Un des plus grands sommets de la musique baroque pour moi est Dido and Aeneas de Purcell ainsi que le Actus Tragicus de Bach. J'ai vu du Brahms, wagner cité, je croyais qu'on parlait de baroque... Du coups si on se permet des ecarts, je vais en profiter pour caller quelques chouettes trucs:
Extrait de la 5ème de Chostakovitch (par Berstein), qui lui aurait soit disant sauvé la vie après quelques symphos un peu trop subtilement critique face au pouvoir. Joseph kiffait pas trop les mecs en désaccord avec la politique Soviétique. Pas ma pref, légèrement trop enjouée, je préféré Chosta un peu plus dépressif, mais la puissance lyrique efface n'importe quelle critique.
[youtube]ogJFXqYEYd8[/youtube]
Ah, le temps d’écrire je viens de tomber sur une interprétation pas trop ripou du 1er mouvement (tronqué) de sa 8eme Symphonie. La symphonie composée en été 1943, suite au siège de Stalingrad (oui, le navet avec judlo). Chostakovitch y laisse éclater toute l'horreur de la guerre, sa désolation melée a l'indignation de son pays ravagé.
[youtube]KZoaA0tm5wA[/youtube]