Groovie
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 8/4/08
- Messages
- 1 516
Ceci est un thread pour débattre autour de la molécule nommée "lopéramide" ou "imodium" ainsi que ses usages.
C'est un anti-diarrhéique commun, utilisé par voie orale assez et qui a un effet agoniste sur les recepteurs opi , le produit reste peu détourné / connus en europe.
Ce topic ne contient que des pistes, je n'ai pas la prétention d'avoir de solide connaissance sur le sujet, je ne fais que partager ces "retours surprenants" et des témoignages sur le sujet.
SOMMAIRE :
1- ASPECT RECREATIF
2- RDR/OVERDOSE/SURVIE
3- INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE (passerelle vers sobriété, diarrhée)
4- ADDICTION
5- PHARMACOLOGIE
6-SYMPTOME DU SEVRAGE DE LOPERAMIDE
7- JOURNAL DE BORD D'UN SEVRAGE DE LOPERAMIDE
En FRANCE c'est un médicament vendus sans ordonnance, pour environ 2€ les 24mg , les prix peuvent varier énormément d'une marque à l'autre, à ma connaissance c'est la marque T**a qui est la moins cher (a vérifier)
4-[4-(4-chlorophényl)- 4-hydroxy-1-pipéridyl]-
N,N-diméthyl- 2,2-diphényl-butanamide
Plaquette de lopéramide ("lopé") comprimés 2mg, 12cp par boîte , lopéramide blanc, parfois vendus sous le nom i**dium (boîtes bleues), comprimés à coques très molle et légère, fond très vite, poudre blanche
Cette molécule a un effet agoniste des récepteurs opioïdes plutôt ignoré, voici quelques conséquences de ces propriétés :
1- ASPECT RECREATIF : Des usagers ont reportés des effets positifs (euphorie, étourdissement etc) sur de grosses doses mais c'est relativement dangereux. Je ne connais pas l'intensité du risque de l'usage récréatif de ce produit. Surtout n'essayez pas des dosages aussi haut que dans ce genre de topic (120mg, risque de décès bien présent)
(Loperamide/96 mgs) Experienced: YES, I'm high.
L'usager indique aussi qu'il faut attendre au moins 3jours entre chaque trip , sinon le high est gâché par un bodyload mystérieux (effets secondaires physiques principalement) qui n'est plus présent au delà de ce délais. Cependant, moi je vous invite à ne pas consommer ce produit récréativement et si vous le faites, jamais plus de deux fois par mois me semble un bon choix afin d'éviter l'addiction.
2- RDR/OVERDOSE/SURVIE : dans tous les cas le lopéramide peut tuer, peu importe le type d'usage , surtout quand les doses sont importantes.
Il est possible de s'empoisonner et de faire une overdose, avoir du charbon actif et en consommer en grande quantité (50g?100g?) en attendant l'arrivé des secours peut vous sauver la vie. Mais en cas de surdose massive, le cœur lâche vite et bien (tachycardie ventriculaire puis arrêt cardiaque), il faut donc être très prudent avec cette molécule. Ce n'est pas la capacité de la molécule à traverser la barrière hémato-encéphalique qui provoque les crises cardiaques mais un déséquilibre au sein des canaux de calcium.
Effet de la molécule sur le cœur.
Calcium, fonctionnement du cœur : https://coeuretmaladiescoronariennes.wordpress.com/2016/05/03/i-presentation-du-coeur/
Traitements thérapeutique à base de calcium : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_calcique
Le naloxone serait utilisable lui aussi. Si on est en mauvaise santé, vu que la molécule ralentit le transit, elle peut empirer votre état de santé et vous tuer (ex: en cas d'infection). C'est un peu comme si votre "rivière" devenait des eaux stagnantes. Des organismes en profitent pour s'installer..
3- INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE : Des usagers ont utilisé cette molécule pour effectuer des sevrages, comme celui du kratom, de la codéine , tramadol, hydrocodone etc; Parfois avec un grand succès, parfois les usagers ont été piégés par leur traitement de substitution maison alors méfiance. Il ne faut pas que l'utilisation de la molécule s'étende sur + de 4/5 jours environ sinon on développe une addiction supplémentaire. Le sevrage du lopéramide serait très désagréable même si le produit est peu récréatif à x<25mg. Il faut donc éviter à tout prix une utilisation prolongée si on veut se sevrer avec ce produti , pour éviter d'empirer la situation en ajoutant un nouveau problème. Attention cependant, l'automédication est déconseillé , pour vos sevrages faites vous accompagner par des professionnels de la santé. Je fais des topics informatifs mais je n'incite pas à l'usage, au contraire.
En général les usagers consomment environ 20mg pour le manque en sevrage , en allant pas à pas pour trouver ses doses comme à chaque produit. Moi avec 25mg je perd 50% environ des symptomes de manque du kratom.Mais cela peut monter beaucoup plus haut en dosage ( dosages très risqués sur certains topics anglophones). Les autorités sanitaires ont observé des détournements de ce médicament , aux usa
https://madmargaret.wordpress.com/2...seaddiction-and-cardiac-conduction-disorders/
Certains usagers croient en un effet placebo et conteste les effets de la molécule mais cette théorie est de plus en plus contestée. En effet nombreux sont ceux qui ont vu leur manque disparaître pendant 5h environ après avoir ingéré une dose suffisante et le manque de lopéramide est observable quoi que rare en général. Son rôle initial reste celui d'un anti-diarrhéique en pharmacie et le produit est facile d'accès.
Voici quelques urls en anglais sur le sujet (axe thérapeutique) :
Est ce que le lopéramide va prolonger mon sevrage ? : https://drugs-forum.com/threads/will-loperamide-prolong-withdrawals.158587/
" Le lopéramide , un miracle pour mon sevrage " : (opioids) OTC Loperamide for Withdrawal... Amazing
Comment gérer son manque avec la molécule : https://opiateaddictionsupport.com/how-to-use-loperamide-for-opiate-withdrawal/
Est ce que le lopéramide peut aider pour un sevrage ? : https://www.drugs.com/forum/need-talk/can-imodium-help-withdrawal-67808.html
Utilisation de la molécule pour arrêter le kratom (24mg /j wiki quitting kratom) : https://www.reddit.com/r/quittingkratom/wiki/index#wiki_loperamide
[large]4- ADDICTION :[/large]
Du fait de son prix très faible et de son accessibilité, certaines personnes ont développé une addiction accidentelle avec cette molécule (récréatif/sevrage). Le sevrage peut être très long, plus de 8 semaines dont 5 difficiles... Il faut être suivie par un médecin et surveiller ses electrolytes absolument.
Témoignage reddit addiction au produit :
Etude scientifique ancienne sur les abus de lopéramide : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7438696
Article sur les dérives lié à ce médicament en 2016 : https://www.nytimes.com/2016/05/11/health/imodium-opioid-addiction.html
Témoignage , forte addiction à la molécule : https://www.drugs.com/forum/prescription-drug-addiction/highly-addicted-loperamide-72058.html
5- PHARMACOLOGIE :
La molécule n'est pas censé traversé la barrière hémato-encéphalique (BHE), donc elle n'est pas censé être psychoactive. En passant la BHE , une protéine qui défend votre cerveau des toxines et qui est nommée Glycoprotéine P (PGP) va tenter de refouler le lopéramide. Donc si vous prenez une 10mg, 15mg , 5mg, vous n'allez rien ressentir. Moi même à 25mg je n'ai pas eu d'effets récréatifs.
Cependant si on force sur les dosages, la PGP finit par laisser passer une partie de la molécule et le produit devient psychoactif. Cela fonctionne comme un opioïde un peu médiocre, cela comble le manque, certains usagers apprécient les effets cependant c'est anecdotique.
lopéramide au microscope
6-SYMPTOME DU SEVRAGE DE LOPERAMIDE :
DUREE : jusqu'à 8 semaine voir 10 en comptant trouble du sommeil
https://drugs-forum.com/threads/im-stuck-on-loperamide-help-if-you-can.262751/
Symptôme au début du sevrage :
Agitation
Anxiété
Douleurs musculaires
Larmes aux yeux
Insomnie
Nez qui coule
Transpiration
Bâillement
Symptôme en fin de sevrage :
Crampes abdominales
Diarrhées
Pupilles dilatées
Chair de poule
Nausées
Vomissement
La clonidine pourrait aider, les benzo et AD aussi, cela ressemble globalement à un sevrage d'opi normal. Mais moins mental , physique uniquement (vu qu'il n'y a pas toujours les effets euphoriques lors des abus et lors du développement de l'addiction donc pas de "retour du bâton" sur ce pan. Le Sous-salicylate de bismuth pourrait réduire certains symptômes.
7- JOURNAL DE BORD D'UN SEVRAGE DE LOPERAMIDE (mad margaret) :
"Chez moi les symptomes étaient faible au début (48 premières heures) , ensuite cela a empiré entre 48-96.
Le sevrage semble plus dur que celui des opiacés traditionnels. J'ai fait un sevrage cold turkey en passant de 80 pilules par jour à zéro
J1 et J2 : Comme une grippe, doux au début. Sensations désagréable dans les bras et jambes. Syndrome jambe sans repos (SJSR). Agitation, anxiété, nez qui coule, baillement. a cet étape c'était gérable.
t+36 : sensation de chauds/froids. j'étais froid tout le temps puis des pics de chaleur. bâillements constants, nez qui coule. faiblesse physique, fatigue, surtout au plexus-solaire. Le SJSR a empiré. Insomnie severe. Anxiété généralisé. Impossible de se concentrer. Des "zaps" électrique dans ma colonne vertébral (jointure sacral/radial). Irritabilité.
J3-4 : Idem mais en prie, dépression en pire. Pupille énorme. Au début du 4 / 5ieme jour la diarrhée arrive.
légère puis très liquide. Fatigue extrêmement importante , quasi impossible de se bouger comme si j'avais des boulets attachés aux membres. Tachycardie , pression artérielle augmentée. Mouvements incontrolables des membres dès que je m'endors. Cauchemars. Il faut tuer le temps avec serie/tv/films...
J5-7+ : les symptômes partent enfin petit à petit. Je ne me sens pas mieux. Je recommence à sentir des odeurs. Je pue une odeur rance, j'ai du laver mes draps plusieurs fois. Lumières éblouissantes. Pas envie de contact physique. Globalement inconfortable.
La bonne chose est que je n'avais pas les cravings habituels ou la nausée. Mais certains en ont eu, des nausées. Retour de la libido aussi.
source: https://madmargaret.wordpress.com/2...e-withdrawal-tips-on-surviving-the-addiction/
C'est un anti-diarrhéique commun, utilisé par voie orale assez et qui a un effet agoniste sur les recepteurs opi , le produit reste peu détourné / connus en europe.
Ce topic ne contient que des pistes, je n'ai pas la prétention d'avoir de solide connaissance sur le sujet, je ne fais que partager ces "retours surprenants" et des témoignages sur le sujet.
SOMMAIRE :
1- ASPECT RECREATIF
2- RDR/OVERDOSE/SURVIE
3- INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE (passerelle vers sobriété, diarrhée)
4- ADDICTION
5- PHARMACOLOGIE
6-SYMPTOME DU SEVRAGE DE LOPERAMIDE
7- JOURNAL DE BORD D'UN SEVRAGE DE LOPERAMIDE
En FRANCE c'est un médicament vendus sans ordonnance, pour environ 2€ les 24mg , les prix peuvent varier énormément d'une marque à l'autre, à ma connaissance c'est la marque T**a qui est la moins cher (a vérifier)
4-[4-(4-chlorophényl)- 4-hydroxy-1-pipéridyl]-
N,N-diméthyl- 2,2-diphényl-butanamide
wiki a dit:Le lopéramide (R18553) est un anti-diarrhéique employé contre les diarrhées chroniques associées aux maladies inflammatoires du côlon. Il stimule l'absorption d'eau et d'électrolytes au niveau de l'entérocyte. Il inhibe également le péristaltisme (inhibition de la calmoduline), augmentant ainsi le temps de transit du contenu du tube digestif. Ce faisant, il risque aussi de favoriser l'action de certaines bactéries et leurs toxines en prolongeant leur séjour dans l'intestin ; c'est pourquoi le lopéramide est une arme à double tranchant, à employer avec précaution et à proscrire lors de certaines infections sévères, telles celles causées par salmonella, shigella ou Clostridium difficile.
Le lopéramide conduit également au ralentissement des contractions de l'intestin par son activité agoniste des récepteurs opioïdes, l'incapacité du lopéramide à traverser la barrière hémato-encéphalique préserve le système nerveux central de son effet.
Plaquette de lopéramide ("lopé") comprimés 2mg, 12cp par boîte , lopéramide blanc, parfois vendus sous le nom i**dium (boîtes bleues), comprimés à coques très molle et légère, fond très vite, poudre blanche
Cette molécule a un effet agoniste des récepteurs opioïdes plutôt ignoré, voici quelques conséquences de ces propriétés :
1- ASPECT RECREATIF : Des usagers ont reportés des effets positifs (euphorie, étourdissement etc) sur de grosses doses mais c'est relativement dangereux. Je ne connais pas l'intensité du risque de l'usage récréatif de ce produit. Surtout n'essayez pas des dosages aussi haut que dans ce genre de topic (120mg, risque de décès bien présent)
(Loperamide/96 mgs) Experienced: YES, I'm high.
L'usager indique aussi qu'il faut attendre au moins 3jours entre chaque trip , sinon le high est gâché par un bodyload mystérieux (effets secondaires physiques principalement) qui n'est plus présent au delà de ce délais. Cependant, moi je vous invite à ne pas consommer ce produit récréativement et si vous le faites, jamais plus de deux fois par mois me semble un bon choix afin d'éviter l'addiction.
malfunkshun bluelighter extrait d'un trip report récréatif a dit:" C'est difficile de décrire le high, c'est différent de tout ce que j'ai pris spar le passé. Je compare ça au thé de graines de pavot. Peut être même le high du tramadol. Comme un mélange des deux. Le high est vraiment bien et dure 8-10 heures. Pas aussi bon que la morphine mais bel et bien euphorique et agréable. C'est dur de dormir en fin de trip comme la morphine/thé pavot. J'ai aussi tendance à fumer clope sur clope quand je suis défoncé avec ce produit. J'adore travailler avec ce produit (ndt: mauvaise idée!) car ça fait passer le temps si vite et ça me rend de bonne humeur. Comme le thé de graines de pavot. Je ne vais pas me lancer sur le débat de la barrière hémato-encéphalique, je partage seulement mon expérience et mon opinion. C'est évident qu'à haute dose, le lopéramide parvient a traverser la BHE et que les quelques molécules qui passent produisent de l'euphorie.
Le seul soucis est qu'on doit espacer les prises, on ne peut pas en prendre tous les jours. Il faut un min. de 4J d'arrêt entre chaque prise sinon on a un body load inconfortable. Étrange mais vrai. "
malfunkshun a dit:It wasn't a placebo. It was real. It wasn't a placebo. It was real. It wasn't a placebo. It was real. It wasn't a placebo. It was real. THERE. (ce n'était pas un placébo, c'était bien réel! c'était LA !)
2- RDR/OVERDOSE/SURVIE : dans tous les cas le lopéramide peut tuer, peu importe le type d'usage , surtout quand les doses sont importantes.
ansm a dit:Symptômes:
En cas de surdosage (y compris de surdosage lié à une insuffisance hépatique), dépression du système nerveux central (stupeur, incoordination motrice, somnolence, myosis, hypertonie musculaire, dépression respiratoire), sécheresse de la bouche, gêne abdominale, nausée et vomissement, constipation, rétention urinaire et un iléus paralytique peuvent être observés. Les enfants peuvent être plus sensibles que les adultes aux effets sur le système nerveux central.
Traitement:
Si des symptômes de surdosage apparaissent, la naloxone peut être utilisée comme antidote. La durée d'action du lopéramide étant plus longue que celle de la naloxone (1 à 3 heures), il peut être nécessaire de renouveler son administration. En conséquence, le patient doit être maintenu sous étroite surveillance pendant au moins 48 heures pour déceler toute dépression éventuelle du système nerveux central.
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0189288.htm
Il est possible de s'empoisonner et de faire une overdose, avoir du charbon actif et en consommer en grande quantité (50g?100g?) en attendant l'arrivé des secours peut vous sauver la vie. Mais en cas de surdose massive, le cœur lâche vite et bien (tachycardie ventriculaire puis arrêt cardiaque), il faut donc être très prudent avec cette molécule. Ce n'est pas la capacité de la molécule à traverser la barrière hémato-encéphalique qui provoque les crises cardiaques mais un déséquilibre au sein des canaux de calcium.
Effet de la molécule sur le cœur.
Calcium, fonctionnement du cœur : https://coeuretmaladiescoronariennes.wordpress.com/2016/05/03/i-presentation-du-coeur/
Traitements thérapeutique à base de calcium : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibiteur_calcique
Le naloxone serait utilisable lui aussi. Si on est en mauvaise santé, vu que la molécule ralentit le transit, elle peut empirer votre état de santé et vous tuer (ex: en cas d'infection). C'est un peu comme si votre "rivière" devenait des eaux stagnantes. Des organismes en profitent pour s'installer..
3- INTÉRÊT THÉRAPEUTIQUE : Des usagers ont utilisé cette molécule pour effectuer des sevrages, comme celui du kratom, de la codéine , tramadol, hydrocodone etc; Parfois avec un grand succès, parfois les usagers ont été piégés par leur traitement de substitution maison alors méfiance. Il ne faut pas que l'utilisation de la molécule s'étende sur + de 4/5 jours environ sinon on développe une addiction supplémentaire. Le sevrage du lopéramide serait très désagréable même si le produit est peu récréatif à x<25mg. Il faut donc éviter à tout prix une utilisation prolongée si on veut se sevrer avec ce produti , pour éviter d'empirer la situation en ajoutant un nouveau problème. Attention cependant, l'automédication est déconseillé , pour vos sevrages faites vous accompagner par des professionnels de la santé. Je fais des topics informatifs mais je n'incite pas à l'usage, au contraire.
En général les usagers consomment environ 20mg pour le manque en sevrage , en allant pas à pas pour trouver ses doses comme à chaque produit. Moi avec 25mg je perd 50% environ des symptomes de manque du kratom.Mais cela peut monter beaucoup plus haut en dosage ( dosages très risqués sur certains topics anglophones). Les autorités sanitaires ont observé des détournements de ce médicament , aux usa
https://madmargaret.wordpress.com/2...seaddiction-and-cardiac-conduction-disorders/
Certains usagers croient en un effet placebo et conteste les effets de la molécule mais cette théorie est de plus en plus contestée. En effet nombreux sont ceux qui ont vu leur manque disparaître pendant 5h environ après avoir ingéré une dose suffisante et le manque de lopéramide est observable quoi que rare en général. Son rôle initial reste celui d'un anti-diarrhéique en pharmacie et le produit est facile d'accès.
Voici quelques urls en anglais sur le sujet (axe thérapeutique) :
Est ce que le lopéramide va prolonger mon sevrage ? : https://drugs-forum.com/threads/will-loperamide-prolong-withdrawals.158587/
" Le lopéramide , un miracle pour mon sevrage " : (opioids) OTC Loperamide for Withdrawal... Amazing
Comment gérer son manque avec la molécule : https://opiateaddictionsupport.com/how-to-use-loperamide-for-opiate-withdrawal/
Est ce que le lopéramide peut aider pour un sevrage ? : https://www.drugs.com/forum/need-talk/can-imodium-help-withdrawal-67808.html
Utilisation de la molécule pour arrêter le kratom (24mg /j wiki quitting kratom) : https://www.reddit.com/r/quittingkratom/wiki/index#wiki_loperamide
[large]4- ADDICTION :[/large]
Du fait de son prix très faible et de son accessibilité, certaines personnes ont développé une addiction accidentelle avec cette molécule (récréatif/sevrage). Le sevrage peut être très long, plus de 8 semaines dont 5 difficiles... Il faut être suivie par un médecin et surveiller ses electrolytes absolument.
Témoignage reddit addiction au produit :
Etude scientifique ancienne sur les abus de lopéramide : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7438696
Article sur les dérives lié à ce médicament en 2016 : https://www.nytimes.com/2016/05/11/health/imodium-opioid-addiction.html
Témoignage , forte addiction à la molécule : https://www.drugs.com/forum/prescription-drug-addiction/highly-addicted-loperamide-72058.html
5- PHARMACOLOGIE :
La molécule n'est pas censé traversé la barrière hémato-encéphalique (BHE), donc elle n'est pas censé être psychoactive. En passant la BHE , une protéine qui défend votre cerveau des toxines et qui est nommée Glycoprotéine P (PGP) va tenter de refouler le lopéramide. Donc si vous prenez une 10mg, 15mg , 5mg, vous n'allez rien ressentir. Moi même à 25mg je n'ai pas eu d'effets récréatifs.
Cependant si on force sur les dosages, la PGP finit par laisser passer une partie de la molécule et le produit devient psychoactif. Cela fonctionne comme un opioïde un peu médiocre, cela comble le manque, certains usagers apprécient les effets cependant c'est anecdotique.
lopéramide au microscope
6-SYMPTOME DU SEVRAGE DE LOPERAMIDE :
DUREE : jusqu'à 8 semaine voir 10 en comptant trouble du sommeil
https://drugs-forum.com/threads/im-stuck-on-loperamide-help-if-you-can.262751/
Symptôme au début du sevrage :
Agitation
Anxiété
Douleurs musculaires
Larmes aux yeux
Insomnie
Nez qui coule
Transpiration
Bâillement
Symptôme en fin de sevrage :
Crampes abdominales
Diarrhées
Pupilles dilatées
Chair de poule
Nausées
Vomissement
La clonidine pourrait aider, les benzo et AD aussi, cela ressemble globalement à un sevrage d'opi normal. Mais moins mental , physique uniquement (vu qu'il n'y a pas toujours les effets euphoriques lors des abus et lors du développement de l'addiction donc pas de "retour du bâton" sur ce pan. Le Sous-salicylate de bismuth pourrait réduire certains symptômes.
7- JOURNAL DE BORD D'UN SEVRAGE DE LOPERAMIDE (mad margaret) :
"Chez moi les symptomes étaient faible au début (48 premières heures) , ensuite cela a empiré entre 48-96.
Le sevrage semble plus dur que celui des opiacés traditionnels. J'ai fait un sevrage cold turkey en passant de 80 pilules par jour à zéro
J1 et J2 : Comme une grippe, doux au début. Sensations désagréable dans les bras et jambes. Syndrome jambe sans repos (SJSR). Agitation, anxiété, nez qui coule, baillement. a cet étape c'était gérable.
t+36 : sensation de chauds/froids. j'étais froid tout le temps puis des pics de chaleur. bâillements constants, nez qui coule. faiblesse physique, fatigue, surtout au plexus-solaire. Le SJSR a empiré. Insomnie severe. Anxiété généralisé. Impossible de se concentrer. Des "zaps" électrique dans ma colonne vertébral (jointure sacral/radial). Irritabilité.
J3-4 : Idem mais en prie, dépression en pire. Pupille énorme. Au début du 4 / 5ieme jour la diarrhée arrive.
légère puis très liquide. Fatigue extrêmement importante , quasi impossible de se bouger comme si j'avais des boulets attachés aux membres. Tachycardie , pression artérielle augmentée. Mouvements incontrolables des membres dès que je m'endors. Cauchemars. Il faut tuer le temps avec serie/tv/films...
J5-7+ : les symptômes partent enfin petit à petit. Je ne me sens pas mieux. Je recommence à sentir des odeurs. Je pue une odeur rance, j'ai du laver mes draps plusieurs fois. Lumières éblouissantes. Pas envie de contact physique. Globalement inconfortable.
La bonne chose est que je n'avais pas les cravings habituels ou la nausée. Mais certains en ont eu, des nausées. Retour de la libido aussi.
source: https://madmargaret.wordpress.com/2...e-withdrawal-tips-on-surviving-the-addiction/