Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MDMA et huile essentielle de menthe poivrée.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion OttoMan
  • Date de début Date de début

OttoMan

Matrice Périnatale
Inscrit
23/10/12
Messages
4
Bien le boujour!

Alors voilà, je prends régulièrement de la mdma et une légende urbaine attribuerait à l'huile essentielle de menthe poivrée l'effet ( lors d'une prise de md ) de faire durer les effets de manière significative. J'avais déjà vu en boite soirée des gens perché sortir une petite fiole et ça m'étonnerait énormément qu'ils se fassent un candy flip à 4h du mat'.
Ce serait donc pour savoir si oui ou non cette huile a bien ces vertus et si oui, comment la prendre, quels sont les risques etc ..

Merci d'avance!
 
Je vais pas m'avancer hein... Mais ça sent la légende à plein nez, et en plus une légende plus que cocasse !
 
Je sais que la menthe nique tous les effets de l'homéopathie et du coup modifie la transmission de certaines molécules; après ça m'étonnerait pas qu'elle ai un autre effet plutôt désirable cette fois-ci .
 
Eu c'est ou que tu as trouvé ça? Pasque moi avec la compréhension que j'ai de l'homéopathie (acte de guérison mental passant par un acte symbolique), je vois pas comment un principe actif comme la menthe poivrée pourrait interférer là dedans?
 
C'est clair, l'homéopathie c'est la soeur du placebo...
 
C'est donc très puissant :D
 
A ne pas mettre entre toutes les mains. Prendre garde au rush, qui peut être surprenant, voir déstabilisant.
 
Mais j'étais sérieux ^^ Le placebo, ou puissance de l'esprit, a guéri des maladies.

Je m'y connait pas trop en homéopathie. Peut-être que l'effet placebo représente une certaine part d'un traitement homéopathique.
Mais je pense que les plantes regorgent de vertus et de poisons, et qu'elles sont parfois puissantes à faibles dosage. Donc l'homéopathie, j'y vois rien de risible à priori.

Sur la menthe poivrée, je sais qu'elle est assez toxique à des doses pas énormes par rapport à d'autres plantes. Et qu'elle peut provoquer un petit effet détente/perchouille quand elle est utilisée sous forme concentrée. Pourquoi pas des interactions avec la durée d'autres molécules. Bien que oui ça ressemble à une légende urbaine. Que j'avais jamais entendu d'ailleurs.

Le mieux OttoMan ce serait que tu fasses le test en toute rigueur scientifique et que tu nous communique le résultat. L'HE de menthe poivrée ça se trouve dans toutes les herboristeries et c'est pas trop cher.
 
Franchement j'étais totalement septique face a l'homéopathie quand j'ai lu la théorie insipide qu'il osaient nous servir a nos esprits scientifiques en cours... J'ai pas trouvé l'explication dans les "3 loies" risibles, excusez moi, de l'homéopathie. L'explication n'est pas physique, ou chimique (enfin je pause ça comme si j'avais la réponse absolue lol, ce n'est qu'un avis perso hein) mais bien psychique. Tu te renseigne sur l'effet placebo, sur l'effet nocebo, tu te rend compte que toute ta réalité n'est qu'une construction psychique mentale en perpétuel remaniement... etc etc. En fait prendre de l'homéopathie, j'en prend depuis 2 trois ans sans jamais avoir consommé une de ces petites boules de lactose. Je prend de l'homéopathie a chaque fois que je prend un complément alimentaire et que je me dit, "ho ça va me déstresser", ou quand je prend du piracetam et que je me dit "ho ça va me stimuler mentalement", ou que je vais sur youporn et je me dit "après ça je vais sacrément bien dormir". Les seuls moments ou j'arrive a déceler le moindre effet du piracetam par exemple, c'est quand je prend de la MXE, ou alors que je prend une grosse dose en descente de speed. Et encore, ça m'étonnerai même pas qu'une grande partie de l'effet bénéfique perçu soit uniquement du a ta façon de perçevoir la chose.

Mais est-ce que c'est bien important de savoir si ça a réellement un effet physique bénéfique, tant que l'effet sur le mental est là? Ne pas sous estimer les actes symboliques héhé :) C'est pas de la superstition, juste une conscience que l'esprit humain est très fort pour s'illusionner^^
 
OttoMan a dit:
Je sais que la menthe nique tous les effets de l'homéopathie et du coup modifie la transmission de certaines molécules; après ça m'étonnerait pas qu'elle ai un autre effet plutôt désirable cette fois-ci .

Le seul truc que je puisse dire, c'est que certaines huiles essentielles par voie interne (attention, je conseille pas de le faire, certaines sont toxiques) sont assez puissantes.
C'est quand même un concentré issus de parfois plusieurs kilos de plantes/ fleurs, avec des terpènes ou d'autres molécules qu'il faut traiter avec précaution (cétones, etc).

Au niveau du psychisme, la marjolaine à coquille a par exemple un effet tranquillisant qui peut même entraîner de la somnolence à trop forte dose.
Dans tous les cas, une dillution dans du miel ou une huile (olive par exemple) est importante pour pas brûler ses muqueuses.

Wikipédia a dit:
Les HE ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l'organisme comme les agents infectieux. Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. Les HE ont notamment des [SUP]6[/SUP]:

  • effets antiseptiques, anti-infectieux voire antibiotiques, . Exemple l'HE de Lavande avec le Linalol,
  • effets sur les réponses inflammatoire et immunologique (anti-inflammatoires, anti-histaminiques),
  • effets sur l'activité neurologique (analgésiques, calmants, anxiolytique, sédatifs, insomnies, anti-spasmodiques,...),
  • effets sur l'activité digestive (diurétiques stimulant l'excretion urinaire, laxatifs stimulant le péristaltisme, bloquants de l'absobtion des nutriments),...)
  • effets sur le système cardiovasculaire (anti-hypertenseurs, vasopresseurs,...)
  • effets sur le métabolisme (anti-pyrétiques)
  • effets autres: photosensibilisation, principalement les HE d'agrumes).

Certaines huiles sont dermocaustiques (agressive pour la peau), comme l'origan, d'autres photosensibilisantes comme les agrumes. Par conséquent, il faut agir avec grande précaution et respecter ces quelques règles de base :

  • Ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses.
  • Le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale ; mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être très dangereux ; sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5 %.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire contenir des allergènes (donc allergisantes pour certaines personnes).
  • Éviter de s'exposer au soleil après application d'une huile essentielle, car certaines huiles essentielles (surtout celles des Citrus) sont photosensibilisantes (augmentation de la sensibilité aux U.V.), ou peuvent provoquer l'apparition de taches pigmentées disgracieuses sur la peau.
  • Par précaution, proscrire l'utilisation des huiles essentielles chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans : seules certaines sont utilisables dans leur cas et avec des dosages appropriés.
 
C'est ouf que chez les psychonautes certains ne croient absolument pas à l'homéopathie. Si les plantes sont assez puissantes pour RENVERSER notre cerveau, pourquoi des plantes ne pourraient pas guérir ? Avoir des vertus d'anti inflammatoire ?Si quelqu'un a une étude sérieuse sur la non efficacité chimique des HE, jsuis preneur !
 
Mélange pas les HE et l'homéopathie, c'est pas la même chose. Et pour ma part j'ai aucun doute sur l'efficacité des huiles essentielles qui sont très utiles pour toutes sortes d'utilisations.
 
Bah perso c'est pas le pouvoir de guérison des plantes que je remet en question, mais bien celui de l'homéopathie. Si quelqu'un s'est déjà renseigné sur les "techniques" de dosage de l'homéopathies, elles montrent bien que la but de ce truc est e faire marcher le cerveau de celui qui en prend: 1CH = 1 goutte d'huile essentielle, dans 100 gouttes de solution, 2CH, une goutte de cette solution déjà diluée à balle, pour 100 gouttes de solution...

Je vous laisse imaginer la puissance du 9CH.
 
Voilà c'est ce que j'en pense, une manière habile d'enrober ça avec de la pseudo science (CH et tout), pour avoir un impact psychologique sur le patient sans risques et a grande échelle. (et le faire raquer aussi, car plus le produit est cher, plus il est efficace). Les problèmes arrivent lorsque la mère de famille croit pouvoir tout soigner avec l'homéopathie^^ D'ailleurs tous les troubles ou sont indiqués l'homépathie sont plus ou moins d'orginine mentale/psychosomatique non? (je peux me tromper je connais pas non plus très bien le sujet)
 
Bah perso, depuis que je suis tout petit ma mère soigne mes angines, mes rhumes, et a peu prêt tout même avec de l'homéopathie, et ça marche, genre mieux que les antibio pour moi en tout cas! 3granules de berberis tout les soirs quand j'ai un rhume et en 2jours j'ai plus rien :D
 
Ok du coup je comprends mieux maintenant car je ne connaissais pas la définition précise de l'homme est haut Patty.
 
Pour l homéopathie , ils avaient fais des test sur des chevaux ( donc on exclue l effet placebo ) et ça avait été concluant , j avais vu ça dans un envoyė spécial y a déjà pas mal de temps
 
Pourquoi l'homéopathie serait-elle inefficace ? Les quantités ne sont pas forcément équivoques.

Il existe des matériaux dont certaines de leurs propriétés ne sont présentes (en étant conséquentes à grande échelle) que grâce à quelques particules sur des milliards. Le dopage électrique du silicium cristallin par exemple : grosso modo on a un quadrillage 3D d'atomes de Silicium, c'est un matériau neutre. Pour le rendre "électrique", seuls quelques atomes de Silicium sur des milliards sont remplacés par des atomes de Phosphore ou Bore par exemple, et l'effet est significatif.

L'exemple sort complètement de la médecine, mais c'est pour illustrer le fait que les quantités et proportions sont parfois trompeuses, car nous voyons les choses à notre échelle. Un homme peut porter une fois son poids, un homme peut battre un autre homme, bref, on prend tout à notre mesure alors qu'il suffit de se pencher pour voir par exemple qu'une fourmi porte plusieurs fois son poids. Bref, je m'égare un peu mais l'idée est là.
 
Tant qu on est dans les exemples scientifiques , c est pas les gros prout les pires

Un petit peut faire beaucoup de dégât
 
Retour
Haut