savais pas trop quoi. Donc je ne savais pas ce que je pouvais apporter à cette asso ni ce qu'elle pourrait m'apporter, je ne connaissais pas l'étendue des besoins dans ce domaine.
J'ai rejoint T+ alors que j'avais pas beaucoup plus conscience de ce en quoi je pourrais leur être utile, et là j'ai été un peu perturbée... Alors que je n'avais encore rien fait d'autre que leur parler de mon parcours j'ai été d'office considérée comme "experte" des RC par exemple, et on m'a vite fait prendre conscience de l'étendue des compétences que je pouvais mettre au service de mes motivations. Par exemple eux ils n'y connaissent pas grand chose aux RC et ont travaillé avec NFH (donc des membres du forum, dont moi qui ne faisait pas partie de NFH d'ailleurs) pour élaborer leurs flyers NPS: ce qu'on passe notre temps à faire ici, croiser des infos sur les produits (rc ou non) pour essayer de s'en faire une synthèse, c'est une tâche fastidieuse pour qui n'a pas l'habitude de le faire, et en ce qui concerne les RC par exemple c'est vers ce forum qu'ils envoient les personnes en quête d'infos.
Et voilà, tu mets le doigt sur quelque chose qui semble tellement simple (pour nous, les psychonauts) que personne ne capte: beaucoup de membres du forum n'ont pas conscience de leurs connaissances ! Dommage de ne pas utiliser et
canaliser tout ça ! C'est un potentiel certain, mais sans recul on ne le voit pas forcément.
HighCat a dit:
Mais je pense qu'il faudrait accentuer la comm' sur les reseaux sociaux
plutôt que de vouloir absolument plus de membres
(Ou le faire parallèlement)
Ornicar a dit:
Je pense qu'a peu dans une assos, c'est aussi plus galere d'etre sur des reseaux sociaux.
+1 pour Ornicar !
Effectivement, pas possible de tout gérer en même temps...faut pas oublier qu'il y a une vie en dehors d'internet (taf, loisirs, famille/amis, etc) !
HighCat a dit:
Pourquoi?
Ils sont genre 5 community managers pour gérer les énormes forums de World of Warcraft ainsi que le compte Facebook Français
et Twitter Français.
1 community manager ou 3 personnes qui le font de temps en temps c'est largement assez pour une assos.
J'ai également un pote CM qui gère une grosse page Facebook + le groupe facebook associé + la page Twitter d'une même boite.
Il est seul là dessus.
L'important c'est l'image.
EDIT; Parce qu'une assos si elle est pas connue du public, c'est pas très utile.
Faut se concenter sur les moyens de communications.
C'est bien beau de faire des flyers (ça sauve des vies même!) mais faut que les gens
les aient sous la patte pour pouvoir les lires.
Je vois mal mes anciens potes taper "réduction des risques" sur Google et lire les résultats d'analyses de NFH ou même
les flyers de T+.
Faut leur faire un choc pour qu'ils "se bougent"; Faut leur faire peur. Parce qu'il y a de quoi avoir peur!
Mes potes avec leur "speed légal", ils ont pas eu peur ni avant, ni pendant, ni après. Du coup ils restent dans leur
consommation dangereuse sans même s'en rendre compte et donc sans même aller voir les infos qui existent déjà.
Alors, déjà community manager, c'est un métier...est-ce que les gens dont tu parles (WoW) sont salariés ou bénévoles ?
Si c'est la seconde hypothèse, j'en déduis que ces gens n'ont pas de...vie ! (ou alors ils carburent aux amphés h24)
Perso, je me suis déjà pas mal investi et au bout de 2 ans j'ai vu les limites (et les sacrifices) que ça implique: problèmes de sommeil, répercussion sur le taf et la santé, sur les relations intimes...néanmoins rien de grave au final, mais j'ai sû mettre le holà quand il fallait.
Entre le mail de l'asso, le compte FB, les (3) forums francophones, les forums anglophones pour capter de l'info...une fois que t'a fais ta journée de taf et que t'enchaîne tout ça, c'est quasi l'heure d'aller dormir et ta journée paraît bien trop courte !
Pour les flyers, ils ont étés amplement distribués en milieu festif par Techno Plus.
Après, le problème des réseaux sociaux, c'est toujours le même: qui tu touches au final ? Avec le système "d'amitié" quasi-automatique sur FB, tu ne sais plus véritablement a qui tu as à faire ?
Est-ce quelqu'un qui tape déjà ? Mineur ou majeur ? S'il ne connaissait pas ces "produits légaux", ça va lui donner l'idée d'essayer ?
EDIT: les autres je vous réponds en MP ce week end