Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Méditation ; Vos méthodes, vos expériences

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeunot
  • Date de début Date de début

Jeunot

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23/11/12
Messages
648
Je décide de créer ce thread comme un petit guide ou repère, pour ceux qui désirent raconter leurs expériences de méditation tout comme pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, connaître certaines méthodes différentes que chacun utilise pour atteindre cet état de conscience, cette paix intérieure.

La méditation peut s'avérer une expérience très intense. Le potentiel spirituel de cette pratique dépasse largement celui de quelque drogue que ce soit, que ce soit le LSD, en passant par le DMT jusqu'à la Salvia ou les champis. C'est l'expérience enthéogène par excellence.

Il y a mille et une façon de méditer, il peut s'agir de méditation à caractère religieux, mystique ou à simple titre de développement personnel. Certains s'aident d'un mantra, d'autres se contentent de se concentrer sur leur souffle ou de centrer leur attention sur un objet ou un point fixe. Quelle est votre approche ?

Il serait intéressant aussi de raconter les conséquences que cela a pu avoir sur nous, sur notre mode de vie, notre état d'âme.

Personnellement, les seuls résultats que j'ai réussi à avoir sont une légère dissociation, je n'avais plus vraiment de repère, je me sentais tourner sur moi-même, horizontalement comme verticalement, j'avais l'impression de flotter. Je me sentais aussi très stoned, avec une sensation physique engourdissante et agréable. La sensation que mon esprit et mon corps étaient légèrement séparés l'un de l'autre. Je n'ai jamais réussi à aller plus loin, puisque je tombais toujours dans un état de somnolence qui me mettais dans un état un peu légume qui ne me menait à rien.

EDIT : Voilà un petit exercice de méditation ainsi qu'un tutoriel sur la décalcification de la glande pinéale, en anglais seulement ;
[video=youtube;1zCxVswwMkA]

Voilà, à vous.
 
la méthode de méditation que je pratique est une des plus répandues, je crois. Le simple fait de se concentrer sur sa respiration.
Je ne suis pas encore allé très loin avec... Mais elle m'aide à dormir, combattre les crises de tachycardie, les angoisses. Et c'est une sorte de "recalibrage mental" que j'apprécie beaucoup.
La seule expérience un brin intéressante que j'ai eu avec la méditation, c'est la sensation que tout avait disparu autour de moi, je reposais sur un sol sans température dans le noir (alors qu'en réalité j'étais sous la clim sur un coussin qi fait transpirer des fesses), et je me sentais... presque briller, en quelques sortes.
Sensation très courte, éphémère, que je ne suis pas encore parvenu à reproduire.
Sinan, +1 pour l'avatar Morrison !
 
Même chose qu'EmpathoCouac, je me concentre sur ma respiration, assis en tailleur, les yeux ouverts au début puis fermés ensuite le plus souvent.

L'effet que je retrouve le plus souvent avec cette méthode est de finir par intégrer ma respiration comme un son ambiant et appartenant au reste du monde au même titre que le souffle du vent, j'oublie alors ma présence en me fondant petit à petit dans tout le reste. Dis comme ça on pourrait croire que j'atteins la plénitude tous les jours mais ce qui se passe à chaque fois c'est qu'à trop vouloir réaliser ce que je fais, je me rappelle que tout ça est motivé par un choix qui a été fait par "moi" un peu plus tôt, que le "moi" assis dans son canapé est bien moi, je me recontextualise et paf tout a disparu. J'arrive très brièvement à être non-moi mais le moi revient toujours et je peux pas intégrer le paradoxe de l'existence des deux en même temps...

Sinon j'ai la chance d'être quelqu'un d'assez visuel et une des choses que je m'amuse à faire pour me perdre en méditant est de construire des images mentales, des espaces dans lesquels s'intégrer, que je détaille progressivement pendant l'expérience. Une fois qu'on s'est placé dans un espace mental, on peut le modeler pour finalement se retrouver dans quelque chose d'assez fluctuant et vague, mais là encore c'est très facile de tout casser en une seconde.

En fait ce que j'essaye de faire plus ou moins consciemment en méditant c'est vraiment de sortir du contexte dans lequel je suis d'habitude, soit en faisant absolument rien assez longtemps pour ne plus y penser, en arrêtant de s'ancrer dans la réalité physique en agissant sur elle (de n'importe quelle façon) on finit par dériver, soit en se mettant dans un ailleurs créé de toutes pièces, qu'on peut ensuite transformer ou déconstruire en se laissant perdu hors de soi.

Et +1 aussi pour l'avatar Morrison, barbu en plus, il reflète plus son côté chaman et poète que rockstar comme ça :)
 
Oui c'est assez facile de tout briser comme tu dis, Kepsyllo, mais après avoir atteint un certain stade, pour ma part, la transe ne se brise pas d'un coup, mais graduellement.

Par exemple, lorsque j'ai arrêté de méditer à ma dernière séance je l'ai fait d'un coup, je me suis levé, je me suis promené chez moi, mais pendant plusieurs minutes, j'étais encore dans un état second. Ça a pris une bonne dizaine de minute avant que les effets s'estompent. Peut-être est-ce différent dans ton cas, mais moi, je ne peux même volontairement, tout casser en une seconde.
 
Dans le cas de la méthode de visualisation d'espaces mentaux, dès que je me remets à penser que je suis ici, je ne suis en tout cas plus là-bas et l'espace est détruit. Mais il est vrai que passé un certain stade de perte de soi, on mets un certain temps à revenir, comme si on devait retrouver tous les repères indiquant qu'on est bien là après les avoir complètement mis de côté... Personnellement je ne peux jamais repartir avant d'être complètement revenu, j'ai besoin d'être sûr d'être quelque part pour aller ailleurs.
 
Moi technique de méditation basique aussi sur la respiration, je me concentre bien et quand je suis dans un état second j'ai des effets très étranges, j'ai l'impression que mon cerveau s'en va, et ça en viens très vite à la projection astrale, mais je ne suis jamais sortie totalement de moi-même je me sens partir et puis mon cœur bat a mort et j'angoisse donc retour à la source.
 
Je fais plus de l'auto-hypnose que de la médiation, mais au final, je crois bien que c'est pareil ... un EMC de detente mentale et physique.

Ma technique est assez simple, mais je ne sais pas si elle est reproductible sans avoir été hypnotisé (par un tiers) avec la même méthode, c'est ce qu'ils appellent un ancrage. Comme si on m'avait appris un enchainement de mouvements pour tomber très vite dans un état d'hypnose.
Je commence par mettre mes mains en positions prière, pouces joints, et je lève les deux index, je les place a environ 2cm l'un de l'autre. C'est physiologique, ils se rapprochent, par a-coups, et plus ou moins rapidement (ça, c'est la phase de test, plus ça va vite, mieux c'est ...) après je frotte mes mains (ça on me l'a pas fait la premiere fois, mais j'ai l'impression de me charger en magnetisme, et je trouve ça mieux), et je place mes mains face-à-face a une vingtaine de centimètre, je ferme les yeux. Et là ... je les sens se rapprocher, par a-coups toujours, avec encore plus de sensations (comme des aimants, avec parfois des phase d'attirance, d'autre de rejet). Plus elles se rapprochent, plus je me sens detendu, et quand elle se touchent, bam, je tombe dans une sorte de coma, tout mon corps se relache, et je me sens "ailleurs", l'environnement exterieur disparait, ou semble eloigné.

Avec cette méthode, j'arrive a faire des sortes d'OBE, des visualisations, a me parler interieurement (à mon corps, à mon esprit pour regler des problemes).

Avec du THC, c'est plus "confus", "brouillon" ; Avec la MDMA, c'est puissant, vraiment ; Avec la DMT : j'y arrive pas :(
 
La méthode que je pratique :
Méditation : Rester tranquille


En fait je pense qu'il n'y a pas dans la méditation de but d'avoir des visions ou autres.
Atteindre un état second ? Retrouver un état premier, qui est toujours disponible mais qu'on oublie habituellement.
Je pencherais plus de ce côté là.

Donc c'est secondaire mais pourquoi pas partager quelques expériences :
Pendant la pratique :
- Les pensées apparaissent et ne s'enchaînent pas autant que dans les films mentaux classiques
- Libération émotionnelle : comme si je lâchais un problème que j'empoignais avec force, ça fait mal, ça titille le point sensible mais ça fais aussi beaucoup de bien.
(Un peu comme pleurer dans les bras de sa mère ?)
- Sentir des frissons un peu comme quand on baille ou qu'on éternue
- Avoir un certain aperçu d'une simplicité profonde et ressentir une grande gratitude
- Ressentir un amour puissant à l'égard des êtres vivants (plus dans les pratiques de Tonglen et Tchenrézi)
Après la pratique :
- Intégrer dans une certaine mesure un lâcher prise dans la vie (moins se prendre la tête inutilement)
- Avoir l'impression que les choses se mettent en places d'elles mêmes, que ce n'est pas "moi" qui fait un truc mais que ça se fait parce dans un mouvement plus global et naturel
- Etre présent aux situations, être plus sensibles à certains détails et deviner des petites choses par intuition
- Aider un peu mieux les personnes qui partagent leurs soucis, sans avoir de solutions à priori, certaines idées saines apparaissant logiquement
- S'émerveiller sur la texture de la vie, se sentir léger, être dans un état de grâce sans raison particulière

Mais c'est important de ne pas essayer de reproduire ces "effets secondaires", s'enfermer dans des bonnes choses c'est un emprisonnement qui ne vaut pas bien mieux qu'un autre.
Les chaînes d'or sont des entraves non négligeables.

Un des points clés étant : sans espoirs ni craintes, sans se projeter dans le passé, le futur ou juger le présent, laisser tel quel, naturellement.
En fait généralement on s'évertue à essayer de faire pleins de trucs dans la vie.
La on laisse tomber.
On prend juste le temps de respirer.
 
En fait voici des expériences assez utiles de méditation dont on peut parler :

Se rendre compte à quel point on vit dans des projections mentales : on s'assoit, on respire, une pensée arrive, on lui donne de l'importance et ça s'enchaîne, ça s'enchaîne, on finit par être dans une réalité complètement autre que celle d'être simplement assis là. On s'en rend compte :Oo: bon ok, on revient gentiment à la détente sur l'expire et la simple présence à l'instant. Puis ça recommence, et c'est reparti pour un tour, on s'attache à une pensée et tout un cheminement mental se construit, on s'en rend compte, la vache on est parti vachement loin ! Et caetera, et caetera...
A force et quand on est dans un bon jour les films mentaux durent moins longtemps et restent un peu basiques.
Mais on a tellement l'habitude de s'engager dans les pensées et de croire que c'est comme ça qu'on doit fonctionner que ça semble quasi impossible de ne pas le faire.

Démasquer nos intentions : En prenant l'habitude de simplement être présent au corps, au souffle et à l'esprit, on commence à se rendre compte quand on s'investit dans l'orgueil, la jalousie, le désir, la bêtise, l'avidité ou la colère. Waaaah ! Je suis comme ça :Oo:
On peut se prendre de jolies claques de lucidité.
Notre manière de fonctionner habituelle et vue sous son vrai jour, au moins en partie.
C'est un fait, mais toute habitude peut se changer.
L'esprit n'est pas aussi solide qu'on le croit et bien que certaines tendances soient très fortes, avec de l'attention et de la persévérance au bout d'un certain temps on arrive à mieux maîtriser son esprit.

D'après ma maigre expérience le jeu en vaut la chandelle.
Personnellement c'est à travers la méditation que je découvre la liberté.


J'espère ne pas avoir trop plombé le sujet ^^
Je partage mon interprétation de ce que je vis, à travers la vision du Bouddha car elle me paraît très claire.
Cela dit il est toujours bon d'essayer des choses et rien n'empêche de pratiquer une forme de méditation pour se mettre dans un état de conscience altérée.
Ça se fait et ce n'est pas dénué d'intérêt.
Je suis pas un spécialiste et ce n'est pas ce que je recherche en particulier.

Pour se dissocier de la réalité on peut par exemple prendre la ferme décision de se concentrer sur une chose et une seule.
De focaliser son attention sur un point. C'est de la concentration pure et d'après ce que j'ai lu on peut faire disparaître tout le reste.

Bon j'ai été encore une fois prolifique sur ce sujet qui me tient à coeur.
Expérimentez par vous même, y a que ça de vrai !
 
Je pratique à peu près la même que Castle, respiration carré (inspiration, pause, expiration, pause, inspiration...) et disparition du fil de pensé le plus longtemps possible.

Les effets physiques de cette méditations se rapprochent (pour moi) d'une expérience dissociative (d'ailleurs la première fois que j'ai expérimenté le dxm dans de bonnes conditions, avec un lit, un casque et de la goa, j'ai eu l'impression d'avoir gobé de la méditation en gélules tellement l'effet était semblable :mrgreen: )

Les effets dans la vie en général sont les mêmes que ceux décrit par Castle, on devient plus attentif aux changements en nous et de fait, les points à travailler pour se recaler sur notre moi profond deviennent plus évidents... C'est un peu comme des psyché sans psyché quoi ^^
 
Oui, je suis en accord avec ta perception des choses Odinn !

Sinon, hier soir, ou plutôt ce matin tôt (4-5h) après une nuit sans pouvoir dormir, j'ai décidé de méditer pour trouver le sommeil.
Mais, à cause de la fatigue je pense (qui a tendance à me faire "partir" avec la musique et qui multiplie les phosphènes), je suis allé assez loin dans ma méditation. Mais d'une manière inhabituelle pour moi, avec mon crâne qui était comme soudain devenu vide. Quand je fermais les yeux, je ne regardais pas mes paupières closes, c'est comme si j'étais dans une immense caverne sphérique et que je regardais au loin, sans aucune lumière...
Ensuite, j'ai choisi de me focaliser sur les sensations d'un point de mon corps, un seul. Commençant par le gros orteil droit, je ressentais tout, y compris l'absence de sensation justement. Le tout accompagné de la sensation de "respirer" par mon orteil x)
J'ai remonté progressivement le long de la jambe, jusqu'à arriver au sexe, et là j'ai ressenti un intense plaisir sexuel Oo
Carrément surprenant sur le coup. Ce simili-orgasme m'a fait perdre toute concentration, mais au moins, j'étais relaxé après x)

Je me demandais si vous autres pratiquiez déjà cette forme de méditation, à savoir la concentration du ressenti d'un seul point du corps ?

Ah, et sinon, Jeunot, ça va mieux ?
 
Il y a un exercice qui s'appelle le body scan.
Si mes souvenirs sont bons, on va porter son attention au corps de bas en et de gauche à droite :

Pied et jambe gauche
- au petit doigt du pied gauche, puis à l'annulaire, à l'index, au majeur, au pouce, au dessous du pied, au dessus, à tout le pied gauche
- au tibia, au genou, à la cuisse, à l'ensemble de la jambe gauche
Pied et jambe droite (idem)

Aux deux jambes

Main et bras gauche
- au petit doigt de ma main gauche, puis à l'annulaire, à l'index, au majeur, au pouce, à la paume de la main, à toute la main
- à l'avant bras gauche, le coude, le haut du bras, l'épaule, à l'ensemble du bras gauche
Main et bras droit (idem)

Aux deux bras

ventre et buste
- à l'entre jambe, au bas du ventre, aux fesses, à tout le bas ventre
- aux flancs, au ventre (nombril, poitrine), au dos jusqu'en haut du cou, à l'ensemble du buste

à la tête
- le cou, la mâchoire, le nez, les yeux, le front, le crâne, à toute la tête

au corps dans sa globalité

C'est un exercice de présence corporelle qui détend beaucoup.
On peut le faire en détaillant chaque partie de membre en portant une attention aux sensations.
On peut le faire aussi un peu plus rapidement.

Une autre façon développer de le faire et de procéder de la même façon mais associé à la dissolution des éléments.
Une phase pour chaque élément :
- Terre : on porte attention à la lourdeur de nos membres, quand on arrive à tous le corps on se sent s'enfoncer dans le sol.
- Feu : on prête attention à la chaleur de chaque partie du corps.
- Eau : on se relie aux sensations liquides, comme si on était emportée par la mer au final.
- Air : on se relie au souffles (frissons, picotements, comme quand on baille un peu) dans tout le corps, le vent balaye tout notre corps.
- Espace : la dimension spatiale, ouverte, support de tous ces éléments. On se dissous dans l'ouverture infinie.

On peut se relier à la présence de cette façon après un exercice physique intense, ou avant de s'endormir par exemple.

Bon j'ai essayé de retranscrire de mémoire ces pratiques qu'on m'a transmises à plusieurs reprises, cela dit je ne les ai pas cultivées.
Disons que c'est une bonne introduction pour tester, si ça vous parle le mieux est de faire une méditation de la sorte guidée par des habitués.
 
Déjà pour se taper une bonne introspection pour moi faut être en forme, pas genre à 6h du mat' quand j'ai toute la soirée dans la gueule ou dans les pattes, faut que j'ai un minimum d'énergie pour penser à des choses constructives qui soient cohérentes et intéressantes.

Pas de trop en ayant trop bu, vaut mieux une drogue lucide si je ne le fais pas dans des conditions de sobriété.

Le but est d'isoler au maximum ma pensée, d'être dans les meilleures conditions pour dissocier mon esprit, et ça pour moi c'est quand même en étant allongé dans mon lit, et dans le noir complet. Ma couette bien à plat pour ne pas ressentir de points durs sur mon corps, aussi vaut mieux gérer le timing avec la montée des prods, il faut se caler dans le moment où le rush embarque l'esprit, par exemple quand je coule ma douille, tout est déjà près dans ma chambre, lumière, lit, musique déjà choisi, bref j'ai juste à m'allonger et à me laisser partir.

Sinon j'adore penser en marchant, mon esprit est plus sollicité par ce qui m'entoure donc ma réflexion est plus philosophique qu'axée introspective personnelle, je rentre moins en moi même et pense plus à tout et n'importe quoi. Le fait de me balader créé une dynamique, j'avance dans tous les cas, c'est comme un voyage. La musique me stimule toujours, une petite marche d'une demi heure c'est vraiment agréable putain !

En dessinant c'est encore différent, là je réfléchi plus à des constructions mentales, enfin ce que je fais oriente mes idées donc normal que ça influe sur mes réflexions comme avec la marche. J'arrive à dessiner tout en pensant à totalement autre chose bien sur, c'est une méditation semi active, je ne suis pas en transe totale dans mon esprit mais je ne suis pas non plus en activité comme lorsque je marche.

En tout cas je n'adopte pas de technique de respiration particulière, je me laisse juste aller dans la musique, la réflexion vient toute seule chez moi, de ce côté là suis pas inquiet arf. Du moment que les conditions sont telles que je ne peux que me retrouver face à moi même, qu'il n'y a rien qui puisse perturber mon attention, je sais qu'il y a forcément un moment où mon esprit va partir et je me rendrai compte ensuite que ça y est je "voyage", en gros je me tourne des films, je joue à l'apprenti psy en analysant les pensées que j'ai immédiatement en tête ou des souvenirs qui me reviennent.

Si je ne suis pas dans un délire de grosse phase dans mon lit je dessine ou marche, mais regarder un film c'est bien aussi, enfin pour moi méditation = réflexion, et quand je regarde un film dans ma tête c'est "il a dit ça parce que ça...et puis ça ça amène ça parce que ça, ce qui influe sur ça...", en gros c'est de l'analyse, ba l'esprit dissocié quoi, pas de sentiment, juste du constat.
 
Retour
Haut