Hmmmmm. Alors, des fois, je suis une personne vraiment pas drôle qui passe à côté des blagues parce que je les trouve trop mal informées, ou trop approximatives par rapport au sujet... et c'est souvent le cas avec ce meme en particulier. Rien que le principe de mettre gauche/droite et... c'est le rapport à l'Etat en ordonnée ? Genre Bolchévistes/Fascistes/Anarchistes/Libertariens ? Voilà, rien que ça, ça me fout en mode analyse et crispation.
Là par exemple, associer le new age à la gauche anti-étatique, ça me parait un truc de ouf. Déjà parce que le peu de structuration et l'histoire du mouvement sont clairement majoritairement liées à la droite conservatrice voire fascisante. Est-ce que y'a des personnes rejetant le principe de vaccin et portant des pierres énergétiques autour du coup qui sont anarcho-communistes ? Très certainement. Quitte à aller dans cette direction, le yoga, l'osthéo ou l'astrologie auraient plus fait mouche. Et encore, de nouveau... beaucoup plus perméable
Sur la gauche radicale anti-étatiste et la spiritualité pourtant y'a plein de choses cools à dire, genre des lectures critiques de Dieu et l'Etat de Bakounine, le travail et les sensibilités d'un Elie Reclus parlant de l'art de faire du pain par exemple, pour les trucs vieux qui m'viennent direct. D'autre part, un livre que j'ai bien envie de lire par exemple c'est Au Bord des Mondes, Vers une anthropologie métaphysique de Mohamed Amer Meziane.