Mmh, des fois, ça fait du bien de se sentir mieux. Pi y a certaines musiques qui ne laissent aucune interrogation, plutôt des certitudes-que-tu-avais-déjà-et-oh-il-le-dit-si-bien. Des fois ça fait juste chialer, est-ce tellement plus constructif ? Ta conception de la zique m'intrigue grandement, c'est intéressant, mais plutôt inédit. Dommage que j'ai la flemme d'enquêter pour voir ce que tu aimes. Ceci dit, ça m'aurait peut-être encore plus désemparée.
Oui, bien sur, ça fait du bien de se sentir mieux (et prouter ça pue), mais c'est pas ce que je dis. J'dis juste que considerer la musique comme un anxiolytique, c'est réducteur, selon ma définition. Apres je ne sous entends pas que ma définition est plus constructive, mais je pense qu'elle est bien plus riche, car moins réductrice. Elle permet d'avoir un panel d'émotions bien plus large et complet.
Ensuite, je ne suis franchement pas d'accord pour dire que la musique parle mais n'apprend rien. Mais peu être faut il savoir écouter et s'interroger. Ça demande de la culture, de l'entrainement, du savoir, mais c'est extrêmement enrichissant, a différentes échelles et degrés. Comprendre la musique c'est comprendre l'art, son évolution, son histoire. Un novice qui regarde Jesus devant les docteurs de Dürer n'y verra qu'une série de portraits qui le toucheront ou non. Quelqu'un ayant une certaine culture y vera un artiste en rupture avec son temps qui s'interroge sur l'homme, mais aussi la figure du christ, en passant par les nouvelles théories de psychologie de Galien. Bref, ce que je veux dire, c'est que chaque art apporte son lot de savoir, mais encore faut il vraiment s'y interresser et savoir les décrypter. La je parle de peinture, mais j'aurais pu parler de musique. Passe toi Venereology de Merzbow au casque avant de dormir, on vera si ça t'apprend rien sur toi
. Et si ca marche pas, essaye L'Apocalypse de Jean, par Pierre Henry.
Tiens puis Vixen, je sais pas si tu t'adressais a moi en te demandant ce que j'écoute, mais si c'est le cas:
http://www.lastfm.fr/user/baAteman
(uniquement les mp3 par contre)
edit Tiax: Yep, c'est applicable a l'extrême majorité des styles metallistique, carrément. Le métal n'est pas "dépressif" de naissance, au contraire, les valeurs véhiculées a l'origine en sont loins. Bien sur sur, certains genres comme le doom en ont fait leur composante principales, mais ca reste quand meme isolé. Même le black n'a pas vocation d'être dépressif, mais plutot haineux (hors suicidal black quand même haha). Et oui, je partage largement ton avis sur le Wacken, je n'y suis allé qu'une fois (2004) mais c'teait une super ambiance, et je continue moi aussi a aller a des fest metal même si la zic m'a un peu passé, juste pour l'ambiance.