Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Lycée auto géré

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eatwot
  • Date de début Date de début
E

Eatwot

Guest
A la rentrée je serai dans un lycée expérimental, quelqu'un est déjà passé par ce genre de structure ?

Qu'est-ce que c'est, exactement ?
Je n'en avais jamais entendu parler.

p.s: tu as quel âge ?

J'ai 19 ans. J'ai eu un parcours assez chaotique, j'ai raté mon bac s l'an dernier, j'ai oublié de me présenter aux épreuves.. Je veux reprendre les études dans un cadre un peu différent.
Il y en a 4 en France, paris, st nazaire, caen et l'ile d'oléron je crois. Il n'y a pas de principal, ni de cpe, pion, femme de ménage, cuisto, etc .. Seulement profs et élèves, qui prennent les décisions ensemble.
Les cours aussi sont différents, ils essaient de faire le moins de cours magistraux possible, en les remplaçant par des visites de musée, des rencontres avec des professionnels, etc. Il n'y a pas de notes, pas de bulletins, tu vas en cours quand tu veux.
Une équipe de fr2 est allée filmer celui de st naz, ça doit être sur youtube.

Intéressant comme système...
Donc en gros, le matériel d'étude (livre, cours, etc) vous est fourni, mais c'est à vous d'auto-gérer le travail ?
Et à la fin, vous passez le bac officiel, le même que dans les lycées normaux ?
Faut bien être mature pour s'auto-gérer à 15 ans (âge d'entrée au Lycée, non?)...

J'ai failli tenter celui de Paris, il y a quelques années. Et puis finalement, j'ai opté pour un DAEU, qui est une excellente alternative pour avoir le bac général aussi, l'avantage étant que le planning est fait pour pouvoir bosser la journée (idem : présence non obligatoire, pas de trucs à rendre, profs qui comprennent qu'on est là parce qu'on a eu un parcours atypique).

Ce qui m'avait fait peur avec le lycée auto géré, c'était le faible pourcentage de réussite à la fin de l'année (20% ?). En revanche, les activités proposées à côté avaient l'air très intéressantes.

Ouais on se présente au même bac à la fin de l'année.

Jamais entendu parler de DAEU, en fait pour le pourcentage, les élèves en term sont inscrits pendant leur année, puis s'y présentent ou pas, s'ils se sentent prêts ou pas. L'an dernier 32 inscrits à st naz, 12 y sont allés, 11 l'ont eu, mais ça fait quand même que 11 sur 32 sur le papier quoi :x

Ah d'accord, j'en ai entendu parler, je faisais pas le lien avec l'abréviation. Merci pour l'URL. Quelle âge t'avais quand t'es entrée ?

J'avais tout juste 21 ans. Ça m'a permis d'être admise dans l'université que je souhaitais, en psycho (où j'étudie toujours). Et aussi, je me voyais mal faire une terminale avec des élèves de 17 ans, 6 heures par jour, sachant que je n'appartenais plus du tout à ce monde là (je travaillais et vivais seule depuis mes 17 ans).
Donc voilà, c'est pas très connu mais c'est vraiment bien comme alternative.

Oui c'est clair le DAEU c'est une bonne alternative. Même si le diplôme ne vous ouvrent pas les portes de toutes les facs ( médecine, c'est mort ) et que selon la filière choisi tu rame un peu pour t'en sortir ( physique/chimie, sc.éco, math...) c'est la meilleure alternatives pour les plus de 20 ans/salariés.

J'ai obtenu une licence de science économique grâce a ce diplôme. :partyman:

Le lycée auto-géré par contre, je ne connaissez pas. Ca a l'air alléchant mais faut voir les taux de réussite, et ce pourquoi tu veux obtenir ton bac, ce que tu veux faire après?
Les bancs de la fac, cela risque d'être un peu limite apparemment.
Si c'est pour passer des concours, c'est cool.
Si c'est juste pour avoir le bac, c'est cool aussi.
Bon courage en tout cas, que tu l'est ou pas je penserais a fêter le cru 2010 du bac, en ton honneur :drinkers: :partyman: :rolleyes: :weedman:

A la fac j'avais un pote qui était passé par celui de l'île d'oléron. Outre le cadre idyllique, il m'en a dit que du bien. Ça parait être une super alternative pour ceux qui ont du mal avec le système conventionnel.

Oui, j'ai entendu parler de ce système, le CFA de montpellier ou j'étais dois le mettre en place cette année.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose, tout repose sur l'unique motivation de l'élève... J'ai toujours considéré que le principal travail des profs était non pas d'apprendre mais d'apprendre a aimer telle ou telle matière, cela implique des profs motivés et passionnés (en gros, pas ceux formés par l'éducation nationnale actuelle, sauf quelques exceptions rares et précieuses. M. Valet, si vous passez par la :mrgreen:)

Je suis impatient de voir les résultat de ces tests en tout cas...

Pour celui de caen, quelques amis m'en ont dit du bien, jusqu'à ce qu'ils soient recalé au bac...C'est une expérience à tenter uniquement si elle est suivie d'un travail régulier!Sinon, ca sert à rien, et un bon gros coup de pied au cul aurait plus efficace!

les profs cé dé con , il conprene rien a mes ambission , moi je veut fumé des join apres le rasta , et mon scouter, avec le pot ninja , mintenant ta vu coment sa boost au demarage mé c le vario la kéblo, mé jvé en pecho

et npour lécole moi je di oué faut tou changé , l' anarchy c'est koi c'est niké sa gueule le system.

Ce n'est pas une réforme total du système éducatif qu'il faut, c'est une réforme totale du système de recrutement/formation des profs.

Enfin, selon moi bien sur.

Un bon coup de pied au cul, mouais perso j'étais dans une période de relativisme aggravé pendant ma scolarité, j'en avais plus rien à faire de tout ce qui m'entourait. Un coup de pied au cul j'aurai fait mon sac et jamais ma famille ne m'aurait revu. J'aurai fini dans la rue à faire la manche, boh, je trouvais pas ça grave.

Sorry j'ai eu ni scoot ni mobylette, je bougeais en stop quand j'étais plus jeune :)

C'est pour du général ou du professionnel ? avec alternance ou pas ? Car j'ai fait un truc du même style (j'ai pas été jusqu'au BAC mais y avais),c'était une formation adulte qui s'appelait ça.Pas besoin de demandé pour allé au chiote,pas de comptes à rendre en cas d'absence et pas d'obligeance de suivre le cours si il t'intéresse pas.

Le seul problème comme déjà évoqué,si tu n'es pas motivé,c'est voué à l'échec.

non général, finalement je repars en 1ère s pour y passer mon bac, donc pas d'alternance, mais sinon c'est le même principe que ce dont tu parles ouais.

C'est l'occasion de sortir un de mes aphorismes favoris :

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait."

Le système éducatif "normal" c'est le bagne, le DAEU, ou pire le CNED, ça demande trop d'auto-discipline, le Lycée auto-géré semble être un bon compromis. Dommage que l'âge limite soit 21 ans...

Sherab a dit:

Si j'aurais su...

Sherab a dit:

Le système éducatif "normal" c'est le bagne, le DAEU, ou pire le CNED, ça demande trop d'auto-discipline, le Lycée auto-géré semble être un bon compromis. Dommage que l'âge limite soit 21 ans...

Oui c'est dommage mais en même temps et les gens dans mon cas je pense,avant cette age je pense que ça aurait été un désastre voir un bordel.

Retour