Pour reparler de la MDMA et de la MDA.
Pour commencer, la MDA est un métabolite actif de la MDMA, induit par le traitement du cytochrome CYP2D6 (le même qui est en cause pour le DXM et le DXO). Donc, usage de MDMA veut dire usage de MDA (la MDA étant le métabolite majeur de la MDMA lors de la consommation de cette dernière).
Les études démontrent, que la prise de MDMA ou de MDA provoque une dégénérescence au niveau sérotoninergique/dopaminergique. Mais, c'est plus compliqué que ça. L'injection de MDMA ou de MDA directement dans le cerveau, démontrent que ces molécules n'ont pas de neurotixicité directe. En effet, aucune dégénérescence au niveau synaptique dans ce cas. Les métabolites de ces deux molécules seraient donc en cause.
Donc il faut bien comprendre que la MDMA et la MDA ne sont pas neurotoxiques en tant que telles, mais que ce sont la formation de métabolites in-vivo qui créent cette neurotoxicité.
La MDA est réputé plus "hallucinogène" que la MDMA, elle serait donc en cause en ce qui concerne l'effet qualifié de "délirogène/hallucinogène" par certains membres de ce forum. En effet, plus la MDMA sera consommé en grande quantité, plus ce métabolite actif qu'est la MDA viendra changer l'effet de celle-ci, pour finalement aboutir à des hallucinations/délires poussés. (mais il faut bien prendre en compte qu'un grand nombre de métabolites -et pour la MDMA et pour la MDA- viennent encore une fois jouer un rôle dans tout ça)