Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MDMA - Gros badtrip et depuis, stress et dégout du produit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sunglasses69
  • Date de début Date de début
M.6ooDp1££5 a dit:
Pas grave j'ai relu ce que j'ai écrit et si cela ne colle pas exactement à la vérité de Sunglasses, je maintiens le conseil au moins d'une manière générale, on va dire ......pour d'autres....

Bin ouaip, c'est la magie de l'écrit, on comprend pas toujours juste, ou des fois l'autre se trahit par les mots choisis, la réponse vient préciser , mais l'égo des fois essaye de se rattraper et au bout du compte on sait plus.....mal exprimé, mal lu, bien rattrapé......

On s'en fout, y'a pas mal de choses vraies et intéressantes dans ce que tu dis, j'en garde que le meilleur, par contre si y'a bien un endroit dans lequel je laisse l'égo de côté, c'est bien sur un forum ou je parle avec des anonymes. Je ne suis pas là pour qu'on me dise "t'es troooooop génial pour te prendre la tête", mais qu'on soit factuel et clair avec moi. Je précise le contexte parce que tu écrivais les choses comme si mon histoire était un schéma répété de plusieurs soirées où j'envierais mes potes. Et ce n'est pas vraiment ça.

Tu comprendras ce que tu veux, après tout on ne se connait pas, je suis juste un peu déçu que ce que tu ais surtout vu dans mon récit que j'étais jaloux, probablement égocentrique, et qui balance entre contrôle de soi et frustration, ;) alors qu'à la base y'a surtout un p'tit traumatisme et de la peur, et la volonté de comprendre vraiment ce produit avant de formuler un nouvel avis dessus. Je pense que le cas échéant je me contenterais de dire que les consommateurs de MD ne sont que des cons qui n'ont rien compris à la vie, et j'irai sûrement pas sur des forums.

Et peu importe si ce que tu dis fait plaise ou pas, merci d'avoir participé à cette discussion en tout cas. :)

Stonix a dit:
Perso je suis pas mal introverti et la MD ne m'a jamais extravertie. Je dirais même que c'est une des drogues qui va le plus me renfermez sur moi au niveau des sensations.

C'est triste j'ai envie de dire. Un jour je trouverai une drogue qui me fait parler :roll:

Faudrait que tu essayes un soir de pleine lune :ninja:

Aouuuu !

Sunglasses69 a dit:
Quand on voit la démarche que j'ai aujourd'hui et les questions que je pose. Je ne crois pas que l'on puisse dire que je me mente énormément, je ne cherche pas un épanouissement social dans la prise de drogue , et puis si je vous demande vos avis c'est bien pour avoir (aussi) des trucs qui me plaisent moins en face de moi (je ne suis pas la pour me gargariser de moi même avec que des gens qui me confortent dans mon optique).

Salut Sunglasses, je ne suis pas du genre a me mêler des affaires des autres, et malgré que tu ne soit pas dans le gros gros besoin, mes vieux démons me rattrapent ^^, donc j'espère tu pourras voir cela comme une "aide". Bref je pense avoir trouver ou est-ce que tu te ment à toi même, et où est-ce que nous nous sommes tous mentis à nous mêmes, je m'explique:

J'ai mis en gras une phrase assez importante qui révèle un mensonge absolue dans le monde de la drogue en générale, un mensonge que moi même je n'apprécie pas démentir parce que ça me pousse à démontrer la nature égocentrique de l'être vivant, car oui c'est une vérité nous somme égocentrique, mais pleinement l'accepter serait nous faire passer (et devenir) un psychopathe, c'est pour cela que nous nous emplissons de divers sentiments tel que la compassion ou le regret par exemple, sentiment que nous avons institutionnaliser, et installé comme nature de l'humain (dans le langage courant, on essaye de devenir plus humain en faisait par exemple de l'"humanitaire" par exemple).

Passé cette brève intro qui nous rappellent nos tristes bases et instincts je vais en revenir à ta phrase "je ne cherche pas un épanouissement social dans la prise de drogue", ce à quoi je répondrais... bullshit. Malheureusement pour notre égo il est prouvé que la prise de drogue concorde avec le passage de certaine "étape" dans la vie, l'alcool étant la boisson qui nous fait devenir adulte par exemple, et le parallèle est fait avec tout les "psychotropes", car il ne vient pas de nous l'idée de se tordre l'esprit, de manière innée notre objectif est la lucidité et le côté récréatif des diverses défonces et ivresses s'apprend (et est donc lié au lien sociaux) au même titre que 99% des choses qui nous arrivent sur cette planète.

Et je ne parle pas ici des potentiels thérapeutiques DUR du type anesthésiant tout ça, qui sorte du domaine de la drogue, même si je garde le côté thérapeutique-psychologique de l'empathogène qu'a cité GuyGeorge dans le domaine du récréatif pour les raisons que je vais explicité maintenant:

Pour moi, le psychédélisme, l'art de se découvrir soi même (l'introspection), et toute ces "réponses" que certains peuvent avoir avec des drogues ne s’acquièrent pas nécessairement avec de la drogue (ou fausse drogue comme vous voulez), par exemple, nos rêves peuvent être une excellente réponse de nos psychés qu'on peut interpréter pour réussir à nous changer, et à vivre mieux. Malgré tout ce sont toujours ces bons vieux hallucinogènes qui nous ouvrent les portes de la consciences.. pourquoi ?! Et bien parce que le drogué est têtu et s'il cherche juste des réponses, il ne veut pas admettre qu'il peut le faire avec autre chose que de la drogue (sinon il n'en prendrait pas et ce ne serait pas un drogué, (on pense à notre santé quand même), et c'est donc que lorsque tu te prend un baffe introspecto-psychédélique monumentale que tu commence à t’intéresser à toi, et à toi comme un être complet qui n'a pas besoin d'une chose extérieure pour être heureux (comme l'a dit le Dalaï-lama), contrairement à ceux que nous fait croire la société de consommation.

Donc une fois avoir écarter toute les causes thérapeutiques (ou non) de l'usage de drogue, on en vient au plus évident, l'usage récréatif.

Alors déjà, lorsque l'on est plusieurs, nous avons la chance de nous voir, mais également lorsque nous sommes sous prod et ce principe physico-chimique a une place très importante dans tout ce qui est relatif à l'amusement et à la récréation, et je parle bien de "l'image de soi" (exemple: SURICATE - Le Rire 2.0 / Internet Laughter - YouTube )
Bref, je disais donc que l'on "apprend" ce qui est drôle, ce qui pue..., et comme je disais plus tôt que la consommation de drogue était en parallèle avec un changement de "groupe" social, on a donc de nouvelles choses a apprendre (en l’occurrence sur le milieu de la drogue), tant de chose que l'on apprend par interaction sociale, et qui y trouvent bien comme ça leur richesse, parce que prodé tout seul, c'est pas très cool.
Pour conclure il est évident que la drogue, le rire et l'ivresse ont une principale composante sociale, et que c'est cette composante sociale qui l'a fait passer en priorité comme moyen d'introspection pour les psychonautes, alors que des moyens totalement asociale comme l'onironautisme ou la méditation ne sont explorés qu'une fois que l'esprit a apprit le principe de la vrai introspection (à condition que l'on est un esprit ouvert ;) ).

Tout ça pour dire que si nous sommes des individus égocentrés de base, la drogue à un aspect social, elle s'apprend, se transmet, son caractère événementielle renforce le potentiel émotionnelle des souvenirs qui en resteront et sont donc important dans la vie sociale d'un individu (j'y était.., tu te rappelle quand...). Le conformisme est un réflexe instinctif dans le social, car il est lié à l'apprentissage et à l'acceptation/la confirmation. Donc même s'il est inconscient (et heureusement d'ailleurs), il est évident que la consommation de drogue passe par l'égo, malgré le paradoxe du fait que ce soit une prise de "sentiment" et non "d'apparence", les 2 étant liés on ne se rend compte du lien qu'après, de plus les consommateurs sont une catégorie communautaire trop vaste mais soudé, underground et charmante qu'il est difficile de ne faire que son petit pèlerinage psychonautique dans le silence.

J'espère ne pas m'être trop perdu parce que j'ai souvent quitté ma chaise et perdu le fil, donc désolé si c'est un peu brouillon (j'ai pas bien retranscris mes pensées ><") et si sa manque de nuance... Mais c'était pour tenter (au mieux) de lancer une réflexion objective, en dissolvant totalement notre égo et en l'analysant comme n'importe quoi d’intéressant. (Même si faut faire attention avec ce foutu cercle vicieux de l'égo du mec qui veut faire genre qu'il en a pas, ou de celui qui joue le bon salaud et qui critique l'égo des autres en finissant par "l'égo est un absolue, il faut l'accepter c'est tout" (on en revient au psychopathe m'voyez) xD).

Je parlais pas forcément d&#8217;extraversion/introversion, mais plutôt d'introspection
Là pour le coup je te rejoins, converser sous MD, c'est une méga psychanalise!

l'égo est un absolue, il faut l'accepter c'est tout

Pas d'accord, mais ton argumentaire tient debout.
Je trouve ça trop facile, l'absolue et compagnie... L'égo, c'est toi, tu peux le travailler, tu grandis : il change. Il change, donc il est loin d'être absolu.
L'accepter? Perso, je préfèrerait crever. L'égo est à mes yeux source de souffrance. Souffrance liée à la vie (questions sans réponse, mais je suis un Homme, je veux TOUT SAVOIR), aux gens (mais, me voit-il comme je veux qu'il me voit?), à soi-même (suis-je cohérent en actes et pensées?).

Tu dis à ton égo de la boucler (nous ne parlons pas de LSD), et tu découvre l'absolu. Pour lui dire de se la boucler? Assieds toi, ferme les yeux, écoute ...
Mais comme aujourd'hui, s'assoirs et écouter, on sait plus faire (globalement), il nous faut de l'aide.
C'est là qu'intervient la drogue. Tant elle peut te faire oublier ton quotidien dont tu te lasses parce que trop egotiste, mais ce n'est en rien une aide, car le quotidien, c'est la vie, l'instant T impalpable, et s'en défaire, c'est se défaire de la vie.
Tant elle peut t'aider à te connaitre, pour prendre du recul sur ton égo qui s'inquiète betement.

Parce que pourquoi s'inquiéter? Tu te tabasse la tronche à coup de psyche, donc tu sais que tu ne controle que tres peu de choses. Et a voir comme tu aimes la perche (le tu est impersonnel), tu sembles bien aimé t'en remettre à se qui te dépasse.
Les choses avancent, chacun de tes gestes a une conséquence, et donc tu fais avancer le bordel. Mais tu ne décides rien. Tu es la conséquence d'une quantité innombrable de causes...

La drogue te le rappelle. Elle te rapelle que tu n'es rien qu'un petit tas de matière qui s'agite et qui ne comprend rien.
Et l'égo, c'est le toi qui pense comprendre, qui veut comprendre, et qui veut le montrer.

Epanouissement social? Peut être, mais alors c'est bien dommage, la beauté de la drogue n'est pas dans les liens que tu crées via la drogue, mais dans les liens qu'elle crée avec toi ... Et c'est aussi son principal danger.

M.6ooDp1££5 a dit:
La MD ? Un outil? Perso je ne crois pas, il y a beaucoup de chimère la dedans et ça n'aide pas vraiment à évoluer, d'autres produits peut être, oui, mais la MD c'est juste du bonheur en poudre qui s'efface au bout de quelques heures.....

GuyGeorge a dit:
Je parlais pas forcément d&#8217;extraversion/introversion, mais plutôt d'introspection^^

Ah, merci bibi, donc ya pas que moi à qui ça fait cet effet là! Evidemment, pas en montée, plutôt en fin de plateau et surtout en descente. Et c'est en mode calme, serein. Perso, j'en retire toujours quelque chose de bénéfique.

@Sunglasses69 : je pige pas trop pourquoi tu tiens tellement à reprendre de la md si ça te gêne aux entournures, parce que du coup, tu peux pas te lâcher. Si tu tiens absolument à proder quand tu es en teuf avec tes amis, pourquoi tu ne te tournes pas vers un autre produit? Ou alors, essaie avec un autre set&setting, un peu moins de foule, un peu plus posé, c'est bien aussi pour profiter de cette molécule...

GuyGeorge a dit:
Pareil MD et [...]couple, y'a trop du potentiel^^
Tu m'étonnes ! :unibrow:

Je suis un peu d'accord avec toi Psychotique, mais tu confond un peu le concept d'ego que donne Platon par exemple, lorsque je parle d'ego je ne parle pas égoïsme ou d'égocentrisme mais simplement de la notion d'ego. Et lorsque je dit que c'est un absolue, je parle de son existence bien évidemment, dans les relations sociales d'une telle société l'égo est "primordiale".

L'égo c'est le "je", donc a part dans une profonde introspection ou l'on monologue avec soi-meme, le je sera toujours présent, il faut l'accepter c'est ainsi, son existence est absolue mais sa forme et sa taille elle peut se modeler et c'est là ou la richesse est d'avoir un égo minuscule, si minuscule qu'il nous collerait à la peau.

Après ta vision de la drogue est très personnel, personnellement j'entretient l'aspect social de certains produits pour l'imposer des limites de fréquences, donc je ne me reconnait pas tellement dans ton point de vue même si je le comprend, d'ailleurs on peut tout de même juxtaposer le principe d'apprentissage sociale et de presque conformisme: concernant les drogues plus "dures", c'est parfois le marginal un peu spécial qui nous le fait découvrir, et cette évasion du quotidien et donc de la vie, c'est un peu se marginaliser au sens propre du terme, et vu la sale réputation de certaines drogues et de ces usagers dans l'inconscient collectif, je ne m'étonne pas que les cas de "ruptures" que l'on entend parfois parler (récits de crackhead...) prend son sens dans une lecture "social/anti-social".

D'ailleurs il suffit de lire les présentations pour ce rendre compte que les consommateurs de drogues (pas vraiment les psychonautes) sont souvent très influençable dans c'milieu.

Bon après je dit ca mais je pense juste à 2, 3 cas illustrant bien le principe de conformisme dans une société, loin de là une généralité sur les drogués ;)

Pour en revenir à la md et à sunglasse, je suis d'accord avec puki, ça ne sert à rien d'en prendre si on en est pas pleinement satisfait, surtout vu la toxicité du produit (mais bon ça c'est plus personnel).

On est d'accord ;)

L'égo il me fait flipper, parce qu'à mes yeux, la majorité des conflits/problèmes qu'on peut être ammenés à rencontrer proviennent de lui.

Mais tu as raison, dans ce sens où l'égo est là, quoiqu'on fasse. Il faut apprendre à l'accepter (ce qui n'est pas une mince affaire), à le reconnaître et à anticiper ses manifestations.
J'avais tres mal interprété ce que tu as écris, et pour le coup, j'approuve à 200% ta phrase :
son existence est absolue mais sa forme et sa taille elle peut se modeler

Je pensais que tu sous-entendais "l'égo est absolu, on n'y peut rien", chose qui me paraît dangereuse si non-pondérée par "l'éxistence de l'égo est absolue".
M'enfin, je joue sur les mots, mais à dire vrai, pour un mot, je passe du "Pas d'accord" au "Viens là que j't'embrasse" ;)

C'est la méconnaissance qui est source de problème concernant la drogue. Un non-usager ne connaît pas réellement, ni les risques véritables, ni les intérêt qu'on peut y trouver.
Et par une attitude prétentieuse et égoTiste ("J'ai raison, tu as tort" ; même le principe de raison/tort est une question d'égo), on en arrive à des problèmes de société abbérants (oui, la drogue est un problème de société).

Personnellement, je ne suis pas dans un cadre où la confiance règne vis à vis des gens et du produit. Il y a des risques, et à mes yeux, à voir le principe d'un mouvement de foule, je flippe de certaines personnes dont le charisme peut facilement, sans le vouloir, m'entrainer dans un délire qui ne me plaît pas.
Mais je comprends ta démarche, et je la trouve géniale si tu es dans un contexte qui te permets d'avoir confiance en toi ainsi qu'en ceux qui t'accompagnent.

Dans un sens je t'envies, car si tu as cette démarche aujourd'hui, c'est que ton experience te le permets. Je suis tellement confronté, de manière quasi quotidienne, à des gens qui veulent imprimer leurs idées en toi, que je ne peux qu'être effrayé par cet égo. Il se manifeste tellement spontanément, et subtilement, que faire comprendre aux gens qu'on avance conjointement, au même niveau sur une ligne médiane (le mode lecture de l'instant t), c'est pas évident. Mais c'est mon avis, et je ne veux l'imprimer sur personne (paradoxe, ouroboros : la vie quoi).

C'est d'ailleurs ce qui fait que la "communauté" que forme ce forum est tout simplement magique. Ici, nul n'a la science infuse, et les expériences ne sont pas confrontées mais partagée.

Et ça les gars, c'est franchement beau!

Sunglasses, je rejoins Puki :

Si tu tiens absolument à proder quand tu es en teuf avec tes amis, pourquoi tu ne te tournes pas vers un autre produit?

psychotrique a dit:
Sunglasses, je rejoins Puki :

Merci pour vos réponses,

Par contre je vous préviens je ne peux pas vous suivre pour le moment sur les discussions sur l'égo, l'égocentrisme et tout ce que vous en tirez parce que clairement je pense ne pas avoir assez de maturité et d'expérience pour bien en apprécier la richesse. Toujours est-il qu'avec ces questions d'égo on s'est pas mal éloigné de ma question de base.

Pour ce qui est de la conso de Md, on ne peut pas dire que "je tienne absolument à proder", c'est juste que j'ai eu un petit accident, et comme quand je me pétais la gueule en vélo ou en surf quand j'étais petit, je remontais dessus. Et pour la Md bah vu que j'ai trouvé ça marrant quand même sur le moment avant la grosse chute, je me pose des questions et je viens sur ce forum. J'aurai aimé reprendre de la Md "en gardant les petites roulettes du vélo pour ne pas tomber" mais c'est impossible, alors je veux comprendre.

Je ne tiens pas à quoi que ce soit, forcément je ne vais pas vous le cacher je suis un peu frustré de ne pas pouvoir apprécier, mais vous savez au fond j'ai déjà pas trop de difficultés à me lâcher quand je suis en bonne compagnie...

Mais je retiens bien la leçon et notamment sur la nécessité de faire extrêmement attention à l'ambiance, au son, aux potes, au contexte, à l'humeur, aux rapports entre les gens, au rapport que j'entretiens avec les gens, avant d'en reprendre (parce que malgré tout y'aura une prochaine fois, étant donné que j'ai apprécié).

Merci à tous

Retour